TRAVAUX

Comment utiliser la lasure pour protéger votre bois extérieur ?

Comment utiliser la lasure pour protéger votre bois extérieur

Les meubles d’extérieur en bois sont constamment exposés aux effets du temps : rayons UV, pluie, neige, etc… Sans protection, ces agressions peuvent entraîner une dégradation prématurée du bois, provoquant des dommages qui, à terme, nécessiteront son remplacement. Pour éviter cette situation indésirable et coûteuse, les professionnels du bois recommandent vivement d’appliquer une lasure qui forme un film protecteur sur le bois et lui confère une belle finition satinée.

Qu’est-ce qu’une lasure ?

Une lasure est un produit spécial pour les surfaces extérieures en bois, comme les bardages, les boiseries, les volets, etc. Elle est appliquée sur du bois neuf ou déjà teinté pour l’entretien. L’utilisation d’une lasure de qualité garantit une bonne durabilité dans le temps et permet au bois de ne pas s’écailler, ce qui facilite l’entretien.

Quelles sont les propriétés de la lasure ?

  • Elle est microporeuse : le bois est un matériau vivant et doit pouvoir respirer.
  • Elle est hydrofuge : l’eau perle sur le film de la lasure et ne pénètre pas dans les fibres du bois. Le film empêche la formation de champignons causés par l’humidité.
  • Elle est résistante aux UV : les agents anti-UV protègent le bois des rayons du soleil. Pour renforcer cette protection, il est recommandé d’utiliser une lasure teintée, car les pigments créent une barrière supplémentaire.
  • Elle est esthétique : la lasure forme un film satiné sur le bois et lui confère une belle couleur.

Où applique-t-on une lasure ?

La lasure s’applique principalement sur les boiseries extérieures (bardages, portes et volets, garde-corps de balcon…). Ce produit n’est pas recommandé pour les surfaces horizontales telles que les terrasses ou les balustrades de balcon, qui sont soumises à une forte usure, notamment par l’eau stagnante.

Le film de la lasure peut se “fissurer” et laisser l’eau pénétrer dans la surface, créant un risque de champignons. Pour ce type de surface, l’utilisation de produits tels que les imprégnateurs pour bois est recommandée. Ces produits imprègnent le bois plus profondément et ont un film plus léger qui reste mat. Ils ne durent pas plus longtemps qu’une teinture pour bois, mais l’entretien est beaucoup plus facile.

Quel type de lasure faut-il utiliser ?

Il existe tellement de types différents de lasures pour bois qu’il peut être difficile de choisir. L’option sera déterminée par l’usage prévu du produit et sa destination.

Les lasures à l’eau, qui sont à base de résine acrylique, ont l’avantage d’être faciles à enlever avec de l’eau et d’avoir une odeur minimale. Ces lasures peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les lasures à base de solvants, comme celles à base de White Spirit, sont souvent conseillées pour l’extérieur car elles assurent une meilleure imprégnation et, comme la période de séchage est plus longue que celle des lasures à base d’eau, il y a moins de risques de traces de pinceau.

Les lasures d’imprégnation : à l’eau ou au White Spirit, ces lasures sont recommandées pour le premier traitement sur le bois brut afin d’imprégner le bois et de favoriser l’adhérence de la teinture finale.

On distingue également les lasures de finition : à l’eau ou au White Spirit, elles sont renforcées par une protection UV. Ces lasures sont recommandées pour le premier traitement sur l’empreinte, en général il est conseillé d’appliquer 2 couches. Elles sont également idéales pour l’entretien régulier des boiseries. Ici, 1 couche suffit pour assurer la protection contre les UV.

Il existe des lasures 2 en 1 : elles sont plus pratiques pour les petites surfaces, possèdent les propriétés de pression/finition et permettent d’utiliser un seul produit. Pour l’application, il suffit de diluer la première couche pour favoriser l’imprégnation du bois.

Enfin, il existe des lasures en gel : elles sont particulièrement utiles pour les surfaces telles que les sous-toits. Leur forme plus épaisse limite les coulures.

Types de bois sur lesquels vous pouvez appliquer la lasure

La lasure peut être appliquée sur des bois tendres comme le sapin, le pin et l’épicéa. Ces bois sont souvent utilisés pour les bardages, les volets, les clôtures, ou encore les terrasses en pin automobile. Ce type de produit peut également être appliqué sur des bois durs comme le chêne.

Pour d’autres bois comme le mélèze, le douglas, le cèdre rouge, le teck, l’ipé ou le cumaru… on préférera des produits à base d’huile comme le saturateur de bois ou l’huile de teck, particulièrement adaptés aux bois exotiques. Ces bois ont l’avantage d’être naturellement imputrescibles. Cependant, si une protection n’est pas appliquée, la couleur des lames se décolorera rapidement, laissant un aspect gris sur votre bois.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:TRAVAUX