Pourquoi payer davantage que le coût de la piscine pour installer votre piscine hors-sol ? L’installation d’une piscine hors-sol en bois ou en métal est un projet facile à réaliser le week-end par 1 à 2 personnes et ne requiert que quelques heures. Les démarches essentielles pour garantir l’installation de la piscine sont la pose d’un tapis de sol, l’assemblage de l’armature et la pose du liner. La pompe de filtration doit également être raccordée avec soin.
Si votre terrain est en pente, si vous avez des problèmes de drainage ou si vous devez enfoncer la piscine dans le sol, il vous faudra deux jours de travail. Un jour pour tailler et niveler la terre, et le jour suivant pour le montage de la piscine.
Piscine hors-sol : Pratique et rentable
Avoir une piscine dans la cour pendant l’été, c’est pouvoir profiter de moments de détente quand on le souhaite ! Les piscines hors-sol sont un moyen économique d’avoir une superbe piscine.
La piscine hors-sol est une alternative à la piscine enterrée, avec un design basique et le plus souvent commercialisée sous forme de kit comprenant tous les équipements essentiels :
- Aucune maçonnerie n’est prévue.
- Pas de tranchées ;
- Simple à monter et à démonter ;
- Nécessite un entretien minimal ;
- Bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix
La majorité des piscines hors-sol sont construites de la même manière : un rail autour de l’intérieur de la piscine soutient un liner, qui est poussé contre une armature solide par la pression de l’eau.
Étapes de l’installation de la piscine hors-sol
1. Disposer le sol et inventorier les matériaux de montage.
L’inventaire du matériel :
Vérifiez que le kit d’installation de votre piscine contient tous les matériaux indispensables.
Ouvrez soigneusement l’emballage et faites l’inventaire des différentes pièces : Les vis de montage, les buses, le liner, etc. Assurez-vous qu’ils sont en bon état.
Préparation du sol :
La piscine doit être placée sur un sol plat, stable et propre, de préférence pas à proximité d’arbres et dans la partie la plus ensoleillée du jardin.
Vérifiez le sol avec une règle et un niveau, et corrigez la hauteur avec du sable si nécessaire.
Disposez le tapis de sol : Il ne doit pas y avoir d’objets (branches, pierres, etc.) sur le tapis de sol.
Si votre sol est irrégulier, vous devrez creuser et remplir la zone avec du sable. Si vous devez préparer le sol sous une piscine hors sol, cela garantira la durabilité de l’installation. Il est préférable de couler une dalle de béton, ce qui dépend également du prix, du volume de la piscine, de son design, etc. Si vous installez une piscine hors-sol en bois pour 4500 euros, la construction est justifiée. En revanche, si vous construisez une piscine hors-sol en métal pour 300 ou 500 euros, un tapis de sol peut suffire.
Lorsque votre site est prêt, organisez votre montage en mettant les parties structurelles d’un côté et le liner et tous les autres éléments de l’autre. Préparez également votre tuyau d’arrosage.
2. installer et monter la piscine :
Commencez à assembler votre piscine en suivant les instructions de montage. Qu’il s’agisse d’une piscine en bois ou en métal, assurez-vous que le sol est de niveau et que les dimensions sont correctes.
Une fois la base installée, procédez au montage.
Assurez-vous que l’entrée et la sortie du système de filtration, le skimmer et l’échelle de piscine sont correctement placés. Pour améliorer l’efficacité du skimmer, placez-le dans le sens du vent dominant.
3. La pose du liner :
Cette étape est importante car elle détermine l’étanchéité de votre piscine.
Après avoir installé les rails (selon les instructions d’installation), pressez la lèvre du liner en haut tout en l’étirant vers le bas. Vous pouvez laisser le liner refroidir au soleil pendant quelques heures avant l’installation pour le détendre davantage.
Tenez-vous pieds nus directement dans la piscine pendant l’installation.
4. Remplissez la piscine et installez le système de filtration :
Connectez toutes les pièces du système de filtration à l’extérieur, en suivant le manuel de montage : l’entrée, la sortie et le skimmer, mais ne le connectez pas tout de suite. Vous pouvez ensuite commencer le remplissage, qui se fera par étapes :
- Pour bien étirer le liner, remplissez d’abord sur 2 à 3 cm, puis lissez le fond et les côtés ;
- Allez jusqu’à 5 cm en dessous de la première buse du système de filtration. Fixez la buse et coupez la doublure à l’intérieur ;
- Répétez cette opération pour toutes les buses et le skimmer ;
- Remplissez l’eau jusqu’aux deux tiers de la hauteur du volet de l’écumeur ;
- Connectez le système de filtration et testez-le.
5. Raccordez et installez les équipements, tels que la pompe et l’échelle :
L’installation de la pompe :
La pompe de piscine est reliée en circuit fermé à la piscine et son rôle est de filtrer l’eau depuis son absorption par la bouche du skimmer jusqu’à son injection dans la piscine par les buses. Son installation est relativement simple et il suffit de suivre la notice d’installation et de respecter les consignes suivantes :
- La pompe ne doit jamais fonctionner à sec : l’air emprisonné dans les tuyaux doit être évacué (souvent à l’aide d’une petite valve) ;
- La pompe doit être arrêtée et débranchée lorsque vous utilisez la piscine ;
- Installez toujours le système de filtration à une distance de plus de 3,50 m de la piscine (ou dans une chambre étanche si vous n’avez pas d’autre choix).
Montage de l’échelle :
Montez l’échelle en suivant les instructions de montage.
La plupart des échelles de piscine se composent de deux parties :
- Une partie immergée, qui est toujours en place ;
- Une partie extérieure amovible.
N’oubliez pas que l’échelle doit être retirée lorsque la piscine n’est pas utilisée (ou laissée sans surveillance).
Que faut-il prévoir lors de l’installation d’une piscine hors sol ?
Savoir-faire :
Aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour installer une piscine hors sol.
Ainsi, en lisant un manuel et en y consacrant quelques heures, on peut facilement monter soi-même une piscine hors-sol.
Toutefois, deux conditions doivent être remplies : Le sol doit être plat et non incliné.
Temps de réalisation :
En fonction de la taille de la piscine, environ 4 heures.
Nombre de personnes :
Une personne, deux pour plus de confort.
Outils et consommables :
Les outils nécessaires à la construction d’une piscine hors sol varient en fonction du matériau. Si la piscine est en métal, la construction sera plus rapide et le nombre d’outils nécessaires sera réduit ; si elle est en bois, il faudra un peu plus d’accessoires et le temps de montage sera un peu plus long. Par conséquent, vous aurez besoin de :
- Un marteau et/ou un maillet ;
- Un tournevis ;
- Des clés plates ou à tube ou des clés à douille ;
- Une scie à métaux et/ou une scie à bois ;
- Une règle de maçon de 2 m minimum ;
- Un niveau à bulle ;
- Du sable pour le nivellement ;
- Une brouette et une pelle.
Équipement de sécurité personnelle :
- Gants de sécurité
- Lunettes de protection
- Vêtements de travail