DIVERS

Comment bien choisir son rayonnage industriel d’occasion à Bordeaux ?

Comment bien choisir son rayonnage industriel d'occasion à Bordeaux

Les rayonnages vous aident à ranger vos marchandises, à optimiser la surface de votre atelier ou entrepôt, mais aussi à fluidifier et organiser les différents travaux. Les besoins en matière de stockage sont multiples. Aménager un espace de stockage, aménager une zone de stockage, structurer des archives en expansion, optimiser l’espace disponible, etc. Par conséquent, il est essentiel de choisir les étagères appropriées pour votre projet de stockage. Découvrez les facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur rayonnage d’occasion à Bordeaux.

Les charges à conserver pour chaque niveau

Le poids de la charge à stocker est essentiel pour déterminer la charge par niveau. Les rayonnages d’occasion légers sont adaptés aux choses qui peuvent être manipulées manuellement ou avec l’aide d’un escabeau. Ils sont destinés à contenir :

Les classeurs, la paperasse, les archives, les dossiers suspendus, les bacs en plastique, les petits matériels et les paquets compacts sont tous des exemples d’articles de rangement.

Ces rayonnages légers sont idéaux pour une utilisation dans les bureaux, les bibliothèques, les espaces de stockage, les ateliers et les réserves, ainsi que dans les arrière-boutiques et les magasins de détail.

Les rayonnages pour charges moyennes conviennent aux installations de stockage industriel qui entreposent des objets volumineux ou mi-lourds tels que des cartons, des pneus, des vêtements, des pièces détachées, des colis volumineux et des tableaux. Elles peuvent être installées sur les lieux de travail, dans les zones d’archivage, les entrepôts et les musées. Des échelles et des longerons sont également utilisés dans la construction de ces systèmes d’étagères de poids moyen.

Les rayonnages lourds peuvent contenir plusieurs tonnes d’articles palettisés ou des cargaisons spéciales comme des bateaux, des automobiles ou des charges longues. Ils sont destinés à être utilisés dans les entrepôts, les installations de stockage et les usines de fabrication. Le tableau des charges permet d’identifier le type de longerons à utiliser pour les rayonnages pour charges lourdes avec longerons utilisés.

La fréquence de rotation et la nature des produits

La nature des produits et la fréquence de rotation doivent également être prises en compte lors du choix d’une option de stockage. En effet, le choix du rayonnage d’occasion à Bordeaux peut fluctuer en fonction de votre stratégie de gestion des stocks et de votre chaîne d’approvisionnement. Avec des techniques de stockage telles que la méthode ABC ou les méthodes L.I.F.O et F.I.F.O, vous pouvez choisir entre un stockage fixe, dynamique ou par accumulation.

Les différents types de rayonnage

Chaque type de rayonnage employé à Bordeaux a une utilité particulière. Les rayonnages métalliques se déclinent en plusieurs styles. Choisissez une variante tubulaire ou en tôle pour les rayonnages légers. Les rayonnages tubulaires, qui se composent de montants et d’étagères, constituent souvent une alternative plus économique et relativement simple à construire. Les rayonnages en tôle sont proposés en trois configurations : ouverts (moins coûteux), avec des côtés en tôle, et avec des côtés et un fond en tôle.

Pour gagner du temps et de l’espace, utilisez des rayonnages d’archives mobiles, qui sont des étagères pouvant être déplacées sur des rails. Pensez aux rayonnages dynamiques, qui vous permettent de stocker des boîtes et des cartons par gravité et de les déplacer à l’aide d’un système de rouleaux, afin de simplifier la préparation des commandes et d’améliorer la préparation logistique.

Catégories de marchandises

La taille et la forme des objets à conserver sont d’autres facteurs importants à prendre en compte lors de la sélection d’un système de rayonnage bien utilisé à Bordeaux. Certains rayonnages peuvent être adaptés à la taille de certains articles si vous souhaitez les stocker et les ranger : produits minuscules et non emballés, cartons ou produits volumineux, produits longs (tubes, tuyaux, barres) et matériaux spécialisés (bobines, pneus).

Rayonnage d’occasion : le bon plan pour faire des économies

Le rayonnage d’occasion est un bon plan pour les entreprises qui souhaitent entreposer leurs stocks à moindre coût. En effet, le rayonnage à disposer au dépôt représente un budget considérable. Malgré la possibilité d’opter pour la location, l’achat de rayonnage d’occasion est la solution que nous conseillons pour les solutions de stockage à long terme.

En fonction du type de rayonnage dont vous avez besoin, il est nécessaire de choisir du matériel en très bon état, pour des raisons évidentes de sécurité. Rassurez-vous, les rayons d’occasion peuvent se vendre dans un état proche du neuf ! Sachez que les professionnels qui revendent des rayons de seconde main sont tenus de respecter des normes de sécurité pour procéder à la revente.

Au niveau économique, il est indéniable que miser sur l’occasion est pour vous un avantage financier non négligeable. En outre, vous avez la possibilité de négocier les prix pour optimiser au mieux votre budget. Enfin, les sites et entreprises qui proposent ce type de matériel fournit généralement un service complémentaire : la livraison et le montage. Par conséquent, non seulement vous gagnez du temps, mais vous limitez considérablement les dépenses liées au stockage.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:DIVERS