La taille de la courgette

Très facile à cultiver et très productive, la courgette est l’un des légumes les plus répandus dans les potagers. La taille est un geste courant, est-il aussi adapté à la courgette ? Eh bien, il se trouve que oui, bien que toutes les courgettes n’en aient pas besoin. Comment tailler les courgettes, pourquoi le faire, quelles sont les variétés à tailler ou non, voici quelques conseils utiles pour bien cultiver la courgette, suivis de quelques conseils supplémentaires pour bien l’entretenir et ainsi profiter au maximum de sa générosité !

Quand et comment tailler les courgettes ?

  • Certains légumes ont tendance à avoir une croissance généreuse au niveau du feuillage et des tiges. Stopper ce développement en pinçant les tiges a plusieurs effets bénéfiques en terme de production :
  • Stresser la plante : le pincement est une agression, même si elle est légère. Donc au lieu de continuer à produire du feuillage, la plante va se concentrer sur sa fructification car le plus important pour elle est de se reproduire.
  • Moins de ressources sont dépensées pour le feuillage, et ce sont les fruits qui en bénéficieront, donc plus gros et plus goûteux.
  • La taille oblige la plante à se ramifier, et, ayant plus de tiges, elle peut porter plus de fleurs, et donc de fruits, en même temps.

La taille est donc un geste assez commun au potager, qu’en est-il pour la courgette ?

Toutes les variétés de courgettes se taillent-elles ? Faut-il pratiquer cette taille sur la courgette ronde ou la longue de Nice, la courgette jaune ou blanche, la ‘Astia’… ? Voici quelques conseils selon le type de courgette.

À savoir : quelles sont les autres plantes potagères que l’on taille ? En été, on pince régulièrement les tomates, les poivrons, les aubergines, les courges…

Taille de la courgette coureuse

Ce type de courgette produit de très longues tiges, peu florifères et donc pas tellement utiles.

La courgette coureuse se taille dès son plus jeune âge (on appelle ce geste “pincer”). Lorsqu’elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits. Taillez alors au-dessus du dernier couple de feuilles qui suit le dernier fruit de chaque tige.

Vous allez également tailler toutes les tiges qui ne portent pas de fruits, directement à leur base pour les supprimer.

Cette action va donc générer des ramifications et vous aurez un plus grand nombre de courgettes à récolter en même temps. Mais il vous est aussi possible de pincer des tiges qui portent des fleurs, afin de limiter cette récolte (par exemple avant de partir en vacances) ou bien d’obtenir des courgettes plus volumineuses. Ce type de légume bénéficie également de tailles lorsqu’il est cultivé en pot, afin de maîtriser une croissance parfois un peu trop encombrante !

À savoir : chez les cucurbitacées, la taille permet également de concentrer les efforts de la plante sur peu de fruits, pour que ceux-ci soient plus gros. On taille donc des tiges porteuses de fleurs ou de fruits pour en privilégier un petit nombre. Mais la courgette se récolte précocement, justement parce qu’elle est plus goûteuse à ce moment-là.

Quelles courgettes sont des variétés coureuses ?

Certaines variétés jaunes sont des variétés coureuses, notamment ‘Shooting star’ F1 ou ‘Zéphyr’, qui se taillent donc.

  • La ‘Longue de Nice’ se taille, car c’est une variété coureuse.
  • ‘Odessa’ est une variété de courgette d’un vert très pâle qui est semi-coureuse. Elle peut être taillée.

Taille des variétés non coureuses

La courgette non coureuse forme un buisson, donc elle est déjà ramifiée. Le pinçage de ramification est donc généralement inutile. Par contre vous pouvez bien sûr tailler les tiges qui ne portent pas de fleurs pour récupérer de la sève au profit des fruits des autres tiges.

Quelles courgettes sont des variétés non coureuses ?

  • Les courgettes rondes telle la ‘Ronde de Nice’ ou la ‘Floridor’ sont non coureuses, donc pas de taille pour elles.
  • Parmi les courgettes jaunes, ‘Gold Rush’, ‘Zucchini’, ‘Early Summer Crookneck’ sont des courgettes non coureuses.
  • La courgette ‘Astia’ F1 est une variété compacte, non coureuse, qui ne se taille pas.
  • De nombreuses variétés de courgettes blanches sont non coureuses : les variétés d’Égypte, de Virginie, de Trieste, la courgette ‘Caserta’ sont buissonnantes, non coureuses, à ne pas tailler.
  • Les courgettes vertes ‘Black Beauty’ (syn. ‘Verte de Milan’), ‘Ambassador’ F1, ‘Coucourzelle’, ‘Verte Noire Maraîchère’, ‘Dark star’ sont des variétés non coureuses.
  • Les variétés ‘Bou Tozzina’, ‘Bolognaise’ sont des variétés de courgettes vert clair, non coureuses.
  • ‘Zuboda’, bien que très vigoureuse, est buissonnante.
  • La ‘Longue de Toscane’, aux fruits verts et jaunes, est également buissonnante.

Comment pincer la courgette ?

Ce geste est très simple et ne nécessite généralement pas d’outil. Il se fait en effet en pinçant fortement la tige à l’endroit désiré entre le pouce et l’index. Il est bien sûr possible d’arriver au même résultat avec un couteau voire avec un sécateur, notamment lorsque les tiges sont déjà épaisses.

Quand pincer les courgettes ?

La première coupe de la courgette doit être pratiquée lorsque celle-ci affiche 6 feuilles, c’est alors le bon moment pour la faire se ramifier. Selon la période où elle a été semée, ce moment se situe vers la fin du mois de mai.

À savoir : le terme “pincer”, pour la courgette, désigne également le fait de fermer la fleur à l’aide d’une pince pour la pollinisation manuelle.

Comment entretenir un pied de courgette ?

La courgette a beau être fort simple à cultiver, la taille ne suffit pas à une production abondante !

C’est au mois de mai que la courgette se plante

C’est au mois de mai que la courgette se plante une fois les risques de gelées tardives passés car c’est une plante potagère frileuse. Elle peut également être semée en place à cette même période, à moins que vous ne disposiez d’un abri, elle pourra dans ce cas être semée dès la première quinzaine d’avril (comptez à peu près 3 semaines avant la plantation). Très gourmande, elle sera installée dans un sol meuble enrichi de compost et/ou de fumier (pas forcément très décomposés, la courgette ne craint pas les matières organiques fraîches).

Sans pour autant aimer les sols humides 

La courgette apprécie une certaine fraîcheur à son pied, prévoyez donc un paillage épais qui évitera à vos arrosages de trop rapidement s’évaporer. À défaut, pensez à biner régulièrement pour casser la croûte qui se forme au sol lorsqu’il fait très sec. Les arrosages sont abondants, de façon à mouiller en profondeur, mais peu fréquents. Évitez d’arroser le feuillage, la courgette est sujette aux maladies cryptogamiques, favorisées pour la plupart par un environnement humide.

Ces maladies sont d’ailleurs à surveiller 

Les maladies sont difficiles à éradiquer une fois installées. Utilisez au maximum les moyens prophylactiques : ne plantez pas vos courgettes trop serrées, trouvez-leur un terrain bien drainé, rabattez des feuilles pour aérer le feuillage si besoin, pulvérisez des purins ou décoctions de prêle, d’ortie, de tanaisie, de consoude, de bicarbonate de soude en période à risque… Une fois que la maladie est là, taillez à la base les feuilles atteintes et traitez si besoin. L’oïdium est la plus fréquente de ces maladies mais en taillant les feuilles au fur et à mesure, si elle ne se développe pas trop tôt, la production sera normale.

La courgette n’est pas trop sensible 

La courgette n’est pas trop sensible aux divers ravageurs. Elle peut être attaquée par des limaces lorsqu’elle est très jeune, il faut penser alors à la protéger. Plus tard, il peut y avoir colonisation par des pucerons, des pulvérisations de savon noir sont conseillées pour les éliminer. L’araignée rouge est surtout présente sous serre, elle peut abîmer les fruits. Elle sera chassée par des pulvérisations sur les feuilles.

Conclusion

La taille reste un geste utile pour toutes les plantes fructifères. Elle permet de concentrer les flux de sève là où il y en a besoin, c’est-à-dire dans les fruits. La courgette ne fait pas exception à la règle, la courgette coureuse en l’occurrence, qui tend à étaler inutilement ses longues tiges pas toujours productives. Avec plus de ramifications, ce sont de nombreuses petites courgettes que vous pourrez récolter, et vous gagnerez également en occupation du sol, ce qui n’est pas négligeable !

Recommended For You

About the Author: Btravaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *