TRAVAUX

Comment poser du carrelage sur du carrelage ?

Comment poser du carrelage sur du carrelage

Vous souhaitez actualiser le design de votre maison en installant du carrelage sur une surface déjà carrelée ? C’est tout à fait possible. Pour l’accomplir correctement, vous devez cependant utiliser la bonne approche et procéder étape par étape. Découvrez nos suggestions de collage de carrelage sur carrelage en lisant les lignes qui suivent.

Étapes avant la pose du carrelage : 

Il y a quelques choses que vous devez faire d’abord pour préparer le support avant de pouvoir poser du carrelage sur du carrelage. Pour commencer, placer de nouveaux dalles sur celles déjà existantes ajoutera de l’épaisseur.

Que vous travailliez sur le sol ou sur le mur, assurez-vous que l’épaisseur du carreau avec la colle ne dépasse pas 10 mm. Vérifiez si vous pouvez les aplanir ou les scier si nécessaire.

Ensuite, tapez sur les carreaux existants avec un marteau en caoutchouc pour les sentir. Retirez les carreaux instables, puis enlevez l’ancienne colle et recollez les carreaux.

Du mortier ou de la colle de réparation peuvent être utilisés pour combler les fissures et les trous. Enlevez les restes de colle ou de mortier avec une éponge ou un chiffon humide. Laissez sécher avant de procéder à la préparation du support de travail.

Il y a encore d’autres corvées à effectuer par la suite. Il s’agit notamment de décaper les carreaux émaillés avec une ponceuse et d’enlever la poussière, et de laver les carreaux. Il se peut que vous souhaitiez décaper les joints. Pour ce faire, utilisez un tampon abrasif. Rincez ensuite à l’eau.

Préparer les anciens carreaux pour une meilleure adhérence de la colle

Pour assurer une meilleure adhérence de la colle que vous utilisez pour coller le carrelage, il est recommandé d’appliquer un primaire d’adhérence. Pour ce faire, étalez le produit sur les anciens carreaux à l’aide d’un rouleau de laine ou d’une brosse plate.

L’application de ce produit doit se faire en une seule passe régulière. Toute la surface doit être bien recouverte par le primaire d’adhérence. Le primaire sèche après environ une à quatre heures, en fonction de la porosité des anciens carreaux et de la température ambiante.

Si vous travaillez sur un sol intérieur, commencez à appliquer le produit sur la zone opposée à la porte d’entrée. Notez qu’avec certaines colles à carrelage, il n’est pas nécessaire de passer par l’étape du primaire d’adhérence. Grâce à leur excellente adhérence, elles peuvent être appliquées sur différents types de surfaces.

Effectuer un encollage simple ou double sur le vieux carrelage

Pour coller du carrelage sur du carrelage, choisissez une colle adaptée au support et à son environnement : extérieur ou intérieur. Choisissez une colle polyvalente qui peut être utilisée aussi bien sur le sol que sur le mur, que ce soit dans la salle de bains ou dans la cuisine.

Si vous fixez des carreaux de moins de 500 cm2, un collage simple suffira. Le collage simple consiste à appliquer simplement de la colle sur le support.

Si vous travaillez sur un mur, utilisez pour cela une truelle dentelée à dents carrées de 9 x 9 mm. Utilisez une truelle en demi-lune de 20 x 8 mm pour appliquer la colle sur le sol.

Si vos carreaux sont énormes, vous devrez toutefois les coller deux fois. La procédure est presque comparable à celle de l’encollage simple. Lors du double encollage, la colle est appliquée non seulement sur le support, mais aussi sur le nouveau carreau à poser.

Mise en place du nouveau carrelage et application de la colle

Appliquez la colle par bandes de deux à trois carreaux pour terminer la fixation d’un carreau à l’autre. Maintenez une légère inclinaison de votre spatule pour générer des bandes égales. Posez chaque carreau avec soin et tapez dessus avec un maillet pour le faire adhérer après avoir étalé la colle en simple ou double encollage.

Ajustez l’espacement et l’orientation de vos carreaux en plaçant des cales dans les coins. N’oubliez pas de retirer les cales avant le séchage complet de la colle.

Vérifiez régulièrement la planéité du carrelage. Lorsque la colle a durci, utilisez une éponge humide pour essuyer doucement la surface de vos carreaux. Laissez la surface sécher pendant 24 heures avant de procéder au jointoiement. Si vous suivez toutes ces instructions, votre carrelage sera correctement posé !

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:TRAVAUX