DIVERS

Comment choisir ses poignées de portes ?

Comment choisir ses poignées de portes ?

En matière de décoration intérieure, ce sont les touches subtiles qui font toute la différence. La fonction première d’une poignée de porte est d’ouvrir et de fermer la porte. Une poignée de porte peut également être très décorative ! Vous cherchez de l’inspiration pour remplacer vos poignées de porte ? Quelle poignée dois-je choisir pour ma porte d’entrée ? Quel est le meilleur matériau pour une poignée de porte intérieure ? Combien coûte une poignée de porte ? Une poignée de porte de forme ronde ? Doit-elle être posée sur une plaque ou sur une rosace ? Nous vous apprenons tout ce que vous devez savoir sur le choix des poignées de porte !

Comment choisir une poignée de porte ?

Avant de choisir le matériau d’une poignée de porte, il est important de bien déterminer l’usage de votre porte :

  • La porte a-t-elle besoin d’un système de fermeture avec une clé ?
  • A-t-elle besoin d’une serrure des deux côtés ?
  • S’agit-il d’une porte intérieure ou extérieure ?
  • La porte a-t-elle une signification sécuritaire (porte d’entrée, porte de bureau, etc.) ?

Pour une porte d’entrée ou une porte fréquemment utilisée, l’aspect pratique est plus important que l’esthétique. Votre poignée de porte doit être sûre (équipée d’une serrure) et facile à utiliser.

Pour une porte de meuble ou d’armoire, l’aspect décoratif de la poignée peut être plus important. Dans ce cas, vous pouvez choisir des poignées “fantaisie”, spécialement conçues pour créer une ambiance unique et originale.

Quel est le meilleur matériau pour une poignée de porte ?

Voici les matériaux les plus fréquemment utilisés pour les poignées de porte :

Le laiton, l’acier inoxydable, le bois, le verre, le fer et la porcelaine sont autant d’exemples de matériaux.

Pour une poignée de porte sécurisée (porte d’entrée, porte d’appartement, etc.), utilisez toujours des poignées de porte en métal et des serrures de sécurité.

Les matériaux utilisés pour les poignées de porte intérieures sont déterminés par vos choix. Le bois est le matériau le plus couramment utilisé pour les poignées de porte. Les poignées modernes, quant à elles, peuvent être en verre et/ou en métal (acier inoxydable, laiton, fer…).

La porcelaine est parfaite pour une décoration traditionnelle ou des poignées de porte fantaisistes.

Remarque : si vous équipez plusieurs portes dans la même pièce, vous devez choisir un modèle facile à trouver en cas de remplacement. Il est toujours possible qu’une de vos poignées de porte soit endommagée, et il est plus économique de n’en remplacer qu’une que de remplacer toutes les poignées de porte.

Poignée de porte sur plaque ou sur rosace ?

Vous avez deux options lorsqu’il s’agit de poser une poignée de porte :

La poignée de porte sur rosace : ce modèle est principalement utilisé pour les poignées ou boutons de porte ronds.

La poignée de porte sur une plaque : cette variante est la plus souvent utilisée. La plaque est rectangulaire et peut être réalisée avec des formes arrondies ou d’appartement.

Presque toutes les portes intérieures et extérieures utilisent des plaques (notamment parce que la plaque permet d’incorporer la serrure), mais il est évident que l’utilisation d’une rosace peut permettre à une porte de sortir du lot grâce à un design plus modeste et minimaliste !

Comment choisir une poignée de porte d’entrée ?

Pour une meilleure protection, la poignée de la porte d’entrée doit être fabriquée dans un matériau nettement plus solide et plus résistant que la poignée intérieure de la porte.

Si vous avez une porte d’entrée blindée, vous pouvez également trouver une poignée de porte assortie. La poignée de la porte d’entrée doit toujours être équipée d’une serrure ou d’un système de verrouillage afin de renforcer la sécurité.

Vous égarez souvent vos clés ? Vous pouvez également opter pour une poignée de porte électronique avec code… qui est excellente pour protéger votre bureau ou une pièce de la maison.

Vous savez : la sécurité est votre priorité ? Optez pour une porte blindée, qui est généralement équipée d’un bloc-porte, d’une poignée renforcée et d’une serrure de sécurité.

Quelle poignée choisir pour une porte intérieure ?

La poignée de porte intérieure est parfois négligée en tant qu’élément de décoration intérieure. Pourtant, une poignée de porte unique peut vous aider à créer une certaine ambiance.

Vous pouvez varier le design de votre décoration avec cette touche. Une poignée de porte en porcelaine, de style ancien, teintée, en céramique… autant d’options pour vos portes intérieures !

Voici quelques-unes des options possibles :

  • Poignée de porte à bouton : c’est un modèle rond qu’il faut tourner pour ouvrir ou fermer la porte. Il convient mieux aux portes qui ne sont pas utilisées souvent.
  • Poignée à levier : il s’agit d’un modèle allongé qui doit être déplacé vers le haut ou le bas pour ouvrir ou fermer la porte.

Dans tous les cas, veillez à ce que les poignées de porte soient assorties dans la même pièce. Cela vous aidera à harmoniser la pièce.

Quelle poignée de porte choisir pour une salle de bains ?

La poignée de porte pour la salle de bain ou les toilettes doit être équipée d’un système de verrouillage. Cependant, une poignée de porte avec une serrure peut paraître un peu étrange dans une salle de bain.

Vous êtes libre de choisir une poignée de porte avec serrure, c’est-à-dire une poignée de porte qui peut être facilement fermée avec une serrure. Avec un système de verrouillage/déverrouillage, la porte peut être verrouillée et déverrouillée des deux côtés, ce qui peut être plus sûr pour les petits enfants, par exemple.

Quelle poignée choisir pour une porte coulissante ?

Les poignées de portes coulissantes sont disponibles dans une grande variété de styles. Les portes coulissantes sont naturellement esthétiques, mais le choix d’une poignée innovante peut vous aider à optimiser votre porte.

Vous allez certainement trouver le modèle qui convient le mieux à votre porte. Avez-vous une porte en bois, en verre ou en métal ? Vous avez la possibilité d’opter pour une poignée de porte en demi-lune ou à tirette.

Quelle poignée de porte choisir pour un meuble ?

Lorsque vous choisissez des poignées de porte pour des tiroirs, des armoires ou des placards, vous pouvez vous permettre d’être original. Ces poignées sont moins techniques et plus faciles à utiliser, vous pouvez donc jouer à votre guise.

Remplacer les poignées d’un vieux meuble est un excellent moyen de le rénover et de lui donner une touche nouvelle et originale.

Combien coûte une poignée de porte ?

Parlons plutôt du budget. Le coût typique d’une poignée de porte, hors installation, varie entre 5 et 60 euros, selon le matériau ou le style choisi. Le coût de l’installation varie en fonction du type de poignée de porte et peut se situer entre 100 et 200 euros.

Sauf si vous devez modifier la porte, l’installation ou le remplacement d’une poignée de porte est une tâche relativement simple, même pour un artisan amateur.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:DIVERS