MATÉRIEL PROFESSIONNEL

Nos conseils pour bien choisir son poste à souder

Nos conseils pour bien choisir son poste à souder

Si vous envisagez de souder au quotidien, il est fortement recommandé d’avoir un soudeur performant. Mais comment choisir le bon soudeur pour vos besoins ? Vous devez tenir compte de certains critères, tels que le type de poste à souder, sa puissance et l’épaisseur du matériau à souder.

Les types de poste à souder

Il existe 4 types de postes de soudage, correspondant au type spécifique de travaux de soudage :

  • Soudeuse à fil fourré pour gros soudage automatique.
  • Le soudeur à onduleur à arc métallique manuel (MMA) est destiné à toute personne suivant un cours de bricolage ou au bricoleur occasionnel qui comprend le fonctionnement d’un soudeur. En effet, il est très facile de souder de l’acier, de l’inox (2 à 10 mm) ou de la fonte.
  • Les soudeuses MIG (Metal Inert Gas) MAG (Metal Active Gas) sont utilisées pour le soudage conventionnel de l’acier, de l’inox ou du cuivre.
  • Par exemple, les stations de soudage TIG peuvent effectuer un soudage de haute qualité de tubes minces en acier inoxydable ou de plaques d’acier.

La puissance

L’un des critères à prendre en compte lors du choix du bon soudeur est la puissance, et sa métrique est le “cycle de service”. Celle-ci est généralement exprimée en %.

Par conséquent, plus il est élevé, meilleur est le soudeur pour le soudage intensif.

Il faut aussi savoir que plus le métal à souder est épais, plus le soudeur doit avoir de puissance.

L’épaisseur du métal à souder

Pour choisir le bon soudeur, il est important de connaître le diamètre de ses électrodes. Ceci détermine l’épaisseur maximale du métal à souder.

Par exemple, avec une électrode de 1,5 mm, vous ne pouvez souder que des pièces d’une taille maximale de 1 mm.

Quelle machine à souder pour un débutant ?

Nous venons de vous expliquer plusieurs types de soudeurs et quelles sont les normes qui devraient retenir votre attention. Maintenant, de quels matériaux avez-vous besoin pour commencer à souder ? L’idéal est de trouver un compromis entre facilité d’utilisation et précision. Nous allons donc vous dire quelle machine choisir pour réaliser une belle soudure.

Nous vous recommandons particulièrement d’acheter une soudeuse à onduleur MMA (Manuel Metal Arc). Il est idéal lorsque vous commencez à souder ou que vous ne prévoyez qu’une utilisation occasionnelle. On parle de soudage à l’arc qui fonctionne entre 50 et 70 V et quelques milliers d’ampères.Un arc est créé lorsque l’électrode entre en contact avec la pièce à souder. Attention, la température est proche de 4000 °C.

  • Ils sont très faciles à utiliser et à régler.
  • Vous aurez accès à des fonctions de soudage très utiles.
  • Ce sont des appareils légers.
  • Pour le niveau de prix, ils sont assez intéressants.
  • Vous pouvez souder de l’acier, de la fonte ou de l’inox si l’épaisseur est comprise entre 2 et 10 mm. En revanche, vous ne pourrez pas souder l’aluminium et le cuivre.

Si vos besoins en soudage sont plus réguliers, alors nous vous conseillons de vous tourner vers les soudeurs MIG MAG.

Quel que soit votre choix, sachez que les équipements de protection sont obligatoires. Vous aurez besoin de plusieurs choses. Il est important de se protéger des risques de brûlures, d’éclaboussures dans les yeux et des risques de dégagement de vapeurs. Ainsi, pour protéger votre visage, vous avez besoin d’un écran et d’un casque de soudeur.

Aujourd’hui, les casques ont beaucoup changé. Vous n’avez plus besoin de soulever ou de retirer le casque à chaque point de soudure. Aujourd’hui, l’écran change et s’assombrit à la moindre étincelle.

Pour vos mains, vous avez besoin d’une paire de gants. Attention, ils doivent vous protéger, mais vous devez aussi garder votre dextérité. Utilisez de préférence des gants en cuir avec des coutures en Kevlar. En plus de cela, vous devrez également porter un tablier à manches et des chaussures adaptées. De même, pour les tabliers, nous vous conseillons le cuir, même si vous pouvez trouver des synthétiques de très bonne qualité.

Si vous utilisez une station de soudage à onduleur MMA, vous devez choisir vos électrodes avec soin. Voici vos options :

  • Un revêtement rutile ou acide/rutile vous donnera une soudure très plate et très propre. C’est la baguette la plus utilisée.
  • La couche de base convient à la construction de chaudières et à la mécano-soudure. Attention lors du stockage, cette baguette est particulièrement sensible à l’humidité.
  • Les emballages en cellulose sont utilisés presque exclusivement pour le soudage de tuyaux. Ils sont réservés aux soudeurs ayant déjà une bonne expérience dans le domaine.

Bien sûr, en plus de cela, il faut choisir le diamètre de l’électrode en fonction de la pièce que l’on souhaite souder.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.