Le nombre de jours travaillés chaque année varie en fonction des jours fériés déclarés par l’État. Les jours ouvrables sont essentiels à la survie de l’entreprise : gestion du personnel, attribution des tâches, établissement des objectifs et prévisions. Ceux qui ont besoin de temps libre pour se ressourcer et maintenir leurs performances bénéficient des jours fériés. Hormis les 52 samedis, 53 dimanches et 11 jours fériés (dont 9 jours ouvrables), l’année 2023 compte 251 jours travaillés au total.
Comment sont déterminés les jours ouvrables de chaque semaine ?
Chaque entreprise a son propre plan de travail basé sur les jours, les heures d’ouverture et de fermeture. En général, les jours ouvrables hebdomadaires peuvent être divisés en deux groupes en fonction de leur nombre : les jours ouvrables et les jours de travail.
Le nombre de jours qui sont désignés comme jours ouvrables
Les jours ouvrables sont les jours où la société autorise ses travailleurs à travailler. Ce terme exclut les jours fériés légaux et le dimanche, qui est considéré comme un jour de repos hebdomadaire. Par conséquent, le nombre maximal de jours ouvrables dans une semaine est de six. Cette catégorie comprend généralement les jours suivants : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi.
L’unicité des jours de travail hebdomadaires
Les jours ouvrables hebdomadaires, qu’il ne faut pas confondre avec les jours ouvrables, expriment une durée limitée dans le temps. Bien que les deux idiomes soient assez similaires, ils ne doivent pas être utilisés de manière interchangeable. Par conséquent, les jours ouvrables sont les jours de la semaine où l’entreprise est censée être ouverte. Il suffit de ne pas tenir compte des jours fériés et des deux jours de repos hebdomadaire pour calculer les jours ouvrables. Dans cet exemple, les jours ouvrables sont définis comme les jours compris entre le lundi et le vendredi.
Aperçu du premier quadrimestre de l’année 2023
Il n’y a que deux jours fériés dans les quatre premiers mois de 2023. Le premier est un dimanche, tandis que le second est un lundi. Pour rappel, les jours fériés qui tombent le week-end ne sont pas pris en compte dans le décompte légal.
Jours ouvrables et jours fériés en janvier et février 2023 Le mois de janvier 2023 commence un dimanche et se termine un mardi. Par conséquent, son unique jour férié (le jour de l’an) tombe un week-end. Étant le premier mois de l’année, il contient 31 jours, dont 22 sont travaillés et 9 non travaillés. Le mois de février est divisé en 20 jours ouvrables et 8 week-ends puisque l’année n’est pas bissextile.
Jours ouvrables et jours fériés en mars et avril
Mars 2023 établit un nouveau record pour le nombre de jours travaillés, avec un total de 23 jours travaillés. C’est donc le mois qui compte le plus de jours ouvrés. Malgré le fait qu’il n’y ait pas de jours fériés officiels dans ce mois, huit de ses 31 jours sont des samedis et des dimanches. Le mois d’avril, quant à lui, compte 30 jours : 19 jours ouvrables, 10 week-ends et un jour férié. Pâques est le premier jour férié d’avril, il tombe le dimanche 9 avril. Le lundi de Pâques est le deuxième jour férié (10 avril 2023).
Aperçu du deuxième quadrimestre 2023
En 2023, plus de la moitié des jours fériés sont compris entre mai et août. Rien qu’au deuxième trimestre, il y a six jours fériés, dont trois le lundi. Les trois autres jours fériés sont des mardis, des jeudis et des vendredis.
Jours calendaires en mai et juin
En 2023, 18 des 31 jours qui composent le mois de mai sont officiellement travaillés. Ce mois compte quatre samedis, quatre dimanches et quatre jours fériés. La fête du travail est le 1er mai, le jour de la Victoire le 8 mai, l’Ascension le 18 mai et la Pentecôte le 23 mai (28 mai). C’est le mois qui compte le moins de jours ouvrables cette année. Le mois de juin compte 30 jours et 22 jours ouvrables.
Jours du calendrier en juillet et août
Le mois de juillet 2023 contient 20 jours ouvrables et un jour férié sur un total de 31 jours. Ce dernier est honoré par les jours fériés du vendredi 14 juillet. Après le mois d’avril, c’est le deuxième mois qui compte le plus de samedis et de dimanches. Ce mois compte un total de dix jours de week-end. Le mois d’août, quant à lui, contient 31 jours, dont 22 jours ouvrables, 8 jours de week-end et un jour férié. Cette période de repos se rapporte à la journée du mardi 15 août, qui correspond à la fête de l’Assomption.
Focus sur le dernier quadrimestre 2023
L’année 2023 se termine par trois jours fériés répartis sur les quatre derniers mois (de septembre à décembre). L’un de ces jours fériés tombe un lundi, tandis que les deux autres tombent les mercredis et les samedis.
La période entre septembre et octobre
Septembre est le neuvième mois civil de l’année 2023, avec 30 jours dont 9 week-ends. En l’absence de jours fériés, ce mois offre aux entreprises et aux travailleurs 21 jours pour se concentrer sur leurs objectifs. Il en va de même pour octobre 2023, qui contient 22 des 31 jours ouvrables habituels. En outre, il n’y a pas de jours fériés en octobre.
La période entre novembre et décembre
Le mercredi 1er novembre 2023, la Toussaint sera observée, de même que la signature de l’armistice de 1918 le samedi 11 novembre. Il s’agit donc des seuls jours fériés de 2023 du onzième mois du calendrier grégorien. Il y a 8 jours de week-end et 21 jours ouvrables en novembre. Avec 5 samedis et 5 dimanches, décembre est le troisième mois le plus charitable. Il compte 20 jours ouvrables, autant que février et juillet. Le seul jour férié de ce dernier mois est Noël, le 25 décembre 2023.