ÉNERGIE

Tout savoir sur le tracker solaire d’EcoFlow

Tout savoir sur le tracker solaire d’EcoFlow

Le tracker solaire, tel un tournesol, suit la position du soleil tout au long de la journée. Parce que la récolte de l’énergie solaire est devenue indispensable, ce gadget vous permet de maximiser le rendement de vos panneaux solaires à haut rendement. Lisez notre article sur le EcoFlow Solar Tracker pour tout savoir sur ce dispositif.

Qu’est-ce qu’un tracker solaire ?

Un panneau solaire capte les rayons du soleil et les convertit en énergie. Cette production d’énergie est destinée à satisfaire une demande énergétique totale ou partielle. Parmi les différents systèmes photovoltaïques exploitables pour l’autoconsommation, le suiveur solaire a la capacité unique de suivre le soleil.

Saviez-vous que le tournesol possède un système de suivi solaire à deux axes ? Le suiveur solaire à deux axes a été créé à partir de cette observation en utilisant le biomimétisme. Il s’agit d’un ensemble de panneaux solaires montés sur un mât et alimentés par un moteur à deux axes qui permet de pivoter. Ainsi, le tracker oriente les modules solaires pour suivre la course du soleil.

Le rendement d’un panneau solaire est maximal lorsque les rayons du soleil le frappent à un angle de 90°, et le suiveur solaire permet de maintenir cet angle idéal tout au long de la journée. Ainsi, la production d’énergie est ouvertement maximisée.

Dans la plupart des cas, le tracker solaire est accompagné d’une application pour smartphone ou d’un logiciel de gestion qui vous permet d’exploiter pleinement le dispositif.

L’entreprise EcoFlow France vous permet d’utiliser cet équipement en conjonction avec vos panneaux solaires portables. Ainsi, vous pouvez maximiser votre production d’énergie solaire, même si vous êtes locataire ou si vous vivez dans un appartement.

Combien coûte un tracker solaire ?

Commençons notre étude des trackers solaires par le prix. Un tracker solaire peut coûter jusqu’à 15 000 € l’unité, en fonction de la qualité du matériel et de votre projet, et selon que vous êtes un professionnel ou un particulier.

Ce prix est assez élevé, mais il peut être justifié par la nouvelle technologie requise.

D’autre part, comme ce système vous permet de produire gratuitement de l’électricité à partir d’une énergie renouvelable, et compte tenu de l’augmentation constante du coût de l’électricité provenant du réseau, l’investissement est vite rentabilisé.

Il est à noter que certains trackers solaires sont équipés d’un système de télécommande ainsi que d’un anémomètre qui permet d’évaluer la pression ou la vitesse du vent.

Quelle est la différence exacte entre un tracker solaire et un suiveur solaire ?

Il n’y a pas de distinction entre les noms de suiveur solaire, traceur solaire et tracker solaire ; ils désignent tous le même équipement.

Ce sont tous des panneaux photovoltaïques qui suivent les mouvements du soleil selon un ou deux axes de rotation.

Les cellules photovoltaïques captent la lumière du soleil et la convertissent en courant continu de la même manière que les systèmes conventionnels. Celui-ci est ensuite transformé en courant alternatif, le seul qui puisse alimenter vos équipements électriques, à l’aide d’un onduleur ou d’un micro-onduleur.

Ce que nous pensons du suiveur solaire EcoFlow

Maintenant que nous avons parlé du suiveur solaire en général, intéressons-nous à la marque EcoFlow. Le tracker solaire d’EcoFlow tourne sur deux axes pour offrir un angle d’inclinaison optimal par rapport à la lumière du soleil. Associé à un panneau solaire, ce gadget est le meilleur choix pour recharger votre centrale électrique portable Delta ou River.

Avec ce système de suivi solaire, vous pouvez obtenir jusqu’à 30 % d’électricité en plus que les panneaux fixes d’une installation standard. Plus de rayonnement solaire atteignant vos panneaux tout au long de la journée signifie plus d’énergie propre produite. Cela se traduit par une efficacité accrue et des coûts d’électricité réduits.

En outre, le tracker solaire d’EcoFlow est solide, durable et stable. En effet, avec quatre pieds déployables et un dispositif de fixation, ce système de suivi solaire assure une installation sécurisée. Il s’adapte également à un large éventail de types de panneaux solaires grâce à ses crochets de fixation réglables.

Enfin, il convient de noter que ce gadget EcoFlow fonctionne avec n’importe quel panneau solaire, qu’il soit de la même marque ou non, pliable ou rigide. Par conséquent, tous les panneaux solaires dotés d’une connexion MC4 fonctionneront, à condition qu’ils ne soient pas trop lourds ou trop grands.

Enfin, si vous souhaitez faire un pas de plus vers l’autosuffisance, le suiveur solaire est approprié. Les batteries solaires portables EcoFlow vous permettent également de stocker votre surplus d’énergie et de l’utiliser quand vous le souhaitez. Une fois combinés, ces gadgets vous permettent d’être autosuffisant.

Les points forts et les points faibles du suiveur solaire

Le suiveur solaire présente les avantages suivants :

L’installation d’un suiveur solaire ne nécessite aucune modification de votre habitation puisqu’elle se fait sur un bâtiment séparé. En outre, il peut être soutenu par une dalle, ce qui évite de l’ancrer au sol avec un bloc de béton. Par conséquent, il est assez simple à installer.

D’autre part, l’obtention d’un permis de construire n’est pas nécessaire. Lorsque le système atteint une hauteur supérieure ou égale à 1,80 mètre, ce qui est fréquent avec les suiveurs solaires, une déclaration préalable de travaux doit être établie en mairie.

Le suiveur solaire présente les inconvénients suivants : 

Il est essentiel d’évaluer les inconvénients d’un suiveur solaire avant d’en installer un.

Il y a deux choses auxquelles il faut penser :

Plus votre installation solaire est grande, plus l’ombre qu’elle projette sur le sol est importante. De plus, si vous souhaitez positionner deux unités proches l’une de l’autre, vous devez tenir compte de la distance qui les sépare. En effet, il est essentiel que la zone d’ombre n’interfère pas avec la collecte de la lumière.

Il est évident qu’un lieu géographique qui reçoit un ensoleillement plus intense à une production d’énergie plus importante.

Néanmoins, le tracker solaire qui suit la course du soleil permet à votre panneau photovoltaïque de profiter pleinement des rayons du soleil. Par conséquent, le rendement de vos panneaux équipés d’un suiveur solaire est toujours supérieur à celui d’une installation classique sur votre toit.

Enfin, cette technique vous permet tout simplement d’obtenir une marge bénéficiaire plus importante sur votre chantier.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ÉNERGIE