ÉNERGIE

Comment faire des économies sur votre appareil électroménager ?

Cuisine et électroménager

De plus en plus de consommateurs sont sensibles à l’écologie et souhaitent apporter leur pierre à l’édifice en réduisant au maximum leur consommation énergétique et cela se passe lors de l’achat d’équipement en électroménager. D’après l’étude Datalab énergie, les ménages français ont dépensé en 2020 en moyenne 1 552 € pour leur logement. Vous trouverez dans cet article quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir des équipements électroménagers conformes à vos idéaux ainsi que quelques conseils pour entretenir vos appareils, optimiser leur consommation énergétique et leur durée de vie au passage.

Conseil n°1 : Vérifier la consommation énergétique des appareils électroménagers

Nous vous conseillons de toujours vérifier l’étiquette énergétique de l’appareil en vérifiant sa consommation d’énergie en eau et en électricité, l’appareil le plus économique doit posséder la note si possible de A+++. Depuis mars 2021, l’Union Européenne a mis en place un nouveau format d’étiquetage énergétique beaucoup plus facile à lire et à comprendre pour les consommateurs.

Conseil n°2 : Bien entretenir ses appareils électroménagers 

Pour que votre appareil puisse vous assurer une économie énergétique dans le temps, nous vous conseillons fortement d’entretenir votre appareil électroménager et de lui assurer un suivi régulier.

Si votre appareil électroménager est mal entretenu, vous risquez de vous retrouver avec un équipement ayant des filtres bouchés, ou une formation de givre dans votre réfrigérateur, un tuyau bouché pour votre lave-linge etc… Pour éviter cela, nous vous conseillons de passer l’aspirateur et de nettoyer régulièrement les grilles d’aération de votre appareil. En entretenant régulièrement votre appareil électroménager, vous lui permettez une longévité pouvant aller jusqu’à environ 10 ans.

Conseil n°3 : Essayez de réparer votre appareil électroménager au lieu de le jeter 

En cas de panne de votre équipement, ne jetez pas tout de suite votre appareil électroménager, tentez d’abord dans un premier temps de le réparer, en effet, certaines pannes sont réparables (filtre à changer etc), alors pourquoi ne pas essayer. En réparant votre machine, cela vous évitera de devoir racheter un nouvel appareil de remplacement et dépenser inutilement de l’argent.

Pour vous aider et vous accompagner dans vos réparations d’appareils, nous vous conseillons de vous rapprocher de certains sites spécialisés en pièces détachées en électroménager comme le site www.adepem.com qui répertorie un grand nombre de cas de panne ainsi que les solutions que vous pouvez apporter à votre appareil. De plus, vous trouverez sur le site de nombreux tutoriels et vidéos pour vous aider à remplacer une pièce défectueuse. Vous avez également la possibilité de contacter des techniciens Adepem qui pourront vous accompagner par téléphone.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ÉNERGIE