EXTÉRIEUR & INTÉRIEUR

Tuto conseil pour le nettoyage d’un écran TV OLED / QLED / 4K

Comment nettoyer son écran TV ?

C’est le moment du ménage de printemps, et vous souhaitez redonner l’éclat neuf qu’avait connu votre écran TV lors de son achat ? Voici nos conseils pour le nettoyer de façon simple et efficace, sans risque pour votre matériel.

Il arrive qu’au fil du temps, votre joli écran de télévision dernier cri s’encrasse à cause de la poussière, de malencontreuses traces de doigts laissées par des enfants etc. Et l’erreur fréquente de bon nombre de possesseurs d’écran TV 4K, OLED ou QLED est de vouloir nettoyer la dalle de son écran avec un papier absorbant (type Sopalin)… alors que c’est une erreur !

En effet, certains chiffons peuvent laisser des micro-rayures sur la dalle de votre écran et accélérer sa détérioration. Pas de panique, nous allons vous donner un tutoriel pour nettoyer votre écran TV facilement, grâce aux conseils du blog Troctoo.

Voici les 3 étapes pour un nettoyage facile et rapide de votre écran 4K, OLED ou QLED

Débrancher complètement l’écran et attendre qu’il soit froid

1ère étape, il est conseillé d’éteindre l’écran de votre téléviseur, et idéalement de ne pas le laisser sur secteur (donc retirer la prise), puis d’attendre que l’écran trouve une température ambiante, comme s’il n’avait pas été utilisé depuis plusieurs heures. Cela vous aidera à plus facilement retirer toutes les poussières.

Acheter un chiffon micro-fibre de qualité (grande surface ou sur Internet)

2ème étape, il faut s’équiper d’un chiffon spécifiquement adapté au nettoyage de surface d’écran, c’est-à-dire un chiffon en micro-fibres doux, qui garantira que ce dernier n’aura aucun effet néfaste sur la dalle de l’écran. Les micro-fibres ont la particularité de retenir les saletés. Il faudra ensuite tout simplement passer le chiffon sur l’écran, en suivant un sens régulier du haut vers le bas, puis en faisant la même chose mais à l’horizontal. Cette action suffira pour retirer la plupart des traces et autres poussières incrustées sur l’écran.

Utiliser un produit nettoyant liquide spécifique (et pas n’importe lequel !) en cas de tâches incrustées

3ème étape, si l’écran affiche des tâches qui persistent malgré le nettoyage au chiffon à micro-fibre, vous pourrez utiliser un liquide adapté au nettoyage de votre dalle. Avant toute chose, merci de lire attentivement la notice fournie avec votre téléviseur avant d’appliquer un des produits cités ci-dessous, et ne prenez aucun risque (nous ne pourrons être tenus pour responsables si vous détériorez votre

Il existe des produits spécifiques dans le commerce vendus avec un chiffon, mais vous pouvez également prévoir l’usage de produits courants comme :

  • un nettoyant de type lave-vitre
  • un mélange d’eau avec du vinaigre

Les écrans LED, quelque soit la résolution d’écran, ne doivent surtout pas être en contact avec des produits composés d’alcool ou de savon, faites attention au risque de laisser des traces définitives sur votre écran.

Si vous voulez continuer sur votre lancée, n’hésitez pas à découvrir notre article pour le nettoyage des radiateurs de votre maison… ce serait dommage de s’arrêter en si bon chemin.

 

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.