MATÉRIEL PROFESSIONNEL

Quels sont les meilleurs matériaux pour les fenêtres ?

quels sont les meilleurs matériaux pour les fenêtres

Si vous construisez une nouvelle maison ou si vous la rénovez, vous vous demanderez très certainement quel matériau utiliser pour vos nouvelles fenêtres. La majorité des châssis de fenêtres sont disponibles dans toute une gamme de finitions, et il sera sans doute nécessaire de peser les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles avant de choisir celle qui vous convient le mieux.

Nous allons les passer en revue dans le présent post pour vous aider à décider.

Le PVC

Lorsqu’il s’agit de fenêtres, il est sans aucun doute le matériau le plus apprécié. Il présente plusieurs avantages et qualités :

Il offre une grande isolation thermique et acoustique.

Il vous offrira une longévité remarquable. Il s’agit d’une substance extrêmement durable qui nécessite peu d’entretien. Il est imputrescible et presque inaltérable. Sa remarquable résistance à la corrosion en fait le matériau idéal pour installer des fenêtres dans des endroits sensibles, comme en bord de mer, où les embruns et les vents chargés de sel peuvent causer des dommages importants aux structures extérieures.

Il offre d’excellentes propriétés d’étanchéité pour les liquides et les gaz.

Les fermetures en PVC sont également disponibles dans une variété de formes. Parmi ces options, vous découvrirez sans doute celle qui convient à votre projet.

L’aluminium

En termes de robustesse, ce matériau est sans doute le plus performant. Certes, il est plus coûteux, mais sa durée de vie est plus longue, ce qui en fait un excellent investissement. En termes d’efficacité, il est un peu moins performant que le PVC, mais pas suffisamment pour l’exclure de la réflexion. Toutefois, en termes d’isolation thermique et acoustique, son efficacité est légèrement inférieure à la moyenne.

Sur le plan strictement visuel, les profilés en aluminium sont plus raffinés et se déclinent en plusieurs teintes. Certaines de ces teintes, notamment les plus profondes, s’accordent mal avec un support en PVC.

Le bois

Le premier avantage du bois est son esthétique : l’installation de fenêtres dans ce matériau crée un aspect à la fois réaliste et extrêmement chaleureux. Il existe toujours la fenêtre en bois idéale pour votre maison, qu’elle soit de conception classique ou plus moderne. Elles sont également très performantes en termes d’isolation thermique et acoustique. Remarque importante : privilégiez le bois issu de forêts convenablement gérées pour limiter leur effet sur l’environnement.

Le seul inconvénient est que le bois doit être régulièrement entretenu, verni ou peint. De plus, le bois étant un matériau lourd, l’installation nécessitera une grande attention, notamment au niveau du cadre.

Nous espérons que vous disposez maintenant de suffisamment d’informations pour prendre une décision éclairée.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.