Les ingénieurs, les carrossiers et les métallurgistes ne peuvent pas faire leur travail sans un découpeur plasma. L’aluminium, le fer et d’autres matériaux durs sont inégalés par cet instrument.
Afin de tirer pleinement parti de cet équipement efficace capable de couper du laiton de 40 mm, vous devez avoir une compréhension de base du fonctionnement d’un découpeur plasma avant de le prendre en main et de l’utiliser.
Les principaux rôles des découpeurs plasma
L’équipement de soudage au plasma est aussi courant que les machines dans les bâtiments commerciaux. L’utilisation de découpeuses pour réduire le matériau conducteur est une pratique courante dans de nombreuses industries. Par la suite, il peut être utilisé pour :
- la rénovation;
- les travaux mécaniques sur voitures;
- la fabrication d’outils métalliques;
- la démolition.
La température élevée des coupeurs au plasma les rend idéales pour les coupes par fusion effectuées par des procédés thermiques.Étant donné que le plasma est chauffé à un degré très élevé pendant le processus de découpe.
Choisir son poste de plasma pas cher
Il existe trois formes différentes de blindage de colonne de plasma. Vous pouvez obtenir beaucoup sur un poteau avec un bouclier connecté, mais il a une phase de déclenchement moins fiable et convient mieux pour couper des matériaux plus fins. De plus, les sous-stations de type HF fonctionnent bien même avec des composants rouillés, grâce à leur excellente efficacité de blindage. Mais le fait qu’il ne soit pas compatible avec la commande numérique est un inconvénient.
Enfin, le modèle de travail le plus puissant est la torche d’ingénieur de vol. Elle est compatible CNC et peut couper des matériaux entre 35 et 50 mm d’épaisseur. Cependant, cette torche a été vendue au prix fort.
Toutes les torches à plasma ne sont pas créées égales. Comme pour les équipements de soudage TIG, un déclencheur à haute fréquence est utilisé.