MATÉRIEL PROFESSIONNEL

 17 conseils pour acheter une mini pelle d’occasion

Que vous achetiez une mini-pelle pour 25 000 £ ou une pelle de 33 tonnes pour 250 000 £, l’achat d’une pelle d’occasion est un acompte important et certainement pas une décision prise à la légère.

Les débutants en terrassement peuvent être submergés par les subtilités de ces machines, et même les propriétaires chevronnés peuvent regarder l’achat et oublier de faire preuve de diligence raisonnable avant de prendre la machine. leurs rêves.

Nous avons interrogé deux experts de l’industrie pour obtenir des conseils d’initiés afin de nous assurer que vous en avez pour votre argent.

Vérifiez l’historique d’entretien de la machine

Les deux experts conviennent qu’un historique d’entretien précis et détaillé est important car il peut déterminer si une machine a été entretenue à un niveau acceptable.

Grayden Leaver de CJD Equipment a déclaré: “S’il n’y a pas d’historique disponible, la machine ne devrait pas être réparée comme recommandé par le fabricant.”

Selon Aaron Lubbers de BrisVegas Machinery, l’historique d’entretien d’une machine devrait toujours être le premier point de contrôle.

“La clé pour maximiser la durée de vie de toute machine est l’entretien”, a déclaré Lubbers.

Vérifier les fluides et obtenir des échantillons d’huile

Inutile de dire que tous les fluides qui font fonctionner la machine, tels que l’huile et le liquide de refroidissement, doivent être propres et exempts d’odeurs.

“Inspectez visuellement tous les fluides”, conseille Leaver.

“Le liquide de refroidissement du moteur est-il ‘propre’ ?” Un liquide de refroidissement sale indique un problème avec le système de refroidissement.

“L’huile moteur est-elle noire et a-t-elle une viscosité constante ? Si elle est grise ou aqueuse, une panne moteur peut être imminente.”

L’huile hydraulique ajoutée par Leaver doit être propre et au niveau recommandé.

“Le liquide de transmission final et rotatif doit être propre et sans odeur de brûlé”, a-t-il déclaré. « S’il y a un problème avec le fluide du composant principal, un échantillonnage en laboratoire doit être fait. »

Aaron Lubbers recommande l’échantillonnage d’huile pour les principaux composants des gros équipements.

“S’il s’agissait d’une excavatrice, ce serait votre entraînement final, votre réservoir hydraulique, votre entraînement de rotation et votre huile moteur”, a déclaré Lubbers.

Confirmer les heures de la machine

La machine regarde-t-elle et agit-elle en fonction de l’heure indiquée ou de la lecture du compteur mécanique ?

Puis-je télécharger l’heure de l’appareil, les alarmes, etc. pour confirmer l’heure ? C’est là qu’un historique d’entretien complet peut être très utile.

“Si l’état d’une machine ne semble pas normal pendant une heure, ce n’est généralement pas le cas”, a déclaré Lubbers.

“Votre revendeur local peut également vous aider en vérifiant les heures d’ordinateur enregistrées sur le compteur analogique.

“J’ai vu le journal des heures de la machine avant d’afficher 4 000 heures, et vous téléchargez 7 500 heures sur la machine – presque le double de son âge – ce qui représente évidemment une énorme différence de valeur lorsque vous achetez la machine.”

Vérifier la conformité de sécurité de la machine

L’équipement répond-il aux exigences de sécurité de votre site ? S’il est équipé d’un raccord rapide hydraulique, est-il conforme à la norme actuelle de double verrouillage ? Si nécessaire, des mains courantes conformes sont-elles installées ?

“Pour confirmer que la cabine est certifiée ROPS (structure de protection contre le renversement), vérifiez la cabine pour la plaque de certification du tampon de désignation de type”, a déclaré Leaver.

“Les feux clignotants, les alarmes de recul, les arrêts d’urgence et les extincteurs sont tous des éléments nécessaires, alors assurez-vous qu’ils sont installés et en bon état de fonctionnement.

Inspecter le train de roulement

Le train de roulement est l’un des composants les plus critiques d’une pelle, représentant 50 % des coûts d’exploitation. Il est également très coûteux à remplacer ou à réparer.

“Déterminez la durée de vie approximative restante dans la région”, a déclaré Leaver.

Vérifier le fonctionnement hydraulique

Leaver recommande de vérifier le fonctionnement hydraulique de la pelle dans l’environnement de travail et la charge.

“Si le chantier n’est pas disponible, déplacez la machine vers tous les scénarios de travail”, a-t-il déclaré.

« Les équipements modernes doivent fonctionner de manière fluide, silencieuse et efficace. »

Vérifier la transmission finale

Un entraînement planétaire (ou plus communément un “entraînement final”) est un entraînement mécanique qui déplace une machine, entraîné par un moteur hydraulique.

“Il doit réagir rapidement lors du déplacement de la pelle, se sentir fort lors du changement de direction et se déplacer en douceur et en ligne droite”, a déclaré Leaver.

“Vérifiez les transmissions finales pour les niveaux d’huile, les fuites ou la contamination métallique excessive.”

 

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.