TRAVAUX

Entretien chaudière : locataire ou propriétaire ?

Entretien chaudière : locataire ou propriétaire ?

Les chaudières sont des équipements de chauffage très robustes et durables ; pourtant, elles ont besoin d’un entretien annuel rigoureux pour maintenir une continuité de performance élevée et utiliser pleinement leur potentiel. Il est naturel de se demander quelle est votre implication dans l’entretien de la chaudière si vous êtes locataire d’une maison qui en est équipée.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la participation d’un locataire à l’entretien de la chaudière ? Dans cet article, nous allons essayer de vous apporter des réponses claires.

Est-ce la responsabilité du locataire de maintenir la chaudière en état de fonctionnement ?

Pour faire simple, l’occupant de la maison, c’est-à-dire le locataire lorsque le bien fait l’objet d’un contrat de bail, et le propriétaire lorsqu’il réside dans son propre logement, est responsable de l’entretien de la chaudière.

Il est essentiel de comprendre que cet entretien annuel doit être effectué par une personne compétente, c’est-à-dire un véritable expert en la matière. Tout d’abord, seul un spécialiste peut repérer les pannes qui peuvent être enfouies dans un tel système, qui peut s’avérer extrêmement compliqué pour les non-initiés. Ensuite, le nettoyage ne pouvant être confié à quiconque, un certain niveau de compétence est nécessaire, notamment dans l’évaluation des polluants. C’est le moment idéal pour demander au professionnel des informations complémentaires sur le fonctionnement de la chaudière, les précautions à prendre, etc.

Il est assez rare que le propriétaire effectue des contrôles, auquel cas une attestation d’entretien rédigée et signée par le professionnel et valable deux ans est nécessaire. Ce document est remis au locataire deux semaines après l’achèvement de la réparation. Vous devez également le présenter à la compagnie d’assurance en cas de sinistre, par exemple en cas d’incendie, pour démontrer que vous avez pris en charge l’entretien de la chaudière et que vous n’êtes pas responsable.

Quand faut-il faire l’entretien de la chaudière ?

Selon l’article 31.6 du règlement sanitaire départemental (RSD), tous les départements de France exigent un nettoyage complet, c’est-à-dire un ramonage intégral du conduit de fumée des chaudières, au moins une fois par an. Il s’agit d’un ramonage mécanique qui permet d’éviter l’obstruction du conduit, susceptible de provoquer des accidents mortels liés au gaz, comme l’intoxication au monoxyde de carbone.

En tant que locataire, vous avez le droit de demander à votre propriétaire d’envoyer un expert lorsque vous emménagez dans votre nouveau logement pour vérifier que la chaudière, les canalisations, les systèmes de chauffage de l’eau, etc. sont en excellent état de fonctionnement.

Sachez toutefois que le non-respect de cette réglementation n’est pas sanctionné. En réalité, vous devez savoir que si vous êtes locataire et que vous choisissez de ne pas entretenir la chaudière par manque de temps, de ressources ou par simple oubli, vous ne serez pas sanctionné par une amende ou une pénalité pour défaut d’entretien.

Votre bailleur, en revanche, peut choisir de déduire le coût de l’entretien de la chaudière que vous n’avez pas effectué du dépôt de garantie initial que vous lui avez versé au début de votre location. De même, si vous êtes assuré mais que vous ne pouvez pas démontrer que vous avez réellement entretenu votre chaudière, l’entreprise peut tout simplement refuser de vous rembourser.

Quels sont les avantages de maintenir votre chaudière en bon état de fonctionnement ?

La principale raison pour laquelle tant de restrictions sont en place pour encourager et forcer les locataires ou les propriétaires à s’occuper de l’entretien de leur chaudière est qu’il s’agit d’une tâche critique. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez entretenir votre chaudière :

  • Prévenir les intoxications au CO ;
  • Éviter les dommages qui pourraient nécessiter une réparation ;
  • Empêcher une soudaine panne de chauffage ;
  • Entretenir les conduites publiques.

Les réglementations ont été initialement mises en place pour protéger les consommateurs, il est donc essentiel de les respecter.

Vous avez désormais une idée plus précise sur l’entretien des chaudières par les locataires.

Comment profiter d’une promotion sur l’entretien des chaudières ?

Vous pouvez bénéficier d’une promo lorsque vous souscrivez à un contrat d’entretien de chaudière. Par exemple, si vous signez un contrat avec Logista Hometech, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur l’entretien des chaudières à gaz. Avec cette entreprise, vous pouvez souscrire des contrats qui vous permettront d’économiser -25% sur l’entretien de votre chaudière tout au long de l’année.

Diverses entreprises d’entretien de chaudières permettent de réaliser des économies sur l’entretien des chaudières. Vous n’aurez peut-être pas à payer la totalité du montant si vous remplacez votre chaudière. Il est possible que l’installation d’une nouvelle chaudière vous coûte moins cher. Certaines chaudières anciennes sont dangereuses à la fois pour la qualité du chauffage et pour l’environnement.

Souscrire un contrat d’entretien de chaudière présente divers avantages. Vous bénéficierez d’une visite annuelle, ainsi que d’interventions en cas de drame. Vous pourrez également bénéficier d’un nettoyage complet de la chaudière. Ce type de contrat comprend également d’autres services. Restez vigilant et renseignez-vous sur les différentes sortes d’entreprises proposant ce type de service.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:TRAVAUX