EXTÉRIEUR & INTÉRIEUR

Comment choisir le rideau métallique ?

Le choix d’un rideau métallique dépend de vos besoins, du lieu que vous souhaitez protéger et de votre budget. Le rideau métallique est un élément de protection efficace. Il est connu depuis longtemps et son efficacité n’est plus à prouver. Il est l’outil parfait pour dissuader de nombreux cambrioleurs ou personnes mal intentionnées.

Le rideau métallique est installé pour limiter les vols, notamment les vols de caisses enregistreuses qui contiennent de grosses sommes d’argent. De plus, il constitue une protection contre les cambriolages et les effractions.

Mais comment choisir un rideau métallique ? Quels sont les différents critères à prendre en compte ? C’est l’objet de cet article

Pourquoi choisir un rideau métallique pour protéger vos locaux et votre entreprise ?

Le rideau métallique est fabriqué en métal. Il s’agit d’un matériau solide et durable. Il est traité de manière à ce qu’il soit très difficile à manipuler. C’est grâce à ce type d’élément que l’on peut avoir une belle protection.

Le rideau métallique va dissuader la personne malveillante. En effet, si cette personne est motivée, elle va passer beaucoup de temps pour essayer de se débarrasser du rideau métallique. Ainsi, en couplant le rideau métallique avec une caméra de vidéosurveillance placée à l’intérieur du bâtiment, vous obtiendrez des images des personnes qui tentent de vous nuire.

Les fabricants l’ont bien compris et ont essayé de diversifier les solutions de protection avec un rideau métallique. Il existe plusieurs critères à étudier pour votre rideau métallique. Découvrons-les sans plus attendre.

Quel système d’exploitation choisir pour votre rideau métallique ?

Le système de fonctionnement est ce qui permet d’ouvrir facilement et simplement le rideau métallique. Il dépend de la fréquence d’utilisation de l’élément de protection.

Les professionnels qui installent des rideaux métalliques pas chers recommandent de choisir un système appelé tirette béton pour les petites dimensions. Il est alimenté par un moteur et constitue un système de manœuvre très simple et facile à utiliser. Il est également relativement abordable.

Par contre, pour ceux qui ont des rideaux métalliques de grande taille, avec une dimension importante, ils peuvent se tourner vers un système de manœuvre électrique à prise directe.

Le système de fonctionnement électrique à prise directe est destiné aux personnes qui utilisent leur rideau de manière intensive.

Les rideaux électriques de plus grande taille peuvent se tourner vers un système de fonctionnement différent : le moteur tubulaire. C’est un système différent, toujours intéressant, mais plus axé sur l’investissement à long terme. Il garantira une meilleure longévité. Pour les personnes qui auront une utilisation distincte et régulière de leur rideau métallique, il peut être intéressant d’opter pour un tel système. D’autant plus qu’il est livré avec un parachute de sécurité. Celui-ci permet d’éviter que le rideau métallique ne tombe accidentellement.

Trois grandes catégories de rideaux métalliques

En France, la grande majorité des revendeurs de rideaux électriques vont partir sur trois catégories. Il y a les rideaux métalliques à tubes ondulés, les rideaux métalliques à lames micro-perforées et les rideaux métalliques à lames fixes. Tous ces rideaux ont des points forts et des points faibles.

Rideaux métalliques à tubes ondulés

C’est l’un des types de rideaux métalliques les plus utilisés. Ce sont les rideaux qui sont connus sous le nom de “maille cobra”. C’est le rideau métallique de référence pour les magasins et les entreprises.

Ces rideaux sont très appréciés. Ils sécurisent tout un magasin tout en offrant une excellente qualité de rigidité et de résistance.

Selon le fabricant auquel vous avez affaire, il est possible d’avoir une gamme de rideaux métalliques qui sera constituée de tubes ondulés avec des lames fixes. Si vous combinez ces deux modèles, vous obtiendrez une excellente présentation et une solution de protection qui répondra à vos attentes.

Rideaux métalliques à lamelles microperforées

La principale différence avec les tubes ondulés est la présence de la lamelle pleine avec de nombreux micro-trous. Cela permet le passage de la lumière et la visibilité des produits exposés dans le magasin.

Les détaillants ne sont pas obligés de cacher complètement tous les produits qu’ils vendent. C’est aussi un moyen d’attirer de nouveaux clients qui reviendront pendant les heures d’ouverture.

Les rideaux métalliques microperforés font partie des solutions contre les cambriolages. C’est un produit solide, robuste et fiable. Ces rideaux sont fabriqués en acier galvanisé.

Il y a un aspect de ce produit qui ne doit pas être négligé : Le rideau métallique a la possibilité d’être personnalisé aux couleurs de votre enseigne. C’est l’occasion d’avoir un élément de protection qui s’intègre parfaitement au décor et à l’esprit de l’entreprise.

Rideaux métalliques à lames pleines

Certainement l’un des rideaux les plus connus du public. Ils peuvent être utilisés pour fermer un commerce très connu (ou une grande enseigne) et pour fermer les locaux de petits commerces.

C’est la meilleure sécurité qui soit. Vous pourrez protéger au maximum tout le stock à l’intérieur et conserver votre commerce.

Ces rideaux métalliques à lames pleines peuvent être équipés de systèmes d’ouverture automatique pour gagner du temps ou servir de porte de garage.

Quelques conseils pour vous aider à choisir vos rideaux métalliques

Lorsque vous recherchez des fabricants, soyez patient et prenez votre temps. Par exemple, il est important que les produits soient certifiés conformes aux normes, notamment à la norme européenne EN13241-1.

Prenez le temps d’étudier les points forts et les points faibles de chaque produit qui vous est présenté. Ne prenez pas systématiquement le produit le plus cher parce que vous pensez que c’est le meilleur. Vous devez trouver le produit qui correspond le mieux à vos besoins et à votre situation géographique.

L’idéal est de choisir un fournisseur qui n’hésite pas à l’installer. C’est la meilleure solution sur le long terme qui vous permet d’avoir un rideau qui fonctionne correctement.

En fonction de vos critères et de vos capacités, vous pouvez prendre un rideau plutôt qu’un autre. On pense au Murax Protect 1627 qui s’adresse aux personnes qui recherchent avant tout une résistance optimale et durable aux effractions.

Il existe également d’autres rideaux métalliques comme le Murax Isolé. C’est un produit qui assure une bonne sécurité des lieux tout en conservant une isolation thermique et phonique. Il est plus esthétique et il est efficace. C’est le genre de rideau qui peut être réglé avec un moteur à grande vitesse en option.

Si vous voulez absolument augmenter l’élégance des produits de votre magasin, vous pouvez utiliser le Murax 110 microperforé. Il s’agit d’un rideau métallique pour les magasins qui donnent sur une rue, ou même pour les centres commerciaux avec de grandes surfaces. C’est un rideau efficace qui offre une vue intéressante sur le cœur du magasin.

En fonction du cœur du magasin, il y a des rideaux plus adaptés que d’autres. N’hésitez pas à interroger plusieurs fournisseurs et fabricants qui pourront vous donner des éléments de réponse.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.