La bonne manière de manipuler du plâtre pour un beau résultat
Le plâtre est un élément utilisé dans différents domaines. On le retrouve en médecine, mais aussi dans les travaux d’aiguille. Le plâtre est également utilisé dans le monde des beaux-arts et de la maçonnerie.
Cet élément est disponible sous deux formes, la poudre et les bandes. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre. Le plâtre en poudre est le format le plus classique à l’heure actuelle.
Ce matériau peut être utilisé dans différents contextes. Nous sommes là pour vous aider à fabriquer votre propre plâtre et à obtenir ce dont vous avez besoin. Le plâtre maison n’est pas compliqué à réaliser. Il est important de tirer le meilleur parti de ce matériau facile à utiliser.
De quels matériaux ai-je besoin pour fabriquer du plâtre ?
Vous n’avez pas besoin de grand-chose. Outre une bouteille et de la poudre de plâtre, vous aurez besoin d’eau et d’un récipient.
Quelques points à connaître avant de commencer
Avant d’aller plus loin, rappelons qu’il n’est pas conseillé de faire plus de plâtre que nécessaire. Il est préférable de se concentrer sur les quantités dont vous aurez besoin. Si vous en faites trop, le plâtre durcira et sera très difficile à manipuler par la suite.
La fabrication du plâtre se fait en plusieurs étapes. Une fois le plâtre préparé, il s’étale. C’est un matériau assez liquide qui ne durcira pas avant d’avoir séché. Une fois le temps de séchage atteint, vous ne pouvez plus modifier le plâtre à votre guise. C’est pourquoi les artisans font toujours du plâtre en fonction des besoins. S’il y en a trop, il durcit et ils le jettent directement à la poubelle.
Les étapes de la conception du plâtre
Nous avons dit précédemment que vous aurez besoin d’un récipient pour produire du plâtre. Ce récipient doit être solide. Vous risquez de casser un récipient délicat si vous l’apportez. Choisissez un récipient sûr et non destiné à être utilisé avec de la nourriture. Les personnes qui ne mangent qu’occasionnellement au restaurant peuvent utiliser une bouteille en plastique comme récipient, puis jeter la bouteille à la poubelle. Cependant, si vous faites partie des personnes qui vont faire du plâtre régulièrement et fréquemment, il est préférable d’opter pour un ballon semi-plastique. L’utilisation de ballons en caoutchouc permet de retirer facilement le plâtre sec. L’autre avantage du demi-ballon est l’absence d’angles et de bords. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du plâtre.
Ajouter l’eau pour un bon mélange
L’étape suivante consiste à ajouter de l’eau dans le récipient. La quantité d’eau doit être mesurée délicatement. Si vous mettez trop d’eau, vous devrez ajouter plus de poudre de plâtre pour compenser. Respectez les recommandations indiquées directement sur l’emballage. Ainsi, vous saurez exactement quelle quantité d’eau mettre pour obtenir la bonne épaisseur.
Le bon mouvement
Une fois l’eau dans le récipient, prenez la poudre de plâtre. Il suffit de la saupoudrer légèrement à la surface de l’eau. Le geste est important. Pour cela, vous allez utiliser votre main et la placer au-dessus de l’eau. Le mouvement doit être circulaire et couvrir une grande partie de la surface de l’eau. Pour savoir quand arrêter de verser le plâtre, il suffit d’observer la formation d’îlots qui seront à la surface de l’eau. Tant qu’il n’y a pas d’îles, il suffit de verser le plâtre, en observant toujours le geste.
Bien secouer doucement
Ensuite, il faut prendre le récipient en main et le secouer doucement. Le but de cette manipulation est de faire tomber le plâtre au fond. Pendant ce processus, vous observerez la présence d’eau. À ces moments-là, vous devez à nouveau ajouter du plâtre au mélange. Finalement, vous obtenez une pâte complètement uniforme.
Pétrit la pâte à la main
Ce n’est qu’après avoir ajouté tout le plâtre que vous pouvez pétrir la pâte à la main. Il est préférable d’utiliser des gants, mais il n’y a aucun risque pour la santé à manipuler du plâtre sans gants. Le mélange doit se faire si possible de manière régulière et circulaire. Ne cessez pas de mélanger et de pétrir la pâte jusqu’à ce que la texture ressemble à celle d’un yaourt en pot.
Evitez les grumeaux
Le plâtre sera réussi si et seulement si vous évitez tous les grumeaux. Pour ce faire, n’hésitez pas à les écraser avec votre main pour les faire disparaître. Les grumeaux peuvent contribuer à la formation de bulles d’air, ce n’est donc pas recommandé, au contraire ! Si vous constatez qu’il n’y a pas de grumeaux et que le plâtre est trop liquide, c’est peut-être que le plâtre en poudre n’a pas encore fait assez d’effet. Attendez quelques minutes et vous finirez par obtenir le mélange et la pâte souhaités. En revanche, si la pâte est trop dure à mélanger, le temps presse ! Vous devez vous dépêcher d’utiliser le plâtre, il est déjà en train de durcir. Et si vous n’agissez pas à temps, vous devrez tout recommencer.
Temps de séchage
Le temps moyen de séchage du plâtre est de 20 minutes. En d’autres termes, c’est le temps dont vous disposez pour travailler avec le plâtre et l’utiliser à bon escient. C’est également le temps qui vous indique que le plâtre sera facile à travailler et entièrement malléable.
Changement de l’état du plâtre
Au bout d’un certain temps, vous remarquerez un changement dans l’état du plâtre. Il sera plus compact, plus dur, plus difficile à manier et à manipuler. Vous aurez un plâtre qui séchera progressivement et en douceur. Lorsque vous travaillez avec du plâtre, il est important que vous soyez précis et méticuleux.
Enfin, nous vous donnerons un conseil : assurez-vous d’avoir sous la main tout le matériel nécessaire. Cela augmentera votre efficacité et votre productivité.
Lorsque vous manipulez du plâtre, veillez à nettoyer le récipient et à retirer les restes de plâtre dès que possible.