
Foresta développe et fabrique des produits destinés à l’aménagement extérieur depuis plus de 25 ans. En plus de sa large gamme, la marque se distingue par son approche éco-responsable et sa capacité à fabriquer des articles sur mesure. Interview avec Baudoin de Brosses, le président de Foresta.
Quand a commencé l’aventure Foresta?
Foresta a été créée en 1997 en France grâce à la passion d’un ingénieur roumain. Au fil des années, elle s’est établie comme un acteur majeur dans le domaine de l’aménagement de jardins et a diversifié son offre en créant une unité de production dans l’Allier spécialisée dans les produits à forte valeur ajoutée et en important des équipements de jardin en métal et en résine.
Quels sont les produits de Foresta?
Aujourd’hui, nous disposons d’une des sélections les plus variées du marché avec plus de 350 produits divisés en trois principaux univers : abris, chalets et garages, d’une part, pergolas et auvents, d’autre part, et enfin les petits équipements (niches, poulaillers, tables…) vendus sous deux marques : la marque HABRITA, qui propose des produits simples à assembler et à entretenir pour la grande distribution ; et la marque FORESTA .
Où pouvons-nous trouver vos produits?
En plus de nos quatre usines Foresta (Clermont Ferrand, Nevers, Bourges, Valence), nos produits sont vendus dans toutes les grandes surfaces (Leclerc, Auchan, Carrefour…), les grandes enseignes de bricolage (Leroy-Merlin, Bricomarché, Mr Bricolage, etc.), les jardineries (Gamm Vert…) et les sites de e-commerce incontournables comme mon-abri-de-jardin.com, monamenagementdejardin.fr, franceabris.com… De plus, nous sommes seuls producteurs d’abri de jardin français disponibles dans la grande distribution.
Quels autres facteurs contribuent à votre différenciation?
Résine, métal, bois… Nous utilisons parfois des assemblages mixtes pour travailler toutes les matières. Il y en a pour toutes les préférences et tous les budgets! Nos préoccupations se concentrent également sur la durabilité de nos produits, ce qui nous permet d’être plus avancés que nos concurrents. Par conséquent, nous sommes les seuls producteurs en France à fournir une vaste gamme de produits en bois thermo chauffé. Ce bois présente plus de résistance et de stabilité dimensionnelle grâce à un procédé novateur de traitement par très haute température (THT), 100% naturel et sans ajout de produit chimique. Il est insensible aux attaques d’insectes et de champignons car il est naturellement durable. Des abris, des garages, des auvents et des pergolas en pin douglas, provenant des forêts françaises, sont également fabriqués par notre entreprise. Pour les projets de construction en extérieur, c’est un matériau naturel et éco-responsable, robuste et sain. Enfin, une des grandes forces de Foresta est sa capacité à proposer des fabrications sur-mesure grâce à un bureau d’études intégré qui prend en charge les projets de nos clients depuis leur conception jusqu’à notre atelier de production. En outre, nous sommes en mesure de contrôler toute la logistique, incluant les délais et la qualité de la livraison.
Quels projets avez-vous?
Nous travaillons à digitaliser notre entreprise, à moderniser nos processus et à améliorer la qualité de nos services. Un nouveau logo et un nouveau site Web arriveront bientôt. Nous avons réécrit les notices de montage de nos produits ces dernières années et mis en place une hotline et des indicateurs de performance pour améliorer notre service après-vente.
De plus, nous renouvelons constamment notre gamme de produits. Cette année, nous avons mis l’accent sur les auvents compatibles avec les panneaux photovoltaïques, un pool house avec une couverture en feuilles de palmier synthétique et la certification des toilettes sèches pour personnes à mobilité réduite. En provenance d’Asie et d’Amérique du Nord, nous importons de nouvelles marques référentes de produits.
Comment anticipez-vous le futur de votre marché?
Après le confinement, le marché a explosé et connaît une correction naturelle cette année. Cependant, je suis persuadé que la décennie qui vient est marquée par un « retour à la vie locale », avec une préférence accrue pour la vie en plein air, dans son jardin, pour des moments passés en compagnie d’amis ou de famille.