TRAVAUX

Comment colmater un tuyau en cuivre qui fuit ?

Comment colmater un tuyau en cuivre qui fuit ?

Boucher un drain, remplacer une partie d’un robinet qui fuit, rechercher une fuite d’eau… Il y a tant de tâches banales dont vous devez vous occuper une fois que vous avez emménagé dans votre logement. Si à première vue elles semblent irréalisables, sachez qu’il suffit d’être bien accompagné et informé pour pouvoir effectuer ce type de petites réparations. Voici les différentes méthodes disponibles pour réparer rapidement et facilement une fuite sur un tuyau en cuivre. 

Utiliser du ruban anti-fuite pour réparer une fuite sur un tuyau en cuivre.

Si votre tuyau en cuivre n’est pas trop endommagé, le ruban anti-fuite sera votre meilleur ami. Il est simple à appliquer et abordable. Voici les méthodes pour réparer une fuite sur un tuyau en cuivre avec du ruban anti-fuite :

Coupez l’eau et séchez d’abord la zone à réparer à l’aide d’une serviette sèche. Nettoyez soigneusement la zone à réparer afin qu’aucun contaminant n’empêche la fuite d’être correctement colmatée. Couvrez la zone à réparer avec un morceau de ruban adhésif étanche. Faites le tour de l’ensemble du tuyau ou du conduit. Attendez que le ruban adhésif prenne avant d’ouvrir l’eau et de tester votre réparation. Si l’eau ne s’écoule plus par la fissure du tuyau, vous avez réparé avec succès votre fuite de tube en cuivre.

Soudure à froid pour réparer une fuite sur un tuyau en cuivre

Veuillez noter que la soudure à froid ne peut pas remplacer la qualité de la soudure à chaud. Si la zone concernée est pressurisée ou utilisée pour soulever des objets, passez directement à la soudure à chaud (appelez un professionnel si vous n’avez jamais fait de soudure à chaud).

Tout d’abord, choisissez la soudure appropriée pour réparer un tuyau en cuivre : ensuite, préparez les matériaux en cuivre. Pour réparer une fuite sur un tuyau en cuivre avec de la soudure à froid, suivez les étapes suivantes :

  • Coupez l’eau, puis utilisez un produit particulier (un dégraissant) pour nettoyer les composants à fixer, et enlevez les impuretés avec une feuille abrasive ou de la laine d’acier.
  • Enfilez une paire de gants de protection et préparez votre mélange en suivant scrupuleusement les instructions du fabricant de soudure à froid. Celles-ci dépendront du modèle que vous avez choisi en magasin.
  • Étalez le mélange uniformément sur la zone blessée, en veillant à ne pas lésiner sur la quantité. La substance excédentaire doit ensuite être essuyée à l’aide d’un chiffon. Lorsque la pâte a séché, ouvrez l’eau et vérifiez si votre réparation a réussi.

Si l’eau ne s’écoule plus par la fracture du tuyau, vous avez réussi à réparer votre fuite de tuyau en cuivre. Ensuite, poncez légèrement la zone réparée pour la rendre lisse et agréable à l’œil ; vous pouvez même la repeindre.

Le raccord rapide pour réparer une fuite de tuyau en cuivre

N’oubliez pas qu’il ne doit être utilisé que pour les fuites d’eau et non pour les fuites de gaz. Si vous soupçonnez une fuite de gaz, contactez immédiatement un professionnel.

Voici les mesures à prendre pour réparer une fuite sur un tuyau en cuivre avec un raccord américain :

Pour commencer, coupez l’eau. Ensuite, sur le tube, placez l’écrou, la rondelle frein et le joint en caoutchouc. Insérez le tuyau dans le raccord, puis placez le joint et la rondelle métallique par-dessus, puis verrouillez et serrez à la main. Enfin, utilisez deux clés à fourche pour serrer les deux sections ensemble afin de garantir la pérennité de votre réparation. Si l’eau ne s’écoule plus par la fracture du tuyau, vous avez réussi à réparer votre fuite de tuyau en cuivre. Le joint américain a une durée de vie d’environ dix ans.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:TRAVAUX