ÉNERGIE

Comment bien comparer tous les fournisseurs d’énergie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, près d’une trentaine de fournisseurs ont rejoint les rangs des fournisseurs traditionnels. Il était donc difficile de trouver un devis correspondant à nos besoins.

Parfois, on se perd entre les cotations des tarifs réglementés et les cotations du marché. Pour vous orienter dans la meilleure option, il est nécessaire de comprendre les différentes offres et les économies que chacune propose. Les comparateurs en ligne peuvent également aider à cette comparaison.

Apprenez à comparer correctement tous les fournisseurs d’énergie dans cet article.

Se renseigner sur les offres des différents fournisseurs

Pour pouvoir comparer les fournisseurs d’énergie, vous devez disposer de toutes les informations. Ensuite, vous devez comprendre ce que signifient les différents termes et combien vous pouvez économiser avec chaque offre.

  • tarif réglementés

Il est important de noter que le fournisseur historique d’électricité est EDF, tandis que le fournisseur de gaz naturel est Engie.Jusqu’en 2007, le marché de l’énergie était monopolisé par ces deux entités. Après l’ouverture du marché à la concurrence, les ménages peuvent changer de fournisseur. Il existe désormais deux types d’offres, les tarifs réglementés et les offres de marché.

La gestion de l’électricité et du gaz naturel est assurée par les pouvoirs publics au travers des tarifs réglementés de vente d’énergie ou TRV. Pour l’électricité, les tarifs réglementés peuvent fluctuer en fonction des recommandations de la Commission de régulation de l’énergie ou CRE.

Le gouvernement dispose de 3 mois pour approuver une proposition à la hausse ou à la baisse présentée par la CRE. Par conséquent, l’évolution des prix de l’électricité peut être observée au moins deux fois par an.

Quant au gaz naturel, la fixation de son prix relève également de la compétence de l’autorité gouvernementale, mais il est révisé tous les mois.Par conséquent, vous pouvez constater une variation à la hausse ou à la baisse de votre facture à la fin de chaque mois.

  • Les offres de marché

Afin de concurrencer les offres d’EDF et d’Engie, les fournisseurs alternatifs proposent à leurs clients des prix de marché. Par conséquent, la définition des guillemets ne dépend que d’eux. En y souscrivant, vous pouvez choisir entre deux types de devis, tels que les devis à prix fixe et les devis à prix indexés.

Les devis à prix fixe fournissent un prix du kWh stable pendant une période définie. Il reste le même même si le prix de vente réglementé change. C’est le contraire des cotations d’index.

Comme son nom l’indique, le prix du kWh est indexé. Cela dépendra des changements de prix aux niveaux des droits de vente réglementés. Cependant, les cotations des indices sont toujours inférieures à TRV.

Comparer les fournisseurs d’énergie en fonction de ses critères personnels

Lorsque l’on compare les fournisseurs, il n’y a pas que le prix du kWh d’électricité et de gaz naturel. Il existe en effet plusieurs autres paramètres. Parmi ceux-ci, vos critères personnels jouent un grand rôle dans l’équilibre. Qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz naturel, vous devez rechercher votre profil de consommation.

Pour cela, vous devez tenir compte de la superficie de votre logement, de la composition de votre logement, de votre situation géographique et de votre système de chauffage. Il est important de prendre en compte l’emplacement de votre logement, car les prix peuvent varier dans chaque ville. Il en va de même pour le système de chauffage.

Les ménages équipés de radiateurs électriques et de pompes à chaleur ou de chauffage au gaz auront des consommations différentes. Ensuite, vous devez transférer ces critères dans le devis de chaque fournisseur et observer la différence de prix.Bien sûr, vous devez choisir celui qui est le plus rentable pour votre situation.

Utiliser les outils en ligne

Avec autant de fournisseurs, les comparer peut être une tâche ardue. C’est pourquoi des informations peuvent être obtenues à partir d’Internet.

Vous pouvez par exemple consulter le site d’information du Médiateur national de l’énergie et de l’information énergétique qui met à disposition des visiteurs un comparateur gratuit de fournisseur d’électricité ou de gaz. Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur cette page.

  • Médiateur national de l’énergie

Si vous choisissez une agence nationale de l’énergie, vous devez collecter plusieurs informations, telles que le code postal de votre logement, la puissance de votre compteur et votre consommation annuelle d’électricité (kWh).

Vous devez également spécifier le prix que vous recherchez. Cela dépend si vous voulez des tarifs de base ou des tarifs en heures pleines/ heures creuses.

Si déterminer votre consommation annuelle vous semble difficile, vous pouvez utiliser un questionnaire en ligne pour la déterminer.

Une fois toutes les informations complétées, vous aurez un tableau montrant les devis de plusieurs fournisseurs. Cela vous donne le nom de chaque fournisseur et une estimation du coût annuel TTC. Vous aurez également un lien qui vous amènera directement au détail de l’offre proposée.

La comparaison des cotations de gaz suit les mêmes principes. Ces informations porteront sur le code postal de votre logement, votre consommation annuelle de gaz en kilowattheures et vos activités consommatrices de gaz. Cela peut être la cuisine, le chauffage ou l’eau chaude.

  • Simulateur de consommation

Certains sites de fournisseurs d’énergie incluent des simulateurs de consommation qui permettent de comparer les fournisseurs d’énergie.Pour ce faire, vous devez entrer des informations de base telles que le code postal du bien, la puissance électrique ou gaz commandée et la consommation annuelle en kilowattheures.

 

Après validation des données saisies, le montant annuel de votre facture s’affichera. Celle-ci sera précisée sur la base du devis fourni par le fournisseur. Découvrez même combien vous pouvez économiser en un an en souscrivant à l’un de leurs devis au lieu du devis TRV.

Considérer les critères individuels de chaque fournisseur

Chaque fournisseur a des caractéristiques qui le différencient des autres fournisseurs. Vous devez analyser chacun d’eux afin de choisir le profil qui correspond à vos besoins.

Vous pouvez d’abord considérer leurs coordonnées. Leur service client peut se faire par téléphone, email ou une application dédiée.

Alors jetez un œil aux méthodes de paiement qu’ils proposent.Ils peuvent vous proposer des paiements mensuels par prélèvement automatique, chèque ou virement bancaire.

Leurs conditions d’application ou non de pénalités devraient vous intéresser si vous payez en retard. Il en va de même pour les conditions d’abonnement. Certains peuvent exiger un dépôt de garantie, tandis que d’autres ne nécessitent aucune formalité.

Vous devriez également consulter leurs services. Certains fournisseurs proposent une assistance au dépannage. C’est très amusant quand quelque chose tombe en panne ou tombe en panne.

Enfin, vous devez analyser les conditions et les cycles de paiement des révisions de prix. A noter que souscrire à une offre d’énergie ne vous engage pas sur une durée. Vous pouvez réserver à tout moment et sans problème des tarifs réglementés pour des cotations de marché.

 

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ÉNERGIE