MATÉRIEL PROFESSIONNEL

Quelle griffe de jardin faut-il choisir ?

Quelle griffe de jardin faut-il choisir

Pour travailler la terre ou étaler du terreau, les griffes de jardin sont des outils très pratiques pour les jardiniers. Nous souhaitons vous aider à faire le meilleur choix possible avec ce petit guide.

Tout jardinier devrait avoir une griffe de jardin parmi son équipement de jardinage. Elle permet de creuser et de déplacer beaucoup plus facilement la terre, le compost, les pierres et autres éléments du jardin.

Si vous êtes à la recherche d’un outil de jardinage à ajouter à votre liste, découvrez comment cet outil peut vous aider plus loin dans cet article !

Qu’est-ce qu’une griffe de jardin ?

Les griffes de jardin sont des outils manuels utilisés pour le jardinage. Elles peuvent être utilisées pour préparer le sol, planter des légumes et des fleurs, et enlever les mauvaises herbes indésirables.

La griffe de jardin se compose généralement d’un long bras et d’une partie en acier forgé avec un bec. Les modèles plus récents sont souvent constitués d’une seule pièce : une poignée à laquelle est fixée la griffe.

A quoi sert une griffe de jardin ?

Grâce à la spécificité de ses crochets, la griffe de jardin permet de décompacter, d’ameublir et de niveler le sol. Elle permet de nettoyer le sol avant de planter, en écrasant les grosses mottes, en cassant la croûte qui se forme à la surface du sol après un orage et en enlevant la terre aux pieds des plantes sans endommager les racines.

La forme en crochet convient également pour épandre de l’engrais, faire du compost ou épandre du fumier, retirer les racines du sol ou semer des pommes de terre.

Que faire avec une griffe de jardin ?

La griffe de jardin a deux utilisations principales.

En premier lieu, pour préparer la terre, il faut utiliser la griffe de jardin après y avoir passé la bêche ou la grelinette, qui doit avoir préalablement décompressé la terre. Avancez et poignardez d’un geste ferme pour casser les mottes, puis faites un mouvement de va-et-vient de la griffe pour affiner et niveler le sol.

L’épandage : Grattez la terre en enfonçant les pointes dans le sol, en fonction de la hauteur souhaitée de la tranchée.

Quels sont les différents types de griffes de jardin ?

Plusieurs types de griffes sont apparus au fil du temps pour rendre le jardinage plus agréable. Cela a été fait dans le but d’adapter l’outil à certaines occupations et circonstances.

Ainsi, il existe des griffes aux dents allongées pour pouvoir creuser profondément dans le sol. Il existe aussi des griffes plus fines pour pouvoir pénétrer dans des espaces étroits, ou encore des griffes avec seulement trois dents pour pouvoir travailler sur des sols très lourds et argileux.

Les formes sont également différentes. Nous avons :

  • la griffe de creusement ;
  • la griffe à mauvaises herbes ;
  • la griffe de floraison ;
  • la griffe de culture ;
  • la griffe rotative.

La griffe rotative est un outil très efficace pour dégager les petits espaces et faire des interventions dans les massifs ou au cœur des plantations sans se fatiguer le dos et sans avoir à forcer.

Vous avez maintenant une idée de l’utilité d’une griffe de jardin et des différents modèles. Il ne vous reste plus qu’à choisir la bonne griffe et à commencer à jardiner !

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.