Vous n’êtes pas obligé de démolir tous vos anciens carrelages pour changer le décor. L’apprêt et la peinture, qui sont tous deux des «carreaux spéciaux», peuvent être utilisés pour créer des effets accrocheurs. Cependant, peindre une faïence de salle de bain nécessite un soin particulier lors du choix et de l’application de l’enduit. manuel. Pour repeindre la faïence de votre salle de bain, vous devez prendre quelques précautions avant de vous lancer. Côté Maison peut vous aider à relooker le carrelage de votre salle de bain.
Repeindre le grès : choisir le bon produit
Pour repeindre le carrelage de votre salle de bain, choisissez un produit spécifique « pièce humide » conçu pour éviter la condensation et empêcher l’accumulation de moisissures et de salpêtre. Certains contiennent des fongicides pour détruire la mousse et les champignons et contrôler la moisissure. Cependant, il est préférable de traiter la source d’humidité (mauvaise ventilation, infiltration, fuites, etc.) plutôt que de la masquer. Sinon, la peinture va bientôt se détacher.
Pour peindre le grès, vous pouvez appliquer : Une « peinture spéciale pour carrelage » très résistante. Un vernis classique qui peut être utilisé plus largement, mais nécessite l’ajout d’un apprêt spécial. Pour peindre le carrelage de la salle de bain, choisissez une peinture spéciale sol recommandée pour sa durabilité et sa résistance à l’eau. Veuillez noter qu’il ne convient pas aux surfaces immergées telles que les sols carrelés dans les douches à l’italienne.
Une peinture spéciale pour carrelage mural de salle de bain peut être appliquée sur tout type de support de carrelage vertical. Il peut être utilisé pour les jupes de baignoire, mais pas pour les rebords horizontaux. Assurez-vous de retirer le joint en silicone de la cuve et de le réinstaller une fois la peinture sèche.
Vous pouvez utiliser Multimédia Paint pour peindre les carreaux de salle de bain et les petits meubles.
Avantages décoratifs : Les couleurs d’un même nuancier peuvent être assorties. Il n’y a qu’une seule façon de finir la peinture de votre carrelage de salle de bain : satinée ou brillante. Les deux sont lavables et faciles à nettoyer. Les surfaces brillantes reflètent mieux la lumière, mais ont un impact plus important sur les défauts sous-jacents et les traces de passage. La finition satinée est idéale pour peindre le grès.
Règles de peinture du carrelage de la salle de bain
- Lavez la surface à peindre pour éliminer tout résidu de calcaire (le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude fonctionnent très bien !) et frottez les taches noires de coulis. Enfin, dégraissez avec un chiffon imbibé d’acétone.
- Travaillez toujours sur une surface complètement sèche et assurez une ventilation adéquate avant, pendant et après le travail pour éviter l’inhalation de certains composants toxiques de la peinture (« phase solvant »).
- Protégez vos meubles et protégez vos sols en cas de peintures murales.
- Délimitez les limites des carreaux à peindre avec du ruban adhésif.
- Poncer au papier de verre fin pour favoriser l’adhérence du revêtement.
- Pour une peinture classique, commencez par un apprêt. Sinon, appliquez la peinture directement sur le carreau.
- Lisser les bords avec un pinceau et couvrir de petites surfaces avec un rouleau à vernis. Vernis complètement sur la résine.
Notez l’étape de séchage intermédiaire. Compter 24 heures par quart de travail, puis quelques jours avant que les pièces soient prêtes à être utilisées dans des conditions normales.