DIVERSTRAVAUX

Comment nettoyer rapidement un radiateur ?

Gardez votre radiateur propre et exempt de poussière et de saleté peut en fait aider à réduire vos coûts de chauffage.

La poussière entre les ailettes d’un radiateur à convection peut empêcher la chaleur de s’échapper, ce qui signifie que vos radiateurs devront travailler plus fort pour réchauffer votre pièce.

Il est donc important de prendre les bonnes mesures et de bien nettoyer vos radiateurs au moins une fois par an et de rester au-dessus de toute poussière qui s’accumule. L’intégrer à votre routine de nettoyage quotidienne ou hebdomadaire est certainement une bonne idée qui vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’argent.

Suivez les étapes simples ci-dessous pour redonner à vos radiateurs un aspect propre et brillant et vous assurer qu’ils fonctionnent aussi bien que possible

PREMIÈRE ÉTAPE – ÉTEIGNEZ VOTRE CHAUFFAGE

Avant même de commencer à nettoyer votre radiateur, il est important de vous assurer que votre chauffage est éteint.

Non seulement c’est une option plus sûre que d’essayer de nettoyer un radiateur chaud, mais il est plus logique de commencer le nettoyage lorsque le radiateur est froid, car cela empêchera le courant de convection de tirer, encore plus, de la poussière derrière le radiateur pendant que vous nettoyez.

DEUXIÈME ÉTAPE – UTILISEZ UN ASPIRATEUR

Pour commencer, vous devez essayer d’éliminer autant de poussière que possible à l’intérieur, autour et sous votre radiateur.

Si vous avez de bons accessoires sur votre aspirateur, vous pourrez peut-être même descendre et pénétrer à l’intérieur des ailettes. Mais ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs façons de contourner ce problème.

TROISIÈME ÉTAPE -UTILISEZ UNE BROSSE POUR RADIATEUR

Pour atteindre les derniers morceaux de saleté, utilisez une brosse de nettoyage pour radiateur. Si vous n’en avez pas, vous pouvez facilement en fabriquer une.

Prenez un bâton ou un morceau de bois, enroulez un chiffon en microfibre ou un chiffon pelucheux autour et fixez-le avec du ruban adhésif. Placez une serviette sous le radiateur (afin d’attraper la poussière) et commencez à pousser le bâton à l’arrière de votre radiateur, de haut en bas, en poussant la poussière et la saleté jusqu’à ce qu’elles soient claires.

Répétez cette opération sur chaque section de votre radiateur, jusqu’à ce que vous ayez éliminé la plupart (sinon la totalité) de la poussière.

QUATRIÈME ÉTAPE – LA CORRECTION DU SÈCHE-CHEVEUX

Croyez-le ou non, mais un moyen très simple d’éliminer la poussière de l’intérieur et de l’arrière de votre radiateur consiste à utiliser un sèche-cheveux.

Pointez simplement la buse de votre sèche-cheveux dans les rainures en haut de votre radiateur et allumez-le au réglage le plus élevé.

Cela devrait vous aider à éliminer une grande partie de la poussière restante à l’intérieur et de l’arrière de votre radiateur – Assurez-vous simplement de placer une feuille ou une serviette appropriée sur le sol avant de commencer.

ÉTAPE CINQ – NETTOYAGE À L’EAU ET AU SAVON

Prenez votre seau et remplissez-le d’eau tiède.

Versez un peu de liquide vaisselle ou votre liquide de nettoyage domestique préféré.

Faites tourner l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une bonne quantité de mousse, plongez votre éponge dans l’eau et essorez-la pour qu’elle soit légèrement humide.

Essuyez l’extérieur de votre radiateur avec l’éponge, en prenant soin de ne pas éclabousser trop de gouttes sur le sol ou la moquette et essuyez-le avec un chiffon sec pour éviter toute rouille.

Et enfin, vérifiez le mur au-dessus de votre radiateur. Parfois, la chaleur peut faire adhérer la saleté et la poussière au mur. En utilisant la même eau savonneuse, frottez simplement les marques en prenant soin de ne pas endommager la peinture ou le papier peint.

CHOSES À SE RAPPELER LORS DU NETTOYAGE D’UN RADIATEUR

Nettoyer vos radiateurs est assez facile à faire une fois que vous avez compris. Mais il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous faites le travail.

Il est important de faire attention au type de matériaux que vous utilisez pour nettoyer votre radiateur. Évitez d’utiliser des matériaux abrasifs comme les tampons Brillo par exemple, car ils peuvent rayer et endommager la surface.

N’essayez jamais de retirer les panneaux d’un radiateur électrique à des fins de nettoyage car vous pourriez endommager le mécanisme de chauffage.

La nicotine peut se fixer très facilement aux objets chauds, transformant lentement le matériau en une couleur jaunâtre. Si tel est le cas avec vos radiateurs, vous devrez peut-être utiliser un nettoyant spécialement conçu pour éliminer ce type de tâche.

Dans certains cas, vous devrez peut-être retirer complètement le radiateur pour assurer un nettoyage en profondeur.

DEVEZ-VOUS CONTACTER UN NETTOYEUR PROFESSIONNEL ?

Il y aura, bien sûr, des moments où la meilleure option est de contacter un nettoyeur professionnel.

C’est probablement le cas si votre radiateur n’a pas été nettoyé depuis longtemps ou si vous venez d’emménager dans une maison et que vous n’avez pas envie de nettoyer la poussière des autres.

Un nettoyeur professionnel sera également en mesure de déterminer s’il est vraiment utile de nettoyer votre radiateur, ou si la meilleure option est de le peindre, ou peut-être d’en acheter un nouveau.

Les radiateurs vraiment sales peuvent être un risque pour votre santé et n’offrent qu’une capacité de chauffage réduite.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:DIVERS