MATÉRIEL PROFESSIONNEL

Isolation : Que faut-il savoir pour faire le bon choix ?

Isolation : Que faut-il savoir pour faire le bon choix

On y pense moins en été qu’en hiver, mais l’isolation d’une maison est importante quelle que soit la saison. En effet, une maison bien isolée réduit considérablement l’échange de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. Et cela a un impact sur les dépenses de chauffage en hiver et de climatisation en été.

Il existe des points particulièrement sensibles qu’il ne faut pas négliger. Passons-les en revue ensemble.

Les combles

On appelle combles l’ensemble de la charpente et de la toiture d’une maison, dans le langage d’aujourd’hui principalement l’espace intérieur qu’il délimite. S’ils ne sont pas aménagés, les combles sont un lieu où l’isolation peut être négligée. A tort, car la toiture représente une surface d’échange thermique particulièrement importante. Elle est considérée par les experts comme la principale source de déperdition de chaleur dans une maison. C’est pourquoi elle est toujours une priorité lorsque vous souhaitez entreprendre des travaux d’isolation.

Isolation par soufflage, pose d’isolant en rouleau, les techniques sont nombreuses. La configuration des lieux, le niveau d’isolation souhaité (les contraintes ne sont pas les mêmes à Lons-le-Saunier qu’à Nice), ainsi que le budget disponible influencent le choix.

Les ouvertures : Les fenêtres et les portes

On y pense rarement, mais toutes les ouvertures de la maison, même si on les garde fermées la plupart du temps, peuvent aussi favoriser les échanges avec l’extérieur. Il est probable que des portes et/ou des fenêtres très anciennes n’offrent pas les mêmes performances que les modèles disponibles sur le marché aujourd’hui.

Quel que soit le style de votre maison, il existe des portes et fenêtres idéales tant sur le plan esthétique que sur le plan des performances thermiques. PVC, aluminium ou bois, double ou triple vitrage, un maximum de données peuvent être configurées pour obtenir la solution la plus adaptée à vos besoins.

N’hésitez pas à consulter un professionnel, ses conseils peuvent être très précieux. Il pourra vous proposer la solution la plus appropriée, en fonction de la région où vous vivez et de l’amplitude thermique que votre équipement doit supporter tout au long de l’année.

N’oubliez pas non plus la porte du garage. On y pense rarement, mais le froid et la chaleur peuvent aussi entrer par cette porte.

L’isolation des murs

Que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur, c’est une autre solution qui peut vous être proposée. Sachez toutefois que c’est sans doute la plus coûteuse. Mais si, après que le toit et les ouvertures soient bien isolés, vous continuez à ressentir des échanges thermiques, vous devriez envisager cette question.

Quelle que soit votre décision, n’oubliez pas de faire vos recherches avant de commencer les travaux : Il est tout à fait possible que vous puissiez bénéficier d’une subvention gouvernementale. Il serait dommage de ne pas en profiter.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.