EXTÉRIEUR & INTÉRIEURTRAVAUX

Comment installer un robinet de lavabo ?

Comment installer un robinet de lavabo ?

Le robinet est le point central de toute salle de bains. Cependant, sa durée de vie est courte. Apprenez à installer un nouveau robinet sans l’aide d’un professionnel.

Les robinets de lavabo de qualité d’aujourd’hui ont une durée de vie de quinze à vingt ans, mais vous avez peut-être chez vous un robinet plus ancien, souvent équipé d’une cartouche en plastique. Ils ne durent que quelques années, et si la cartouche en plastique se casse, vous risquez de ne pas pouvoir vous procurer un composant de remplacement. Par conséquent, il est essentiel de remplacer le robinet complet.

Quand faut-il remplacer le robinet de votre lavabo ?

Le présent article s’adresse aussi bien aux personnes qui doivent remplacer un vieux robinet en raison de sa détérioration qu’à celles qui rénovent ou créent une nouvelle salle de bains. Cependant, il sera également utile aux personnes qui se sont lassées de leur vieux robinet de lavabo et qui ont choisi de le remplacer. Parfois, la première raison de moderniser un robinet est d’ordre esthétique. Un robinet usé qui ne s’accorde pas avec le design de votre salle de bains doit être remplacé par un nouveau robinet qui convient. Le sujet d’aujourd’hui est donc l’installation d’un nouveau robinet de lavabo.

Quels types de robinets sont disponibles ?

Les robinets de lavabo existent dans une grande variété de styles. Ils sont classés en fonction de la technique d’assemblage et du mode de commande. Il existe des robinets à levier, des robinets à poignée, des robinets à bouton-poussoir et des robinets sans contact. L’encastrement ou le montage mural sont deux options d’installation. Cependant, l’un des styles les plus populaires de nos jours est le robinet de lavabo à pose libre. C’est celui sur lequel nous allons nous pencher dans le cadre de ce tutoriel. Nous allons donc remplacer un robinet de lavabo à pose libre. Les tuyaux d’alimentation et d’évacuation sont également installés. Il ne reste plus qu’à remplacer l’ancien robinet inefficace par un nouveau.

Démontage de l’ancien robinet

Pour commencer, il faut couper l’arrivée d’eau. Pour ce faire, il faut utiliser un robinet d’arrêt qui se trouve soit dans la salle de bains, soit dans la cuisine. Pour la durée des travaux, la maison sera privée d’eau. Ne vous inquiétez pas, la tâche ne prendra que quelques dizaines de minutes.

Retirez le tuyau des vannes d’angle. Laissez l’eau restante s’échapper en ouvrant complètement le lavabo ou le robinet. Desserrez les vis de réglage sous l’évier. Il est parfois difficile de les atteindre, ce qui peut provoquer par la suite un dos fatigué et des mains courbaturées pour le bricoleur. La rouille, que l’on voit souvent sur les vieux boulons en fer de mauvaise qualité, n’améliore pas l’environnement. Une raison de plus pour vous procurer un nouveau raccord avec une vis en laiton pour votre propriété. Retirez le robinet avec précaution. La question cruciale est de savoir si vous allez continuer à utiliser l’ancien joint. Parfois, le joint est fourni avec le nouveau robinet ; sinon, nettoyez le joint et remplacez-le.

Enfiler le robinet entièrement monté dans le trou du lavabo.

Avant d’installer un nouveau robinet, lisez attentivement les instructions d’installation. Vissez les boulons d’ancrage et les tuyaux flexibles qui amènent l’eau chaude et l’eau froide au nouveau robinet. Installez également le levier si le robinet de l’évier est un mélangeur à levier. Ensuite, par le haut, placez le robinet construit dans le trou du lavabo. N’oubliez pas d’utiliser un joint d’étanchéité et de serrer le trou de passage à l’aide d’une clé Allen. Vissez les tubes de raccordement flexibles sur les robinets d’angle et serrez les vis à l’aide d’une clé selon les instructions d’installation. Veillez à ne pas plier le tuyau de raccordement.

Le vidage est composé d’une sortie, d’une section inférieure et d’un siphon.

Fixez maintenant le vidage. Faites-le passer par le haut avec le bouchon intégré et raccordez-le à la rondelle en caoutchouc avec la section inférieure de la vanne de vidage par le bas. Le raccord de la tige excentrique doit être orienté vers le mur. Lorsque vous vissé le siphon sur la vanne de vidage et que vous le reliez au raccord de vidage dans le mur, la partie vidage de l’ensemble est terminée.

Il ne reste plus qu’à ouvrir l’eau et à vérifier l’absence de fuites.

Après l’installation, ouvrez l’alimentation en eau. Ouvrez le robinet ou soulevez le levier et faites couler l’eau pendant quelques minutes afin d’inspecter les raccords et le siphon pour détecter les fuites. Félicitations si tout est en ordre. Vous avez fait un excellent travail d’installation de ce robinet de lavabo.

Le processus d’installation est généralement quelque peu différent selon la marque et le modèle du robinet de lavabo. Les étapes fondamentales du travail restent toutefois les mêmes. Avant toute chose, assurez-vous que les précautions de sécurité nécessaires sont prises, par exemple en coupant l’alimentation en eau pendant le processus et en évitant d’utiliser une clé à molette lorsque vous manipulez des composants chromés facilement rayables. Si vous suivez ces procédures, vous réussirez toujours à monter le robinet de lavabo avec précision. Le processus prendra cinq minutes pour certains, une heure pour d’autres ; la rapidité n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est que tout fonctionne correctement. Un robinet de lavabo correctement installé durera longtemps.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.