MATÉRIEL PROFESSIONNEL

Comment inspecter les canalisations avec une caméra endoscopique ?

Comment inspecter les canalisations avec une caméra endoscopique

À quoi sert un endoscope d’inspection ?

On pense généralement aux canalisations situées dans des endroits sombres et difficiles d’accès, mais on pense aussi aux réservoirs et autres installations situés dans des endroits sombres et difficiles d’accès.

Lorsqu’une canalisation est bouchée ou n’est pas étanche, la caméra endoscopique permet de filmer la nature du problème pour le résoudre efficacement.

Cette caméra peut également être utilisée comme outil de contrôle de la qualité pour valider les travaux effectués sur une canalisation ou un pipeline.

La caméra est aussi un outil d’inspection pour les professionnels qui veulent vérifier la qualité d’une canalisation ou d’un pipeline.

Un endoscope peut être utilisé aussi bien à la maison pour un évier bouché que dans le domaine professionnel pour vérifier des travaux mécaniques ou pour inspecter l’état de canalisations existantes via un écran numérique LED.

Où trouver une caméra d’inspection endoscopique ?

En ligne, on reçoit un grand choix de caméras à des tarifs variés, accessibles dans un délai très court sur certains sites comme Amazon et Manomano avec une livraison premium, c’est-à-dire une livraison gratuite à son domicile en 24/48 heures.

Il est conseillé de savoir pour quel usage privé ou professionnel la caméra sera utilisée, afin de pouvoir comparer et choisir le meilleur endoscope d’inspection du point de vue qualité/prix.

Quel choix faire parmi les caméras d’inspection proposées ?

Pour un usage privé, il peut être plus judicieux de louer un endoscope pour inspecter la canalisation ou le conduit en question.

Acheter une caméra endoscopique et la ranger au grenier après une utilisation unique pourrait s’avérer coûteux.

Même si les premières caméras bas de gamme sont disponibles à un prix inférieur à 100 euros.

En revanche, certains utilisateurs ont un réel besoin d’une telle caméra endoscopique, le plus souvent d’un point de vue professionnel ou pour les personnes qui ont besoin d’un endoscope pour filmer régulièrement leurs canalisations ou des régions difficiles d’accès comme les égouts ou les sous-sols.

Dans ce scénario, l’achat est suggéré.

Un endoscope portable est plus facile à manipuler pour effectuer les inspections souhaitées. Le but est que la photo ou la vidéo prise par l’appareil soit facilement visible directement sur l’écran numérique LED de l’appareil, mais aussi parfois téléchargée via une application sur un smartphone, permettant l’affichage numérique de la photo ou de la vidéo sur son téléphone. Le transfert des images numériques peut se faire via un câble USB ou WIFI vers un ordinateur. Une bonne visualisation des images numériques est indispensable pour prendre les mesures appropriées afin de supprimer les obstructions ou de réparer les canalisations.

Pour obtenir le résultat souhaité, vous pouvez choisir une vue en 3D, une caméra tournante ou une caméra poussée le long de l’eau. Les différents choix de caméra peuvent conduire à la sélection de l’endoscope d’inspection.

Comment examine-t-on un tuyau ou une canalisation ?

La caméra est composée d’un écran numérique et d’un câble en forme de col de cygne dont la longueur est modifiable, au bout duquel se trouve une sonde qui permet la visibilité sur l’écran.

Le principe est de pousser le câble, et donc la sonde, dans la canalisation et de visualiser l’état de la canalisation sur l’écran numérique LED de la caméra. La transmission des photos et vidéos vers un smartphone ou un ordinateur est généralement possible via un câble USB ou le Wifi.

Une caméra d’inspection endoscopique est un outil de visualisation qui peut être inséré dans des endroits difficiles d’accès dans une maison, comme les tuyaux, grâce à une sonde au bout d’un câble.

Le choix de l’appareil parmi tous les produits proposés dépend de l’usage que vous souhaitez faire de la caméra d’inspection, pour une inspection professionnelle ou pour le bricolage privé.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.