AMEUBLEMENT

Comment choisir ses meubles de salle de bain ?

La salle de bains, comme toute autre pièce de votre maison, mérite que l’on prenne le temps de réfléchir à la meilleure façon de l’aménager. Il y a quelques critères à prendre en compte avant d’acheter vos meubles de salle de bains.

L’espace de votre salle de bain, la disposition générale de votre maison et même la fréquence d’utilisation de cet espace détermineront le choix du mobilier. En outre, vous devez faire vos devoirs en ce qui concerne tous les matériaux disponibles. Voici un aperçu général des critères de choix du mobilier de votre salle de bains :

Le décor général de votre maison

Bien sûr, lorsque vous optez pour un style de décoration, vous devez l’adopter dans tous les coins de votre maison. Mais, pas de panique, vous savez sûrement que vous pouvez mélanger les tendances et choisir celle qui vous apporte le plus de joie, de sérénité et même de détente. Par exemple, le style contemporain, vintage ou scandinave ont des nuances assez proches les unes des autres. En revanche, si vous choisissez le style bohème, il serait plus agréable de lui donner un style tropical, voire exotique.

Les choix sont nombreux, mais une fois le style défini, vous aurez une idée plus précise de ce que vous pouvez prendre comme meubles. Ainsi, en fonction de la disposition de votre salle de bain, vous choisirez entre un meuble à portes, un meuble à tiroirs, un meuble ouvert ou encore des étagères ou une colonne entière.

Vous ne devez pas non plus vous tromper dans les couleurs que vous utilisez. Par exemple, si votre mur est de couleur vive, optez pour des meubles sobres !

L’espace disponible

C’est un critère très important. D’ailleurs, si votre salle de bain mesure 3m2, vous n’avez pas beaucoup de choix. Dans ce cas, il suffit d’installer un meuble sous le lavabo sans beaucoup d’autres options vu l’espace très réduit, vous pouvez aussi opter pour des étagères pour gagner plus d’espace. En revanche, si vous avez une salle de bain beaucoup plus grande, vous pouvez opter pour une colonne ou un autre meuble de rangement.

L’espace dont vous disposez déterminera également la taille de votre futur meuble de salle de bain, mais aussi s’il s’agit d’une simple ou double vasque. Pour rester simple, il est préférable d’essayer de faire des plans de votre espace et des différents meubles qui s’y trouvent, puis d’ajouter ceux qui vous semblent indispensables.

L’utilisation de vos meubles

Accrocher un meuble dans votre salle de bain pour ne rien y mettre n’est pas la meilleure idée, car il ne fera que devenir encombrant sans aucune utilité. Il faut donc penser aux différentes utilisations de votre meuble, à la fréquence d’utilisation et à qui l’utilisera. Ainsi, le choix d’un meuble avec des portes ou des tiroirs sera facile. Sachez également que vous pouvez concevoir vos propres meubles à tiroirs.

Les matériaux de construction

Une fois que vous avez réfléchi à l’aménagement de votre salle de bain, aux différents meubles qui y seront placés et à leurs dimensions, il est alors important de déterminer leurs matériaux de fabrication. Il y a ceux qui ont l’avantage de résister à l’humidité, d’autres qui sont étanches ou qui permettent une grande résistance aux chocs et aux produits chimiques.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:AMEUBLEMENT