DIVERS

Comment réparer un robinet de baignoire qui fuit ?

Comment réparer un robinet de baignoire qui fuit

Vous n’avez pas à supporter le goutte-à-goutte d’un robinet qui fuit, ni la tache qui s’étend dans la baignoire ou la douche. En le réparant maintenant, vous éviterez ces maux de tête et ferez des économies sur votre facture d’eau. Le travail complet, avec des outils spéciaux, peut vous coûter un peu d’argent, mais le faire vous-même est beaucoup moins cher que d’engager un plombier, et généralement beaucoup moins cher et plus facile que de démonter l’ancien robinet et d’en installer un nouveau.

La plupart des fuites sont dues à des rondelles en caoutchouc, des joints ou des garnitures d’étanchéité usés dans l’assemblage du robinet. Nous allons vous montrer comment réparer une valve à tige, qui est courante dans les anciens robinets à deux poignées (eau chaude et eau froide séparées). Nous n’aborderons pas ici les robinets à une seule poignée.

Outils nécessaires

  • Clé à molette
  • Clé à douille pour baignoire
  • Extracteur de poignée
  • Clé pour siège
  • Couteau utilitaire

Matériel nécessaire

  • Graisse de plombier
  • Pièces de réparation de la valve à tige

Assurez-vous d’avoir des pièces neuves à disposition

La première étape de la réparation d’un robinet de baignoire consiste à s’assurer que vous disposez des nouvelles pièces dont vous avez besoin. Vous pouvez résoudre la plupart des problèmes de plomberie de la baignoire avec les pièces de rechange disponibles dans les quincailleries et les centres de rénovation. Un distributeur de pièces de plomberie dispose d’un choix beaucoup plus large et peut être en mesure de commander spécialement des articles difficiles à trouver. Il existe des milliers de pièces de rechange différentes pour réparer un robinet de baignoire qui fuit. Apportez donc vos vieilles pièces au magasin pour qu’elles soient adaptées à la réparation d’un robinet de baignoire qui fuit. Si votre robinet est fortement corrodé ou si la finition s’use, remplacez l’ensemble du robinet. Économisez de l’argent en effectuant vous-même des réparations simples de plomberie. Ces réparations de plomberie sont entièrement à faire soi-même avec des outils et des compétences de base.

Projet étape par étape (6)

Étape 1

Démontez le robinet : retirez l’insert de la poignée.

Le retrait de la poignée du robinet est la partie la plus difficile du travail. Avec le temps, la corrosion peut pratiquement souder la poignée à la tige. Fermez l’alimentation en eau du robinet et ouvrez les vannes pour évacuer l’excès d’eau du système. Retirez la poignée à l’aide de la lame fine d’un canif.

Étape 2

Remplacement de la poignée de la baignoire : Retirez la vis de la poignée

Retirez la vis de la poignée. Ensuite, faites bouger la poignée et retirez-la. Si la poignée ne se détache pas, chauffez-la avec un sèche-cheveux pour la libérer. Attention, si vous tirez trop fort, elle se cassera.

Étape 3

Remplacement de la poignée de la baignoire : Détachez la poignée

Si la poignée ne se détache pas, ne la forcez pas, elle pourrait se casser. Retirez-la plutôt à l’aide d’un extracteur de poignée spécial. Tournez la vis de la poignée jusqu’à mi-course dans la tige. Placez la tige de l’extracteur de poignée contre la tête de la vis et pressez les bras ensemble derrière la poignée. Tournez la tige dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la poignée se détache. Retirez la vis du manche et le manche. Retirez ou dévissez ensuite la plaque de l’écusson.

Étape 4

Remplacement de la poignée de la baignoire : Retirez la tige

Une fois les poignées retirées, dévissez l’ensemble écusson et tige. L’ensemble tige contrôle la quantité et la température de l’eau distribuée par le bec de la baignoire ou la pomme de douche. Retirez-la à l’aide d’une clé à douille spéciale pour baignoire, qui ressemble à une clé à bougie sur des stéroïdes.

Faites glisser la douille de baignoire sur le chapeau de la tige et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la détacher. Si elle colle, imbibez-la de lubrifiant pénétrant. Dévissez et retirez la tige.

Étape 5

Utilisez une clé à siège

Les fuites se produisent généralement pour deux raisons. Avec le temps, la rondelle du siège se raidit et n’est plus étanche. Et la pression de l’eau érode progressivement le bord en laiton du siège. Remplacez le siège à l’aide d’une clé spéciale pour siège.

Appuyez fermement la clé du siège au centre du siège. Tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour détacher le siège et le retirer. S’il colle, imbibez-le de lubrifiant pénétrant. Enduisez les filets du nouveau siège de colle à tuyau et vissez-le dans le corps du projecteur à l’aide de la clé à siège.

Étape 6

Remplacez les pièces de la tige du robinet

Figure A : Noms des pièces du robinet de la baignoire, assemblage de la tige du robinet et pièces de rechange

La figure A montre les pièces de remplacement de la tige du robinet de la baignoire et la façon de préparer la tige pour la réinstallation. Lubrifiez les pièces avec de la graisse spéciale pour plombiers. Si vous travaillez sur un robinet à deux poignées, nous vous recommandons de remplacer les rondelles et les sièges des vannes d’eau chaude et d’eau froide.

Tout d’abord, dévissez l’écrou de garniture. Tournez la tige dans le sens des aiguilles d’une montre et retirez-la du chapeau. Sortez l’ancienne rondelle de garniture à l’aide d’un petit tournevis à lame plate ou d’un pic. Graissez les filets de la tige et réinstallez la tige dans le chapeau. Graissez la nouvelle rondelle de garniture et faites-la glisser en place, puis graissez les filets de l’écrou de garniture et serrez fermement l’écrou de garniture. Utilisez de la graisse spéciale pour plombiers.

Ensuite, retirez l’ancienne vis de la rondelle de siège et l’ancienne rondelle de siège. Graissez la nouvelle rondelle de siège et les filets de la nouvelle vis, puis réinstallez-les.

Troisièmement, retirez l’ancienne rondelle de capot, graissez la nouvelle et faites-la glisser en place.

Quatrièmement, appliquez de la pâte à joint sur les filets du chapeau et réinstallez-le dans le corps du robinet (étape 4).

Cinquièmement, graissez les cannelures de la poignée et replacez l’écusson et la poignée.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:DIVERS