
Petits travaux de bricolage, nettoyage, peinture, etc. assurés par la Conciergerie Sociale
Un nouveau projet baptisé « Conciergerie Sociale » a récemment été sélectionné pour le programme 2022-2026 du Fonds social européen, qui vise à créer des emplois pour les chômeurs de longue durée. Ce projet fait partie des 17 projets pilotes « Zéro Chômage de Longue Duré mis en œuvre en Région wallonne. Les destinations sont les quartiers liégeois des Douches, Sainte-Marguerite et Saint-Léonard. Un projet innovant pour l’emploi et la cohésion sociale.
Conciergerie Sociale
Conciergerie Sociale offre des services pratiques tels que de petites rénovations domiciliaires. Des travaux de nettoyage et des achats à domicile pour les personnes âgées afin de couvrir les besoins non satisfaits de la communauté. Le projet a déjà commencé. Les premiers travailleurs sociaux viennent d’être embauchés lors de l’emblématique 1er mai. D’ici fin 2026, elle prévoit d’employer 46 personnes qui auront l’opportunité de développer des compétences techniques liées à des projets spécialisés tout en favorisant l’inclusion sociale.
« La Conciergerie Sociale vise à réhumaniser les quartiers et à redonner dignité et valeur aux travailleurs. Nous proposons des contrats de formation mensuels pour permettre aux travailleurs de développer davantage toutes leurs compétences au sein de la Conciergerie Sociale. Nous nous réjouissons d’accueillir les futurs travailleurs qui viendront renforcer ce dispositif ». Souligne Elodie Gerkens, Chef de Service Résidentiel, District de Liège. Ce projet ambitieux s’inscrit dans une vision globale de relance économique et sociale par la création d’opportunités d’emplois et le renforcement des liens communautaires.
Les conciergeries sociales contribuent activement à la réalisation des objectifs de développement social et économique local. Pour utiliser les services de la Conciergerie Sociale, le sujet doit se rendre dans les locaux mis à disposition par la Maison Liégeoise. Au 2 Lille, Douches, le lundi de 9h à 12h, et le mercredi à l’ASBL, rue Saint-Léonard. Vous pouvez faire du graffiti. Il se tient les jeudis et jeudis à la Maison intergénérationnelle, 131 rue Saint-Séverin, Sainte-Marguerite.