TRAVAUX

Comment déboucher une fosse septique ?

Comment déboucher une fosse septique ?

Il est possible qu’une fosse toutes eaux ou une fosse septique soit bouchée. Quelles en sont les raisons et comment résoudre la situation ? Des professionnels sont à votre disposition pour répondre à toutes vos exigences.

Pourquoi ma fosse septique est-elle bouchée ?

Les fosses septiques sont une sorte de système d’assainissement non collectif (ANC). Bien que les fosses toutes eaux aient pour la plupart supplanté les fosses septiques, on peut encore en voir dans les maisons anciennes.

Une évacuation bouchée est le problème le plus courant avec une fosse septique. D’accord, mais pourquoi cela se produit-il ?

L’accumulation de papier dans les toilettes est la raison la plus fréquente. Cette boule compacte ne peut plus être évacuée et crée donc une obstruction qui empêche d’atteindre la fosse septique.

Le système d’assainissement lui-même peut être la deuxième raison. Une mauvaise pente, ou même une légère contre-pente, entraînera une mauvaise évacuation.

Un assainissement non collectif est prévu dans un cahier des charges très précis qui évalue le système à mettre en place. Attention toutefois à ne pas sous-dimensionner un système de plomberie. Par exemple, prévoir un système pour 4 occupants si vous êtes 10. Ce n’est généralement pas le cas, car les études sont très bien faites. Cependant, il se peut que vous receviez ou accueilliez de la famille ou des amis chez vous pendant un certain temps.

On ne pense souvent pas à ce problème à l’avance, donc dans ce cas il faut être encore plus vigilant que d’habitude. Et cela arrive dans de nombreuses familles…

Vous devez penser à faire nettoyer la fosse septique plus souvent et à surveiller le système un peu plus attentivement.

Ce n’est pas la fosse septique qui se bouche, c’est tout le système de canalisations qui l’alimente qui doit être surveillé. Cela dit, il est bon de faire nettoyer la fosse septique régulièrement afin de prévenir tout problème qui pourrait entraîner un blocage du système.

Comment déboucher une fosse septique ?

Comme on l’a déjà mentionné précédemment, la prévention est un élément essentiel dans la lutte contre tout problème. Cependant, même en faisant tout correctement, y compris un nettoyage et un contrôle fréquents, le système d’assainissement peut se boucher.

La prévention

Il existe des signes avant-coureurs d’une fosse septique bouchée, tels que des odeurs montantes, des bruits inhabituels dans les tuyaux, une herbe jaunie autour de la fosse ou un sol encombré d’eau sale au-dessus de la fosse. Si les boues dans la fosse septique occupent plus de 50% de la fosse, il faut agir vite !

La prévention doit être faite par un professionnel. Il dispose d’un outil très pratique, à savoir un appareil photo. Et oui, cette technique est de plus en plus populaire. Avec ce système, l’ensemble de votre système d’assainissement est parcouru pour trouver d’éventuelles failles. Par exemple, un trou dans un tuyau d’évacuation, qui peut être causé par des racines.

Mais ce n’est pas tout, cette mini-caméra peut également détecter une contre-pente existante qui peut avoir été causée par un tassement sur la propriété.

Cette prévention est donc très importante et peut éviter des problèmes majeurs. Plus le problème est détecté tôt, moins les conséquences sont graves, et ceci n’est pas seulement vrai dans notre cas.

Il est également conseillé de faire contrôler le système d’évacuation des eaux usées.

Vous pouvez également retirer le couvercle de la fosse septique et laisser le gaz s’échapper pendant environ 1 minute (cela ne coûte rien).

Pour vérifier si les canalisations s’écoulent correctement, regardez la canalisation de l’extérieur et vérifiez si l’eau s’écoule en ouvrant individuellement chaque point d’eau de la maison. Cela vous aidera à déterminer si le problème se situe dans la cuisine, la salle de bains ou les toilettes. Ces petites vérifications ne prennent pas beaucoup de temps et peuvent limiter les dégâts.

Pour éviter le colmatage de la fosse septique, ne jetez que du papier toilette dans les toilettes. De plus, les comprimés Eparcyl peuvent aider à activer les bactéries, l’oxygénation est accélérée. Cette prévention, qui doit être effectuée une fois par semaine, est extrêmement utile.

Élimination des obstructions, vidange et nettoyage

Si vous en êtes à ce stade, c’est que le problème est important. Ce nettoyage peut être effectué de manière régulière. Il consiste à nettoyer tous les tuyaux qui mènent à la fosse. Ce processus est complexe et doit être réalisé par un professionnel. L’azote et le phosphore passent dans les tuyaux, ce qui active les bactéries qui éliminent les déchets des parois.

La vidange d’une fosse septique doit être effectuée en moyenne tous les 4 ans et coûte environ 400 €, mais le prix peut varier en fonction de la capacité de la fosse. La vidange permet d’éviter le débordement de la fosse, ce qui empêche la formation de bouchons dans les canalisations. C’est pourquoi on parle de vidange d’une fosse septique, mais en réalité il s’agit de sa vidange.

Conclusion :

Certaines mesures préventives simples vous permettront certainement d’éviter des problèmes plus graves. Mais si votre fosse septique est vraiment bouchée, vous ne devez pas attendre. Ces techniques de débouchage sont largement utilisées et très efficaces.

Elles sont le seul moyen de maintenir votre assainissement non individuel.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:TRAVAUX