TRAVAUX

Menuiserie aluminium haut de gamme : c’est quoi ?

Menuiserie aluminium haut de gamme, c'est quoi

Pendant des décennies, le mot menuiserie était étroitement associé au bois ; néanmoins, la menuiserie, comme la menuiserie contemporaine, a su s’adapter à différents matériaux comme le PVC ou l’aluminium.

La menuiserie aluminium consiste à concevoir, fabriquer et assembler des pièces en aluminium. La finesse et la légèreté de ce matériau permettent une installation rapide, discrète, mais solide. De ce fait, la menuiserie aluminium améliore la consommation énergétique de l’habitation tout en permettant d’allier la beauté du bâtiment aux excellentes capacités thermiques et acoustiques qu’elle procure.

Les avantages de la menuiserie aluminium sont les suivants :

  • Esthétique : style moderne ou ancien, rénovation ou construction neuve, l’aluminium s’adapte à toutes les architectures.
  • Personnalisation : toutes les formes, les grandes ouvertures et toutes les dimensions sont possibles.
  • Couleurs : de l’anodisé au thermolaqué, l’aluminium se colore à l’infini et possède tous les labels de qualité.
  • Entretien minimal : ce type de menuiserie ne nécessite qu’un entretien simple et minimal pour une durabilité maximale.
  • Éclairage : grâce à la faible épaisseur des profilés, les éléments en aluminium laissent passer 15% de lumière en plus.
  • Isolation phonique : elle peut être intégrée dans des vitrages épais pour une isolation phonique optimale.
  • Isolation thermique : il isole à la fois du froid et de la chaleur, répondant parfaitement aux exigences thermiques en vigueur.
  • Durabilité : toutes les performances de l’aluminium sont résistantes, puisqu’il ne se casse pas, ne se déforme pas et ne se déforme pas.
  • Sécurité : la résistance naturelle du matériau offre un délai en cas d’effraction. Il est également incombustible, car en cas d’incendie, il renforce la sécurité et ne dégage pas de fumées nocives.
  • Environnement : c’est avant tout un matériau propre, 100% recyclable, renouvelable et réellement recyclable.
  • Imperméable : l’aluminium est étanche à l’eau, au vent et à l’air.

Comment choisir sa menuiserie en aluminium :

Avant de construire ou de remplacer votre menuiserie, il est important de définir vos besoins et vos envies. Prenez en compte la structure de votre maison et faites votre liste par ordre de priorité. De plus, il est nécessaire de faire un diagnostic. En effet, dans le cas d’une rénovation, l’état des anciennes structures va déterminer le type de travaux d’adaptation à réaliser par rapport aux constructions souhaitées. Pensez également à établir un cahier des charges. La liste des priorités que vous aurez établie au préalable permettra à vos charpentiers d’établir un devis détaillé avec tous les détails nécessaires (type de menuiserie, couleurs, puissance, type de composants et mode d’ouverture). Il ne vous reste plus qu’à décider si le descriptif correspond à votre cahier des charges. Enfin, vous devez choisir l’entreprise qui répond le mieux à vos attentes (critères de sélection et budget).

Pourquoi choisir une structure en aluminium ?

Nous avons déjà évoqué tous les avantages de cette menuiserie, qui est à la fois belle, colorée et robuste. C’est surtout l’entretien qui est la principale raison de choisir une menuiserie en aluminium Sapa. Le bois, en effet, a tendance à se décomposer très vite s’il n’est pas entretenu deux fois par an avec des lasures spéciales. Avec le PVC, le design n’est pas toujours celui attendu, car il perd de sa beauté au fil des années. Aussi, ces deux matériaux offrent à votre maison un label de qualité supplémentaire, mais vous avez des points faibles qu’il ne faut pas négliger. Avec une façade, une porte, une fenêtre, une baie coulissante, un porche, une pergola, des volets, un portail ou un garde-corps en aluminium, vous éliminez tous ces désagréments.

  • Il vous suffit d’utiliser un chiffon ou un jet d’eau pour enlever les résidus causés par la poussière ou la saleté.
  • Une fois par an, vous pouvez rafraîchir la peinture avec un savon doux et un peu d’eau.
  • Le nettoyage préserve l’esthétique car l’aluminium est durable.

Il n’a pas besoin d’être peint ou teinté pour garder son charme. C’est donc très pratique, économique et pratique. Ces produits sont également Made in France, il y a donc une réelle traçabilité lorsque vous confiez votre projet à cette entreprise. Grâce à un revêtement spécial en poudre, il vous offre également une durabilité constante de 25 ans.

Que ce soit pour une nouvelle installation ou une rénovation, tous les produits du catalogue sont fabriqués sur mesure. Cela vous permet d’exploiter pleinement les possibilités de votre habitation sans enfreindre les normes en vigueur.

Les équipements pour votre maison

Vous pouvez rénover complètement votre maison pour la rendre plus contemporaine et plus confortable à vivre. L’aluminium est un matériau qui ne vous laissera pas tomber puisqu’il répond à toutes vos exigences.

  • Les fenêtres en aluminium sont conçues pour apporter de la lumière dans votre maison tout en captant les rayons du soleil, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie en hiver.
  • Les fenêtres coulissantes offrent une excellente vue sur l’extérieur tout en apportant de la lumière.
  • La pergola est considérée comme une pièce supplémentaire entre la maison et le jardin, et elle peut être utilisée à des fins diverses, comme un lieu de repos. Du printemps à l’automne, la pergola permet de profiter de l’extérieur tout en étant protégé des intempéries. Le modèle bioclimatique est vraiment confortable.
  • Les volets en aluminium assurent la protection de votre propriété tout en la rendant plus contemporaine.
  • La porte est également disponible en aluminium et possède un haut niveau de protection pour empêcher les cambrioleurs d’entrer.
  • Le portail métallique ajoute également de l’attractivité à la fermeture de votre propriété. Il peut être plein, mixte, ajouré ou motorisé.

Vous aurez également besoin d’un garde-corps et d’une clôture en aluminium pour votre espace extérieur.

Tous ces produits sont disponibles pour les particuliers, mais les entreprises peuvent aussi choisir la façade en aluminium.

Crédit d’impôt pour la rénovation

Le gouvernement souhaite que les Français rénovent leurs intérieurs pour qu’ils soient confortables et consomment moins d’énergie. Ainsi, tous les bardages en bois répondent aux exigences de ce crédit d’impôt car ils sont compatibles avec les normes. En remplaçant vos fenêtres, vous pouvez économiser près de 25%, car n’oubliez pas que la déperdition de chaleur dans une maison peut atteindre près de 40%. C’est pourquoi les professionnels proposent des menuiseries avec des critères techniques très intéressants :

Uw = 1,7 W/m².K

Sw = 0,36 ou Uw = 1,3 W/m².K

Sw = 0,3

Il est tout à fait possible de réduire la consommation de 300 kWh/m2.an à environ 80 kWh/m2.an grâce à cette rénovation. C’est extrêmement étonnant, mais les économies sur votre facture énergétique sont également substantielles. Il ne faut pas oublier que le chauffage reste le coût le plus élevé pour une famille, d’où la nécessité de le réduire au maximum.

Une rénovation complète de votre maison

Une fois l’été terminé, de nombreux consommateurs pensent à rénover leur maison pour la rendre plus chaude et plus confortable en hiver. Vous pouvez envisager plusieurs solutions.

  • La porte d’entrée optimise votre sécurité, mais elle vous permet également d’éviter les pertes de chaleur.
  • La fenêtre est souvent la principale source de perte d’air, surtout si elle est ancienne.
  • Vous pouvez également installer un porche, car il captera les rayons du soleil grâce à un vitrage spécial. Vous réduirez ainsi vos frais de chauffage.

Il suffit parfois de remplacer ces poutres en aluminium pour augmenter sensiblement le confort.

Envisagez des conceptions sur mesure

Si votre maison présente des caractéristiques uniques, envisagez des conceptions sur mesure. Des professionnels prendront toutes les mesures nécessaires pour construire des menuiseries qui s’adaptent parfaitement à la configuration de l’espace. Votre projet sera ensuite réalisé par des professionnels qui se chargeront de l’installation de la menuiserie afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Dans certains cas, il n’est pas possible d’installer des fenêtres ou des portes en série, car les dimensions ne sont pas identiques.

Ils remettent à plus tard cette rénovation, alors que les déperditions dans une maison mal isolée et mal équipée sont souvent très importantes. Elles peuvent aller jusqu’à 40%, il est donc important de se pencher au plus vite sur les solutions disponibles et de consulter un professionnel. Celui-ci pourra réaliser un diagnostic complet de votre habitation, en tenant compte de vos besoins et de votre budget, pour vous proposer une solution personnalisée. Ce mode de fonctionnement n’est pas réservé aux particuliers, car les professionnels ont également accès à cette qualité très appréciée.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:TRAVAUX