Comment faire pour déboucher une canalisation enterrée ?

Il faut faire appel à des professionnels pour déboucher une canalisation enterrée. Cependant, avant de dépenser de l’argent pour un plombier, voici quelques approches simples qui peuvent donner d’excellents résultats.

Qu’est-ce qui provoque l’obstruction d’une canalisation enterrée ?

L’absence d’un broyeur d’ordures

Peu importe la prudence dont vous faites preuve en nettoyant la vaisselle, les résidus alimentaires solides s’accumulent dans votre évier. Si vous n’avez pas de broyeur à déchets, votre canalisation peut se boucher à tout moment.

Accumulation de déchets dans les canalisations

Mis à part l’évier, toutes les eaux usées d’une habitation sont évacuées par les canalisations. Les cheveux et autres résidus qui bouchent vos canalisations risquent de les obstruer avec le temps.

Filtres et pré-filtres défectueux

L’entretien des filtres et des pré-filtres du système d’assainissement est souvent négligé dans une maison. Lorsque le filtre de votre fosse septique ou le filtre des eaux usées de votre salle de bains et de votre cuisine sont défectueux, vos canalisations souterraines peuvent rapidement se boucher.

Méthodes simples pour déboucher une canalisation enterrée

Si les eaux usées ne s’écoulent plus dans votre évier, votre lavabo ou votre douche, c’est que votre canalisation est complètement bouchée. Voici quelques conseils pour vous aider à déboucher l’obstruction presque immédiatement.

Utiliser de l’eau bouillante

Si les résidus et les débris qui obstruent vos tuyaux sont facilement solubles, l’eau bouillante peut les dissoudre. Pour ce faire, faites bouillir autant d’eau que possible. Puis versez-la progressivement dans la canalisation. Après de nombreuses répétitions, l’eau devrait généralement couler à nouveau.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude

Si l’eau bouillante ne résout pas le problème, vous devez passer à l’étape suivante. Pour ce faire, mélangez 14 litres d’eau avec du bicarbonate de soude et 14 litres d’eau avec du vinaigre blanc. Remplissez votre canalisation enterrée avec le mélange et laissez-le agir pendant au moins 15 minutes. Versez de l’eau chaude une fois que les résidus présents dans votre canalisation ont été dissous.

Bicarbonate de soude

La soude caustique, également connue sous le nom d’hydroxyde de sodium, est un produit chimique qui peut dissoudre des choses solides telles que des restes de nourriture, du papier et d’autres types d’emballages similaires. Pensez à porter des gants en latex et des lunettes de protection avant de l’appliquer sur votre canalisation enterrée. Ensuite, combinez 750 ml d’eau avec trois tasses de soude caustique. Versez le mélange dans le tuyau une fois qu’il a atteint une texture homogène. Laissez agir au moins une heure pour que l’effet se fasse sentir. Ensuite, comme pour le bicarbonate de soude, ajoutez de l’eau bouillante.

Utilisation d’un fil de fer

Si vous n’avez pas de broyeur à déchets et que l’obstruction se situe au niveau de l’évier, vous pouvez déboucher le drain à l’aide d’un simple cintre en fil de fer. Si le résidu est incrusté dans la canalisation enterrée, il est préférable d’utiliser un fil de fer long et fin. Ne laissez pas l’eau s’écouler rapidement après avoir écrasé les déchets qui obstruent votre canalisation avec le fil de fer. Versez d’abord de l’eau chaude dans la canalisation, bien avant. Si elle coule librement, cela signifie que votre drain est dégagé.

La méthode du tuyau d’arrosage

Il s’agit d’une procédure extrêmement efficace qui nécessite un tuyau d’arrosage fin et rigide doté d’un jet à haute pression. Insérez le tuyau dans votre canalisation jusqu’à ce que vous atteigniez une obstruction, comme vous l’avez fait avec le fil. Mettez le jet d’eau en marche jusqu’à ce que les éléments qui obstruent votre tuyau soient éliminés. N’oubliez pas, comme pour les autres méthodes mentionnées ci-dessus, d’utiliser de l’eau bouillante.

Aspirer à sec et à l’eau

L’aspirateur est une approche fantastique pour déboucher une canalisation enterrée, car il fonctionne à tous les coups. Placez votre aspirateur sur votre tuyau pour commencer le travail. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite d’air avant de le mettre en marche. Si c’est le cas, utilisez un joint ou un dispositif similaire. Puis mettez-le en marche à pleine puissance jusqu’à ce qu’il aspire l’obstruction dans votre tuyau.

Quand faut-il faire appel à un professionnel ?

Une canalisation bouchée rend vos toilettes et vos éviers inopérants. Si vous avez essayé toutes les méthodes ci-dessus et que l’eau ne coule toujours pas, il est fortement conseillé d’appeler un plombier ou un autre expert spécialisé dans le débouchage des canalisations.

Recommended For You

About the Author: Btravaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *