Comment réparer une chasse d’eau qui fuit : la bonne technique

Lorsqu’une chasse d’eau commence à fuir, cela peut entraîner une surconsommation d’eau pouvant atteindre jusqu’à 150 litres par jour. Avant de faire appel à un plombier, vous pouvez stopper la fuite d’eau en suivant les conseils appropriés.

Matériel nécessaire :

  • une clé à molette (ou des clés plates et une clé à griffes)
  • une pince multiprise
  • un tournevis
  • du vinaigre
  • une éponge
  • si besoin, du matériel neuf comme des joints d’étanchéité ou un flotteur

Quelles sont les causes et réparations possibles ?

Commencez par fermer le robinet d’arrêt des toilettes pour interrompre l’arrivée d’eau. Ensuite, videz le réservoir en actionnant la chasse d’eau. Dévissez le bouton poussoir et retirez le couvercle du réservoir. Vous devrez identifier l’origine de la fuite pour appliquer la réparation appropriée.

Que faire si l’eau coule par le tuyau de trop plein ? Le flotteur n’est pas bien réglé

Si le flotteur est mal réglé, il peut rester coincé en position basse, provoquant l’accumulation d’eau et sa fuite par le tuyau de trop-plein. Pour résoudre ce problème, ajustez correctement le bras du flotteur. Si le bras est en cuivre, vous pouvez le tordre légèrement. S’il est en plastique, déplacez-le vers l’extrémité de l’axe.

Que faire si l’eau coule et que le flotteur reste au fond du réservoir ? Il est percé

Lorsque le flotteur est percé, il ne peut plus remonter à la surface de l’eau dans le réservoir, provoquant un écoulement continu. Dans ce cas, vous devez le remplacer par un flotteur neuf. Assurez-vous de choisir un modèle adapté à la marque de vos toilettes, avec un bras en métal ou en plastique. Il est recommandé de démonter le flotteur et de l’apporter à votre magasin de bricolage pour obtenir le modèle approprié. Gardez en mémoire le processus de démontage du flotteur pour le remonter correctement. Si le démontage n’est pas possible, envisagez de remplacer l’ensemble flotteur et robinet flotteur. De même, si votre chasse d’eau déborde, cela signifie que le flotteur ne remplit plus son rôle, et il devra également être remplacé.

Que faire si l’eau s’écoule par le trop plein ? Le clapet du robinet flotteur est usé

Même si le flotteur remonte correctement lorsque le réservoir se remplit, l’eau continue de s’écouler par le tuyau de trop-plein lorsque le clapet du robinet flotteur n’est plus étanche. En cas de défaillance, il doit être remplacé par un clapet flotteur neuf. Selon les modèles, il peut être nécessaire de remplacer l’ensemble du flotteur et du robinet flotteur.

Que faire si de l’eau coule dans la cuvette ? Le clapet est usé ou entartré

L’écoulement continu d’eau dans la cuvette provient généralement du dysfonctionnement du clapet de fond du réservoir, qui n’est plus étanche. Si le clapet est simplement entartré, l’application de vinaigre blanc peut dissoudre le calcaire. Cependant, s’il est trop usé, il devra être remplacé par un nouveau clapet.

Que faire si l’eau coule à l’intérieur et à l’extérieur de la cuvette ? Le joint d’étanchéité est usé

Lorsque le joint d’étanchéité au fond du réservoir ne remplit plus son rôle, cela peut provoquer des fuites d’eau dans la cuvette ainsi que sur le sol à l’extérieur. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de remplacer ce joint d’étanchéité. Notez que cette réparation implique de démonter l’ensemble du mécanisme de la chasse d’eau. À l’aide d’une clé à molette ou de clés plates, dévissez le réservoir pour le détacher de la cuvette et du robinet d’arrivée d’eau. Retournez le réservoir sur une surface plane, dévissez les écrous de fixation du réservoir et du mécanisme, retirez le mécanisme et remplacez le joint. Enfin, remontez l’ensemble.

Que faire si de l’eau coule au niveau du robinet d’arrivée d’eau ? Le joint n’est plus étanche

Lorsque le joint d’étanchéité du robinet d’arrêt est usé, de l’eau peut s’écouler le long du robinet. Dans ce cas, il suffit de le remplacer. Pour ce faire, desserrez l’écrou du robinet à l’aide d’une clé à molette ou d’une clé plate de la bonne taille. Retirez le joint endommagé et remplacez-le par un nouveau joint identique. Ensuite, remontez et resserrez l’écrou.

 

Recommended For You

About the Author: Btravaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *