EXTÉRIEUR & INTÉRIEURTRAVAUX

Comment remplacer une toilette en 8 étapes faciles ?

Comment remplacer une toilette facilement et sans problème ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons de remplacer une toilette, notamment:

  • La cuvette peut être trop haute, trop basse, trop large ou trop étroite pour le confort.
  • L’apparence – vous pouvez rénover et moderniser votre salle de bains en lui donnant un nouveau look.
  • Dommages – remplacement d’un réservoir ou d’une cuvette de toilettes fissurés.
  • L’âge – il peut s’agir de l’apparence ou de l’efficacité de l’eau.

Parlons de ce dernier point, l’âge. Les gens sont plus susceptibles de remplacer une toilette en raison de son apparence que de son fonctionnement. Par exemple, les toilettes roses d’un ancien propriétaire peuvent ne pas correspondre à votre sens du style. Certaines personnes remplacent les toilettes à trappe ouverte parce que les trappes dissimulées sont plus élégantes et plus faciles à nettoyer.

L’efficacité des toilettes est souvent négligée, mais lorsque vous connaissez l’effet des toilettes sur votre facture d’eau, l’économie d’eau peut devenir la meilleure raison de remplacer une toilette.

Les toilettes à haut rendement permettent d’économiser de l’eau et de l’argent

L’efficacité d’une toilette en matière de consommation d’eau est directement liée à son âge.

Remplacement d’une toilette en 8 étapes

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez remplacer des toilettes, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un plombier. Le travail peut prendre une heure ou deux à un professionnel expérimenté ; il vous prendra probablement plus de temps, mais c’est certainement quelque chose que vous pouvez faire. Si vous décidez d’engager un plombier, assurez-vous de faire appel à un plombier agréé.

Cela dit, cette tâche n’est pas à la portée de tous. Les personnes souffrant de blessures au dos ou aux jambes ou qui ne peuvent pas soulever des objets lourds et encombrants doivent s’abstenir.

En gardant cela à l’esprit, examinons les étapes du remplacement d’une toilette sans vous blesser ou causer des dommages à votre maison. Voici les outils et les fournitures dont vous aurez besoin :

  • Un set de clés ou une clé à fourche réglable.
  • Des verrous de canal (pince à languette et à rainure, illustrée à droite)
  • Plongeur
  • Grand tournevis à lame plate
  • Niveau de charpentier
  • Couteau à mastic
  • Un grand morceau de carton épais (les cartons de déménagement font très bien l’affaire) ou un bac en plastique assez grand pour contenir la base des toilettes
  • Un seau ou une casserole pour contenir l’eau
  • De la graisse de plombier siliconée
  • Une vieille serviette, quelques chiffons et un rouleau d’essuie-tout
  • Un nouvel anneau de cire
  • Du calfeutre ou du mastic de plombier

1.   Couper l’alimentation en eau des toilettes

Avant toute chose, coupez d’abord l’arrivée d’eau au niveau de la valve située sur le mur derrière les toilettes. Ensuite, actionnez la chasse d’eau et maintenez la poignée enfoncée pendant environ 10 secondes pour évacuer la majeure partie de l’eau du réservoir. Absorbez l’eau restante avec une éponge ou une serviette et essorez-la dans le seau.

Il restera de l’eau au fond de la cuvette. Utilisez un piston pour en faire descendre le plus possible dans le bol, puis absorbez le reste avec la serviette ou l’éponge. Toute l’eau restant dans la cuvette se retrouvera sur votre sol lorsque vous retirerez les toilettes.

2.   Débrancher la ligne d’alimentation en eau du réservoir

Tournez l’écrou en plastique sur le tuyau d’alimentation en eau situé au bas du réservoir pour le débrancher. Préparez un seau ou une casserole pour récupérer l’eau qui s’écoule de la conduite. Vous pouvez peut-être tourner l’écrou avec vos doigts, mais si ce n’est pas le cas, utilisez les verrous de canal, en veillant à ne pas endommager l’écrou.

Si la conduite d’eau est un tuyau flexible, vous ne devriez pas avoir besoin de la remplacer. S’il s’agit d’un ancien tube semi-rigide, il faut le remplacer par un tube métallique flexible.

Remarque : la vanne d’arrêt d’eau doit être située sous le raccord de pression de la conduite d’alimentation en eau. S’il se trouve au-dessus, vous devrez couper l’alimentation principale en eau au niveau de la fermeture d’urgence ou du compteur d’eau pour remplacer la conduite d’alimentation en eau de la toilette.

Assurez-vous de préparer un endroit où placer les toilettes une fois qu’elles seront retirées. Utilisez pour cela la grande cuvette ou un carton épais. Si vous utilisez du carton, recouvrez-le de plastique (un grand sac poubelle fera l’affaire).

3.   Retirer les toilettes

Le remplacement d’une toilette commence par l’enlèvement de l’ancienne toilette. Attention : elle sera lourde. Veillez à vous soulever à partir des genoux pendant cette étape pour éviter de vous blesser le dos.

Retirez les capuchons qui recouvrent les extrémités des boulons de la penderie, puis dévissez les écrous et retirez-les des boulons. Vous aurez besoin d’une clé à molette.

Vous pouvez maintenant soulever la toilette du sol. Il se peut que vous deviez la faire basculer doucement d’un côté à l’autre pour desserrer la connexion avec le joint en cire. Vous pouvez laisser le réservoir des toilettes attaché ou l’enlever pour faciliter la manipulation. Faites attention : Si les joints en caoutchouc situés sous les têtes de boulons du réservoir sont corrodés, ils laisseront des taches noires sur tout ce qu’ils touchent, ce qui nécessitera un nettoyage supplémentaire.

Ne laissez pas le couvercle du réservoir en place lorsque vous déplacez les toilettes. Il peut tomber sur le sol et se casser ou vous blesser. Placez les toilettes sur le côté ou à l’arrière sur votre surface préparée, en maintenant le réservoir et la cuvette en place. Posez les toilettes sur le côté et essuyez les restes de cire sur le fond avec des serviettes en papier.

4.   Boucher le trou d’évacuation et retirer l’anneau de cire usagé.

Placez un chiffon dans le trou du sol pour empêcher les gaz et les vapeurs d’égout de pénétrer dans votre maison. Cela permettra également d’éviter de faire tomber des boulons, des écrous ou des outils dans le drain.

Utilisez le couteau à mastic pour gratter l’anneau de cire de la bride du placard sur la conduite d’évacuation. Essuyez la cire sur des serviettes en papier et mettez-les à la poubelle. Parfois, vous découvrirez que les toilettes ont été scellées avec du mastic de plombier au lieu de la cire. Si c’est le cas, il sera plus difficile de l’enlever.

Vous ne devriez pas avoir besoin de remplacer la bride du placard, sauf si elle est endommagée ou mal installée. Elle doit s’élever d’un huitième à un quart de pouce au-dessus de la surface du plancher. Elle ne doit pas être fissurée, ébréchée ou fortement rouillée.

S’il y a un problème avec la bride, il faut le résoudre avant de passer à l’étape suivante. Le remplacement d’une bride de toilettes est un projet à part entière, comme l’explique cette vidéo sur la façon de remplacer une bride de toilettes en fonte.

5.   Vérifier l’alignement et le niveau

Testez la base de votre nouvelle toilette sur la bride de la penderie pour vous assurer que les boulons sont alignés avec les trous de la base et que la toilette repose de niveau sur le sol. Vérifiez le niveau d’un côté à l’autre et de l’avant à l’arrière. Une fois que vous êtes satisfait de l’ajustement, soulevez la toilette de la bride et préparez-la pour la nouvelle toilette.

Tout d’abord, remplacez les anciens boulons du placard par des nouveaux. Ensuite, enlevez le chiffon du drain et placez un nouvel anneau de cire sur la bride entre les boulons. Si vous préférez, inversez la nouvelle cuvette des toilettes et appuyez le nouvel anneau de cire au fond.

6.   Positionner la nouvelle cuvette

Maintenant, avec le bord avant de la cuvette sur le sol, maintenez l’arrière de la cuvette hors du sol et abaissez la cuvette sur les boulons de l’armoire verticale. Basculez doucement la cuvette en position et appuyez fermement sur le bord de la cuvette jusqu’à ce que tous les bords inférieurs touchent le sol. La cire remplira l’espace entre la cuvette et la bride. Vérifiez à nouveau avec le niveau. S’il n’est pas de niveau, vous devrez peut-être insérer une petite cale sur le côté bas.

Installez les rondelles et les écrous à la base de la cuvette tout en utilisant un niveau sur le siège pour vous assurer que la cuvette ne s’incline pas lorsque vous positionnez les toilettes. Les protections en plastique des capuchons de boulons sont placées en premier, puis les rondelles métalliques.

Serrez d’abord les écrous à la main, puis utilisez une clé, en alternant d’un côté à l’autre, d’un demi-tour à la fois. Ne serrez pas trop fort ! Cela pourrait fissurer le bol. Coupez les boulons à l’aide d’une scie à métaux s’ils sont trop longs pour que les capuchons puissent les recouvrir. Remplissez les capuchons de mastic de plombier pour éviter qu’ils ne se détachent facilement.

Une étape facultative lors du remplacement de la cuvette des toilettes consiste à utiliser du mastic de plombier ou du calfeutrage pour sceller la base des toilettes au sol.

7.   Installer le réservoir

Une fois la cuvette en place, il est temps d’installer le réservoir. Tout d’abord, mettez le nouveau réservoir sur le côté. Placez le joint en caoutchouc du réservoir, ou la rondelle de fixation, au fond du réservoir, s’il n’est pas déjà fixé. Par précaution, vous pouvez ajouter un peu de graisse de plombier à base de silicone.

Insérez les boulons dans les trous prévus à cet effet depuis l’intérieur du réservoir après avoir poussé les rondelles/joints en caoutchouc contre les boulons, comme le montre la photo en coupe. Vous trouverez peut-être plus facile de mettre le réservoir en place et d’insérer ensuite les boulons et les rondelles.

La plupart des kits comprennent des rondelles en métal et en caoutchouc. Les rondelles métalliques se placent entre les têtes de boulons ou les écrous et les rondelles en caoutchouc. Serrez les boulons, en veillant à ne pas trop les serrer, en utilisant le gros tournevis pour maintenir le boulon en place pendant que vous utilisez la clé pour serrer. Cette courte vidéo montre comment fixer le réservoir au bol en toute sécurité.

8.   Raccordez l’alimentation en eau

Maintenant, reconnectez la ligne d’alimentation en eau à la valve de remplissage d’eau au bas du réservoir et serrez à la main l’écrou en plastique. Ouvrez l’alimentation en eau au niveau de la vanne d’arrêt et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites lorsque le réservoir se remplit. Si l’eau fuit de la vanne, serrez le raccord un peu plus. Vérifiez également qu’il n’y a pas de fuites autour des boulons du réservoir.

CONCLUSION

Le remplacement d’une toilette n’est généralement pas compliqué. Comme pour la plupart des projets, le plus difficile est de commencer. Mais, en suivant ces huit étapes, vous pouvez installer ou remplacer une toilette vous-même :

  1. Fermez le robinet d’alimentation en eau de la toilette et tirez la chasse – épongez le réservoir et la cuvette.
  2. Débrancher le tuyau d’alimentation en eau du réservoir.
  3. Retirer l’ancienne toilette en enlevant les boulons et en soulevant la cuvette du sol.
  4. Boucher le trou d’évacuation avec un chiffon et retirer le joint en cire.
  5. Vérifier l’alignement
  6. Positionner la nouvelle toilette
  7. Installer le réservoir
  8. Rebrancher l’alimentation en eau et vérifier l’absence de fuites.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.