EXTÉRIEUR & INTÉRIEUR

Comment installer un système d’alarme périmétrique pour piscine ?

Installer un système d’alarme périmétrique pour votre sécurité

Le système d’alarme périmétrique pour piscine repose sur la présence de capteurs infrarouges des deux côtés de la piscine. L’idée est de créer une barrière virtuelle pour déclencher l’alarme en cas de chute accidentelle.

Vous devez veiller à positionner les capteurs de manière à ce que la totalité de la piscine soit couverte. Si vous avez une piscine rectangulaire, quatre alarmes sont suffisantes. Et si vous avez une forme plus fantaisiste, vous pouvez prévoir six ou huit capteurs différents. Dans tous les cas, ne les fixez pas au bord de la piscine, mais gardez une distance d’une dizaine de centimètres. De cette manière, l’alarme peut se déclencher avant qu’une personne ou un animal ne tombe dans l’eau. Il est ainsi possible d’intervenir à temps.

Comme l‘alarme immergée, le modèle périmétrique se commande également via un boîtier ou une télécommande. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour activer ou désactiver l’alarme.

Comment installer une alarme de piscine ?

Quel que soit le modèle que vous choisissez, alarme piscine immergée ou périmétrique, vous devez procéder de la même manière :

La première étape consiste à installer le boîtier. En effet, il est obligatoire d’installer une unité centrale dans votre maison. Celle-ci sera reliée au dispositif à l’extérieur. Pour cela, tirez un câble depuis le tableau électrique principal et connectez l’unité centrale en suivant les instructions du fabricant sur l’emballage. Ensuite, accrochez le boîtier au mur en respectant certaines distances : au moins 3,5 m de la piscine et plus de 1,60 de hauteur, afin que les enfants ne puissent pas y accéder et désactiver l’alarme.

La deuxième étape consiste à installer le détecteur ou la sonde en cas d’alarme immergée. Cette installation se fait sur ou sous la couverture de la piscine.

La dernière étape consiste à installer les connecteurs. Les connexions de l’alarme infrarouge doivent être installées autour de la piscine. Généralement, il y en a quatre, mais si vous avez une grande piscine, vous pouvez en mettre plus. Les bornes doivent être reliées entre elles par un fil de terre. Placez-les à environ 3 mètres du bord de la piscine afin d’avoir encore le temps d’intervenir en cas de chute. Les bornes du système d’alarme doivent être placées à 18 mètres de distance. Si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté, il est préférable de confier l’installation à un professionnel d’alarme piscine, afin que le dispositif de sécurité fonctionne parfaitement.

Les normes de sécurité

Pour être conforme aux normes, votre alarme immergée ou périmétrique doit être homologuée NF P90-307. Il s’agit d’une mesure de sécurité à ne pas négliger lors de l’achat d’un appareil.

Par ailleurs, quel que soit le modèle que vous choisissez, assurez-vous que la puissance sonore est suffisante pour vous alerter en cas d’accident. L’alarme doit fonctionner dans toutes les conditions météorologiques et se réactiver automatiquement après chaque baignade.

Enfin, l’appareil doit vous prévenir en cas de défaut technique.

Alarme de piscine : filaire ou sans fil ?

Il existe deux types d’alarmes de piscine : filaire et sans fil. Les alarmes filaires sont plus contraignantes, car elles nécessitent des travaux pour intégrer les câbles dans le sol. Il est donc préférable de prévoir leur installation lors de la construction de la piscine.

Les alarmes filaires sont de moins en moins courantes, les modèles sans fil étant plus faciles à installer et offrant des performances similaires.

Qu’en est-il des alarmes bracelet ?

Si vous avez peur que votre jeune enfant tombe dans l’eau et se noie, faites-lui porter un bracelet. Celui-ci enverra une alarme à la station centrale de votre maison si votre enfant tombe dans la piscine.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.