Comment bien aménager votre terrasse en bois ?

La terrasse étant considérée comme la cinquième pièce de la maison, elle doit être planifiée, meublée et décorée de la même manière que votre salon ou votre chambre à coucher.

Pour cela, rien de mieux que de miser sur le bois, qui est le meilleur matériau pour créer une atmosphère naturelle et tranquille.

Choisir le bon bois pour la terrasse

Le carrelage, la pierre naturelle, le bois naturel et le composite sont les quatre principaux matériaux qui peuvent être utilisés pour la terrasse.

Le bois naturel présente l’avantage d’être à la fois chaleureux et visuellement beau ; de plus, différentes sortes de bois peuvent être utilisées en fonction de l’environnement souhaité.

L’inconvénient du bois est qu’il demande beaucoup d’entretien : vous devez utiliser une substance pour le préserver chaque année.

Voici les bois naturels les plus fréquemment utilisés pour la construction d’une terrasse :

  • Les bois traditionnels, notamment le pin, le chêne et le châtaignier, 
  • Ainsi que les bois exotiques comme l’ipé et l’itauba.

Les bois exotiques sont plus résistants aux intempéries que les bois standard, qui doivent toujours être traités au préalable.

Le bois naturel est disponible à tous les prix, mais il est préférable d’utiliser des bois de haute qualité. Ils sont parfois plus coûteux, mais ils vous offrent une substance durable.

Pour répondre aux besoins d’entretien, un matériau composite peut être utilisé pour recouvrir la terrasse : il s’agit d’un matériau imitant le bois, composé de 50% de bois et de 50% de plastique, qui, contrairement au bois véritable, ne nécessite pas d’entretien.

Bien agencer son mobilier

L’aménagement d’une terrasse nécessite une largeur minimale de 3,5 m.

Cette mesure est essentielle pour organiser correctement le mobilier ; elle vous aidera en effet à conserver le côté pratique de votre terrasse, même en utilisant des meubles de taille standard.

Vous pouvez construire votre terrasse sur une largeur de 4m (ou même plus si votre propriété le permet), ce qui augmentera votre confort.

Vous pouvez y installer le mobilier de votre choix : une table basse, un canapé ou un siège avec de beaux coussins, une chaise-longue… Tout dépend de l’usage que vous voulez faire de votre patio.

Malgré tout, vous pouvez construire une terrasse plus petite : utilisez des meubles de jardin circulaires ou des équipements modulaires et disposez-les contre le mur pour maximiser la surface. Vous pouvez également la placer contre une baie vitrée pour donner du cachet à votre patio.

Isoler la terrasse des regards

Vous pouvez ajouter un brise-vue pour obtenir un peu d’intimité. Il n’y a pas de règle absolue pour choisir un brise-vue : prenez celui qui correspond à votre budget. Cependant, assurez-vous que la couleur s’harmonise avec le décor de votre terrasse.

L’option la plus économique est le brise-vue en plastique, qui est proposé en rouleaux. Une clôture existante est recouverte de cette toile de polyéthylène tissé. Il s’agit d’un remède temporaire qui ne durera pas longtemps.

Vous pouvez également choisir entre les canisses synthétiques en PVC (disponibles dans une variété de couleurs) et les canisses naturelles.

Ces derniers ont un aspect décoratif et une capacité de dissimulation qui varie de 70 à 100 % selon la qualité. En raison de leur durabilité, les canisses en bambou sont les plus utilisées.

Pour une terrasse en bois, les panneaux en bois sont parmi les meilleures options. Ils peuvent servir de coupe-vent s’ils sont correctement fixés.

Si vous souhaitez un aspect plus naturel, des panneaux ajourés peuvent être utilisés pour soutenir une plante grimpante.

Apporter une touche naturelle à la terrasse

Les plantes sont essentielles, et les terrasses en bois dur ont l’avantage de se fondre simplement dans le décor général : vous pouvez orner votre terrasse de belles plantations et d’arbustes colorés. Utilisez des jardinières si le sol de votre patio ne vous permet pas de planter.

Certaines plantes, si elles sont bien entretenues, peuvent vivre toute l’année.

En voici quelques exemples :

  • Le laurier-rose, également connu sous le nom de Nerium oleander, est cultivé pour ses magnifiques fleurs aux couleurs vives ; 
  • L’agapanthe est une plante d’extérieur très populaire, beaucoup de gens sont attirés par ses fleurs bleues, blanches ou violettes ; 
  • Les Bougainvilliers ou plantes grimpantes qui peuvent être utilisées pour couvrir les treillis.

Enfin, n’oubliez pas de parfumer votre terrasse avec des plantes et des herbes odorantes.

Recommended For You

About the Author: Btravaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *