DIVERS

Matériel pour l’élevage d’escargots : quels sont les besoins ?

Compte tenu de la forte croissance de la demande locale en viande d’escargot en France, investir dans l’élevage d’escargots pourrait être une bonne piste. Afin de réaliser un tel projet, l’une des principales étapes initiales consiste à acheter divers équipements et à effectuer certains travaux. Dans cet article, nous allons aborder en détail ces différents éléments qui composent le matériel d’élevage d’escargots.

Kit d’élevage d’escargots, le matériel indispensable

Le matériel d’élevage d’escargots regroupe divers outils, conteneurs et accessoires à des fins différentes.

Les récipients

Il existe plusieurs conteneurs qui vous sont utiles au quotidien :

Un réservoir d’eau

Les escargots ont besoin de grandir dans un environnement humide. En automne et en été, il faut les arroser régulièrement. Prévoyez donc un réservoir d’eau sur votre ferme afin d’avoir de l’eau en tout temps.

Des abreuvoirs et les mangeoires

Les escargots ont besoin d’une alimentation régulière pour une bonne croissance.Les mangeoires sont indispensables pour empêcher les aliments de se mouiller du sol. Vous pouvez certainement utiliser un plat peu profond pour cela.

Votre élevage d’escargots doit également être équipé de fontaines à eau. Assurez-vous simplement qu’ils sont peu profonds afin que les escargots ne se noient pas en essayant d’étancher leur soif.

Les seaux en plastique

Les seaux en plastique peuvent être utilisés pour transporter de l’eau et de la nourriture d’un endroit à un autre. Ces conteneurs peuvent également être utilisés pour trier les escargots pour la distribution ou la vente en enclos. La capacité idéale dépend de la taille de votre ferme.

Les outils

Pour l’aménagement, l’entretien ou divers petits travaux des locaux, merci de vous équiper des outils suivants :

Une brouette

Une brouette est un équipement indispensable pour l’élevage d’escargots. Il est particulièrement utilisé pour déplacer le sol vers les terres agricoles ou pour déplacer la nourriture vers les enclos à escargots.Vous pouvez également l’utiliser pour déplacer beaucoup d’escargots après la récolte.

Un arrosoir

L’arrosoir aide à réguler l’humidité à l’intérieur de l’enclos des escargots, créant ainsi un environnement idéal pour la croissance des escargots. Grâce à cet appareil, vous pourrez arroser régulièrement votre ferme sans aucune difficulté.

Une pelle

Une pelle est le bon outil pour agiter le sol ou déplacer des objets lourds autour de votre ferme. Il existe plusieurs formes, chacune correspondant à un usage précis :

  • Pelle à bout rond : Aussi appelée pelle marine, c’est une pelle à bout pointu qui permet de pénétrer le sol ou de soulever des objets avec aisance. C’est le type de pelle le plus couramment utilisé dans les travaux de plantation;
  • Pelle à tête creuse : Grâce à son tranchant, ce type de pelle permet de déplacer facilement des objets lourds. Le transport de matériaux ou de déchets sur votre élevage d’escargots vous est particulièrement utile ;
  • Pelle à tête carrée : Appelée aussi pelle-bêche, elle se situe entre la pelle et la bêche. Il permet de creuser et de couper des racines sur des sols lourds, compacts et même caillouteux. Les pelles carrées sont également utilisées pour déplacer de grandes quantités de matériaux.

Un râteau

Cet outil se compose d’un long manche et d’un échelon avec des dents en fer et est utilisé pour nettoyer et niveler la surface du sol des élevages d’escargots. Il peut également être utilisé pour nettoyer les abords d’un enclos ou pour retourner le sol pour retrouver les œufs après la ponte.

Une truelle à main

Une truelle à main est idéale pour mélanger la nourriture des escargots ou creuser. Il peut également être utilisé pour prélever un peu de terre et recouvrir les œufs après leur ponte afin qu’ils puissent éclore dans de bonnes conditions.

Une houe

Légèrement plus grande qu’une houe et plus légère qu’une pioche, une houe vous permet de pénétrer profondément dans les abords de votre houe pour maintenir l’hygiène générale de votre bétail. Il est particulièrement utile pour déraciner les mauvaises herbes vivaces avec des systèmes racinaires forts. Si la houe à une large bouche, elle peut également être utilisée pour remuer le sol.

Les accessoires à inclure dans votre matériel pour l’élevage d’escargots

Balances, cuillères, pulvérisateurs à main… Les accessoires suivants font également partie du matériel utile à l’élevage d’escargots.

Une petite balance

Pour évaluer la croissance des escargots, une balance est utilisée pour mesurer le poids de l’escargot. Vous en aurez également besoin pour revendre vos escargots après récolte. Pour votre élevage, le choix idéal est de choisir une balance numérique pour obtenir le poids de l’escargot (en milligrammes) le plus précis possible.

Votre taille peut également être utilisée pour contrôler votre stock d’approvisionnement.

Les cuillères en plastique

Il est fortement déconseillé de ramasser les œufs d’escargots à la main. Vous pouvez les endommager et affecter les performances de votre ferme. Au lieu de cela, ramassez-les avec une cuillère. Ensuite, pour faciliter l’éclosion, placez-les dans un plat en plastique avec du terreau.

Un pulvérisateur à main et un tuyau d’arrosage

Les pulvérisateurs aident à contrôler les parasites qui peuvent endommager votre ferme. Quant au tuyau d’arrosage, il servira à pulvériser l’eau plus facilement sans avoir à transporter un seau.

Quid du bâtiment nécessaire pour l’élevage d’escargots ?

Pour favoriser leur bonne croissance et leur reproduction rapide, les escargots doivent être installés dans des structures adaptées. Il doit fournir des conditions optimales de température, de lumière et d’humidité. La cage dans laquelle se trouve votre escargot doit également être suffisamment spacieuse pour permettre à l’escargot de paître librement sans se coincer.En effet, des cages trop petites augmentent le risque de surpopulation conduisant à des épidémies.

Pour toutes ces raisons, le terrain idéal se situe dans les zones humides et à haute altitude, avec une superficie minimale de 500 mètres carrés. En moyenne, nous recommandons 1 mètre carré pour 100 escargots nouveau-nés et 1 mètre carré pour 10 animaux adultes.

Ce terrain doit être protégé par des clôtures électriques pour empêcher l’intrusion d’animaux dangereux. Enfin, il est également important de prévoir un espace dédié à la préparation de la nourriture des escargots.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:DIVERS