De nombreux appareils de bricolage sont aujourd’hui très appréciés aussi bien des particuliers que des professionnels. Au début de la commercialisation, on s’intéressait surtout aux équipements de base (perceuses, scies), mais aujourd’hui les modèles et les types sont suffisamment spécialisés pour vous permettre d’acheter du matériel de bricolage répondant à la fois à vos besoins et à vos contraintes. Cette fois, intéressons-nous au mécanisme de la « machine à coudre DIY ». Dans ce guide, vous trouverez un tableau comparatif des puzzles, puis un classement des meilleurs puzzles, et enfin un guide pour choisir le bon modèle.
Classement des meilleurs puzzles : notre sélection
Dans cette première section, nous vous présentons notre sélection de scies à chantourner. Pour faire ce comparatif, nous avons combiné une enquête sur deux critères : les caractéristiques techniques (plus à ce sujet dans le guide d’achat en partie 2) et l’avis consommateur. L’objectivité est notre credo !
1. Proxon 28092/DSH
Comme vous pouvez le voir dans les nombreux commentaires des clients, ce modèle de puzzle semble être très populaire. Tout en conservant une excellente durabilité, il atteint des performances de coupe élevées, et nos clients sont satisfaits à la fois de l’aspect pratique et de la fiabilité. Certaines améliorations pourraient être intéressantes, surtout à ce prix là, mais le rapport qualité-prix aux yeux du client est très bon. Ce modèle est très cher, mais il présente de grands avantages tels que la polyvalence et les performances. Je tiens également à souligner l’excellente durabilité des modèles qui font de Proxxon un fabricant si réputé.
Points forts
- Excellente polyvalence : permet de créer des formes, des meubles mais aussi de réaliser des découpes de précision
- Grande capacité de coupe : jusqu’à 50mm pour le bois, jusqu’à 30mm pour le plastique et jusqu’à 10mm pour le métal
- Grande polyvalence de coupe des matériaux : bois, plastique, PVC, métal, caoutchouc, mousse, liège…
- Vient avec un raccord d’aspiration permettant de garder l’espace propre et de bénéficier d’une bonne visibilité pendant le travail (en sus, vient avec une soufflette)
- Pas de nécessité de réglage électronique
- Choix entre deux vitesses pour, à volonté, la précision ou la rapidité
Points faibles
- Le cache de protection en plastique tend à gêner le travail
- Pas d’éclairage LED
2. Proxxon 27088 / DS 230/E
Proxxon a depuis longtemps convaincu ses clients et utilise encore aujourd’hui ce modèle. Certes, nous ne sommes plus dans le même domaine que les consommateurs l’ont souligné (comme l’attestent les réductions de performances et de capacité), mais le rapport qualité-prix est toujours au premier plan des commentaires positifs des clients. Si l’on peut convenir qu’il ne s’agit pas d’une machine robuste, tout va bien. Pour nous, performance et durabilité (notamment grâce à la construction en aluminium) sont les deux points forts de ce modèle. En ce qui concerne les paramètres, vous devez être prudent lors de la lecture des instructions. Les instructions sont très bien faites. Ensuite, cela fonctionnera.
Points forts
- Bonne puissance (alimentation à 85W)
- Très bonne capacité de coupe : jusqu’à 40mm pour le bois souple (10mm pour le bois dur), 4mm pour le plastique et 2mm pour les métaux
- Très bonne durabilité grâce à la structure en aluminium
- La tête de scie est réglable sur 3 positions
- Inclut un système d’aspiration afin de ne pas être gêné par les poussières lors de la découpe
- Inclut des espaces de rangement pour les éléments et accessoires, comme les lames de scie
- Peu d’encombrement grâce à la compacité du modèle
- Possibilité de choisir les vitesses
Points faibles
- Autant la capacité est excellente pour le bois, autant celle-ci est plus décevante pour les plastiques et les métaux
- Nécessite quelques réglages et une période d’utilisation pour bien connaître le fonctionnement de la scie à chantourner
3. Einherr TC-SS 405 E
Encore une fois, la rentabilité est le principal argument de vente de ce modèle pour les consommateurs. Si certaines fonctionnalités ne sont pas évidentes au premier abord (comme le fonctionnement d’un convertisseur de fréquence), une utilisation minimale suffit pour en comprendre tous les mécanismes. Il y a une possibilité d’amélioration en termes de qualité, y compris la housse de protection, mais dans l’ensemble c’est un modèle globalement satisfaisant.
Nous vous présentons ici un modèle du fabricant Einhell. Il est plus connu dans le domaine du bricolage que son prédécesseur et a la même qualité. Ce modèle ne fait pas exception. Puissance, stabilité et praticité (notamment grâce à sa forme angulaire) sont sa devise, à condition de convenir qu’il ne s’agit pas d’un appareil professionnel. Encore une fois, cela dépend de vos besoins.
Points forts
- Bonne puissance avec son alimentation de 120W
- Bonne longueur de la lame : 127mm
- La lame peut être changée facilement grâce au système de serrage rapide
- La structure est lourde et imposante pour une stabilité parfait
- Possibilité d’inclination de la table jusqu’à 45° pour des coupes biaisées
- Peut atteindre entre 400 et 1600 tours par minute
- Vient avec un variateur de vitesses
- La garantie constructeur est de 2 ans pour toutes les pièces (main d’œuvre incluse)
Points faibles
- La protection en plexi aurait pu être un peu plus qualitative
- Convient à une utilisation occasionnelle ou régulière d’intensité modérée, mais pas à des gros travaux
4. Ryobi 5133002860
Encore une fois, les clients disent qu’il ne s’agit pas d’un appareil professionnel et qu’il n’est pas destiné aux travaux lourds. Cependant, dans le cadre de l’amélioration de l’habitat personnel, l’appareil fait preuve d’une grande efficacité. Malheureusement, malgré l’ossature en fonte, la structure reste assez légère, les matériaux trop encombrants ne sont donc pas tolérés, même au risque de perdre en stabilité. Pour nous, nous voudrions souligner à nouveau la durabilité et la praticité du modèle. La fonte résiste au temps et aux chocs et est livrée avec des options pratiques telles qu’un éclairage LED, des adaptateurs et des changements de lame faciles.
Points forts
- Bonne puissance de 125W
- Vient avec un cache de protection ajustable sur sa hauteur, pour un maximum de sécurité mais surtout de visibilité
- Le changement de la lame ne demande pas d’outil et est particulièrement simplifié par rapport aux autres modèles de la concurrence
- Un adaptateur est inclus pour utiliser des lames de scie qui ne seraient pas originaires du modèle de scie à chantourner
- Inclut un éclairage LED, ce qui vous permet de travailler en toutes circonstances y compris dans les endroits les plus sombres
- La table pour scie à chantourner est inclinable jusqu’à 45° ce qui vous permet de réaliser des coupes en biais
- Inclut une buse d’aspiration pour garder votre table de travail propre et visible en permanence
- La structure est en fonte d’acier pour une très bonne durabilité, mais aussi stabilité
Points faibles
L’appareil est assez léger et n’est donc pas adapté à de gros travaux ou du bricolage d’ampleur
5. Dremel MS20
Fait inhabituel, les consommateurs indiquent que cet appareil n’est pas destiné aux gros travaux, mais cette fois les performances sont un peu plus limitées que le modèle précédent. Quoi qu’il en soit, pour le reste, je suis particulièrement satisfait des nombreuses fonctionnalités utiles comme le variateur de vitesse et le remplacement de la lame de scie. Vérifiez vos clients!
Manque de force physique ? C’est vrai, mais encore une fois, cela dépend entièrement des besoins de l’utilisateur. Cette machine fait un très bon travail pour des travaux de bricolage occasionnels d’intensité moyenne. Et surtout à un prix très attractif. Les éditeurs accordent également une attention particulière à divers éléments pertinents du modèle, tels que l’adaptateur de lame de scie et cinq accessoires.
Points forts
- Puissance raisonnable de 70W
- Permet d’atteindre entre 1500 et 2250 courses de lame de scie par minute
- La lame de scie peut être fixée facilement et rapidement grâce aux ergots
- Inclut un variateur de vitesses
- Très bon travail sur la puissance sonore : 88,3 dB seulement
- Le modèle est soit stationnaire soit portatif, pour pouvoir adapter votre espace de travail en fonction de votre environnement (l’encombrement, par exemple)
- Inclut 5 accessoires
- Inclut un adaptateur pour les lames de scie qui ne sont pas originaires du modèles de base
- La garantie constructeur est de 2 ans
Points faibles
- Bien que raisonnable, la puissance reste limitée pour les travaux de bricolage d’ampleur
- Selon les matériaux, la capacité de coupe au-delà de 10mm peut présenter quelques difficultés
6. Vida XL
Le puzzle viaXL présente de nombreux aspects pratiques. Les vitesses de la scie vont de 550 à 1 600 tr/min et les vitesses de l’arbre vont de 1 650 à 4 800 tr/min, ce qui facilite la coupe de bois dur comme les métaux et les plastiques. Pour un travail de précision, la table de travail viaXL peut être inclinée de 0 à 45°. Cette scie sauteuse est idéale pour la fabrication de modèles en bois, etc., et présente d’excellentes performances en termes de coûts.
Points forts
- Excellente puissance de 125W
- Largeur de la table de travail réglable : entre 25,2cm et 9,7cm
- Vitesse de la scie à chantourner comprise entre 550 et 1600 tours par minute
- Très bonne solidité et résistance de l’appareil grâce à sa construction en fonte, plastique et aluminium
- Afin de réaliser des coupes biaisées, la table peut être inclinée jusqu’à 45 degrés
- Inclut 4 lames de scie pour les matériaux les plus durs
Points faibles
Les lames de scie supplémentaires méritent quelques améliorations qualitatives
7. Fader F405SC3F
Le modèle F405SC3F de marque Feider propose un puissant moteur de 125W qui plaira à tous les passionnés de bois. Grâce à l’adaptateur, la lame peut être fixée par goupille ou spirale et la lampe modulaire intégrée est adaptée à une utilisation dans des conditions de faible luminosité. Notez que l’utilisation d’un souffleur peut aider à éliminer les copeaux de bois pendant que vous travaillez. Ce que les utilisateurs apprécient particulièrement dans cette machine pratique, c’est la fonction Dremel, mais attention car cet accessoire est fragile.
Points forts
- Excellente puissance de 125W
- Inclut un variateur de vitesses, au choix pour plus de précision ou davantage de rapidité
- Vient avec un éclairage LED pour travailler dans les pièces sans, ou en manque de luminosité
- Le changement est facile et ne nécessite pas l’utilisation d’outils
- Excellente vitesse grâce à son nombre de tours par minute, entre 550 et 1600
- Inclut une soufflerie pour toujours garder votre établi propre et toujours visualiser le trait de coupe
- La garantie constructeur est de 2 ans
Points faibles
Si le changement de lames est facile pour les lames à ergots, la chose est plus compliquée pour les lames spiralées
8 Léman SAC407
Cette scie sauteuse Leman est conçue pour couper du contreplaqué, du bois tendre et même du plastique. Il est donc idéal pour réaliser des incrustations, des miniatures et des maquettes. Le rapport qualité/prix est également très important puisque la machine dispose d’un variateur de vitesse (très utile pour les débutants) et d’un système start-stop à pédale pour les lames. Les seuls inconvénients sont le manque de puissance de la lampe et le fait que le remplacement de la lame est sensiblement plus lent que les appareils haut de gamme. Cependant, on s’habitue vite à ces petits désagréments.
Points forts
- Bonne puissance de 90W
- L’appareil vient avec une lampe pour les espaces en manque de luminosité
- L’appareil vient avec un cache de protection
- Inclut un adaptateur pour les lames de scie de base non compatibles
- La machine a été conçue avec un bâti en fonte d’acier pour une stabilité maximale lors des découpes
- La table peut être inclinée jusqu’à 45° pour réaliser des découpes en biais
- Inclut un espace de rangement pour les lames de scie
Points faibles
- Quelques réglages sont nécessaires pour la lame
- La lampe n’est pas LED et peut donc manquer de puissance dans les endroits les moins éclairés
9. Scheppach SD1600V
Même si la scie sauteuse Scheppah SD1600V n’est pas une machine professionnelle, elle convient parfaitement aux passionnés de modélisme et présente de nombreux avantages pratiques. La vitesse variable est idéale pour les débutants et la table peut être inclinée jusqu’à 45°. Il est notamment équipé d’une lampe LED qui assure une luminosité optimale où que vous travailliez et d’un ventilateur qui élimine la sciure de votre zone de travail.
Points forts
- Propose une vitesse située entre 500 et 1700 tours par minute
- L’appareil vient avec une lampe LED pour un éclairage parfait en toutes circonstances
- La table peut être inclinée jusqu’à 45°
- La vitesse est variable, ce qui est parfait pour les débutants
- L’appareil intègre une soufflette et un raccord d’aspiration afin d’avoir toujours en vue votre ligne de coupe
- Vient avec un coffret de rangement pour les outils et les lames de scie
Points faibles
- Pas de garantie constructeur
- Le cache de protection n’est pas des plus pratiques et pourrait être davantage qualitatif
Guide d’achat d’une scie à chantourner
Qu’est-ce qu’une scie à chantourner ? Quels sont les avantages Cette deuxième partie du guide d’achat vous donnera toutes les informations importantes sur l’achat d’une scie sauteuse, avec un accent particulier sur les critères de sélection. Commençons par les bases. Quelles sont les particularités d’une scie sauteuse et quels sont ses avantages par rapport à d’autres types de scies telles que les scies circulaires et les scies sabres ? De cette façon, vous pouvez facilement créer différentes coupes et formes. Les scies à chantourner sont la pièce d’équipement la plus polyvalente, car les autres scies ont des caractéristiques uniques.
Comment choisir une scie à chantourner ? Nos normes techniques
Les critères de sélection présentés ci-dessous portent sur les caractéristiques détaillées dans le comparatif, sur lesquelles la sélection est effectuée. Bien entendu, n’oubliez pas de tenir compte non seulement de vos propres attentes, mais également de vos contraintes financières pour trouver l’appareil qui vous convient.
Puissance et moteur
La performance est un facteur clé à analyser car elle détermine l’étendue, l’importance et le rythme des travaux d’amélioration de l’habitat qui peuvent être réalisés. En ce qui concerne les scies sauteuses, les modèles avec cordons sont les plus courants, il est donc nécessaire de prendre en compte l’alimentation (wattage). Choisissez un moteur à démarrage progressif pour éviter les chocs désagréables.
Révolutions par minute
Les révolutions par minute sont un facteur important pour la polyvalence et l’estimation de la vitesse de fonctionnement. Généralement, le modèle démarre à environ 500 tr/min et s’arrête à environ 2000 tr/min. Encore une fois, tout dépend de vos besoins. Une scie à chantourner super rapide n’est peut-être pas la meilleure solution.
Durabilité et stabilité
Surtout pour les scies sauteuses, le fabricant spécifie si la construction du cadre est en aluminium ou en fonte. Cette information est doublement intéressante. Premièrement, cela nous permet d’estimer la fiabilité et la durée de vie de l’appareil, et deuxièmement, combiné au poids, il aide à déterminer la stabilité, en particulier contre les matériaux volumineux.
Fonction utile
De nombreux fabricants intègrent des fonctionnalités utiles pour améliorer les performances ou faciliter le travail. En termes de performances et de polyvalence, on remarque surtout la présence d’adaptateurs pour des lames de scie autres que le modèle de base, ou encore la possibilité d’incliner la table pour faire des coupes en biseau. En matière de praticité et de facilité d’utilisation, pensez à des choses comme les lumières LED, l’espace de rangement pour les accessoires et les lames de scie. De plus, l’extension de la table d’appoint, qui peut accueillir les matériaux les plus importants et les plus volumineux, est extrêmement pratique et polyvalente.
Fonction de sécurité
Certains cherchent à ajouter des fonctionnalités supplémentaires en plus des normes de sécurité que les fabricants doivent respecter. Une housse de protection vous protège non seulement, mais assure également une vue parfaite sur votre décolleté. Il existe souvent des garanties supplémentaires. Incapacité d’inverser la déconnexion (mouvement de va-et-vient) ou protection du moteur contre la surcharge ou la surchauffe.
Fiabilité : Choisissez des modèles durables et résistants
Nous vous conseillons de vous adresser à des fabricants suffisamment expérimentés, conscients des normes de qualité qu’ils appliquent à leurs produits. Pensez à Einhell, Ryobi, Proxxon, VidaXL ou même Leman. Si ces constructeurs proposent des prix nettement plus élevés que leurs concurrents moins connus, leur savoir-faire en la matière est également à prendre en compte.