Récolte et dégustation
La récolte des pommes de terre est un moment joyeux qui s’effectue à pleines mains ! Selon les variétés, les années, et les soins apportés, un seul plant peut produire de 500g à 2 kg de légumes. Dans ce contexte, l’utilisation d’une fourche bêche ou d’une grelinette est recommandée pour récupérer ces précieux tubercules. Les pommes de terre fraîches et à la peau fine sont particulièrement savoureuses et doivent être consommées assez rapidement, car elles ont tendance à durcir au contact de l’air, ce qui améliore leur conservation. Les variétés précoces et semi-précoces sont connues pour leur tendreté.
La conservation
Les pommes de terre précoces et semi-précoces doivent être consommées rapidement, en les maintenant au frais. En revanche, les pommes de terre à longue conservation nécessitent d’être séchées avant d’être stockées dans un endroit frais et bien ventilé. Il est préférable de les maintenir à l’abri de la lumière, par exemple dans une cave. N’oubliez pas de retirer les germes s’ils apparaissent en cours d’hiver pour une meilleure conservation.
Questions les plus fréquentes
Que faire avec 25 kg de plants de pommes de terre ?
Une quantité de 25 kg de semences de pommes de terre est considérable et permet de planter une surface d’environ 200 m². Selon la région et la variété, la production peut dépasser les 800 kg. Vous pouvez envisager d’acheter un sac de 25 kg de plants si vous vous lancez dans le maraîchage, réalisez un achat groupé avec des amis, ou si vous participez à un projet de jardins ouvriers ou partagés dans votre quartier.
Peut-on planter des pommes de terre en août ?
La pomme de terre est une plante qui préfère les journées longues. Elle est généralement plantée au printemps lorsque les jours s’allongent et que le sol se réchauffe, jusqu’en mai, voire en juin dans certains cas. À partir d’août, les journées raccourcissent, et la pomme de terre n’aura pas suffisamment de temps pour un cycle de croissance productif. De plus, les conditions météorologiques deviennent plus humides, avec des nuits froides, ce qui n’est pas favorable à sa croissance.
À quelle profondeur planter les pommes de terre ?
La profondeur de plantation recommandée pour les pommes de terre est de 5 à 10 cm. Dans les régions exposées à des gelées tardives, il est préférable de planter plus profondément. Cependant, dans les sols lourds et argileux, une profondeur légèrement moindre peut suffire.
Jusqu’à quand peut-on planter les pommes de terre ?
Les pommes de terre peuvent être plantées jusqu’en mai, voire début juin dans les régions où l’automne est clément. En revanche, en altitude ou dans les régions aux automnes précoces, il est préférable de planter dès le mois d’avril.
Peut-on planter des pommes de terre en hiver ?
La plantation de pommes de terre en hiver est déconseillée, car la chaleur et les journées plus longues sont essentielles pour son développement. Toutefois, dans les régions à climat doux en hiver, ou sous serre ou sous un paillage plastique noir d’ensilage, des cultures techniques précoces de pommes de terre peuvent être envisagées à partir de janvier ou février. Il est essentiel d’être vigilant concernant les gelées sur les pousses, qui doivent être évitées.
Combien de pommes de terre peut-on récolter par pied ?
En moyenne, un pied de pomme de terre produit environ 1 kg de tubercules, bien que ce chiffre puisse varier en fonction des variétés et des conditions de culture, allant de 600 g à 2 kg environ.