EXTÉRIEUR & INTÉRIEURTRAVAUX

Comment agrandir l’espace d’une pièce sans démolir les murs  ?

Comment agrandir l’espace d’une pièce sans démolir les murs  ?

Pour agrandir une pièce, il n’est pas nécessaire de se jeter dans les travaux. Il suffit parfois de quelques astuces simples pour qu’une pièce paraisse plus grande. Découvrez comment agrandir une pièce sans abattre les murs.

Peinture blanche pour un look total

Rien de tel que la peinture blanche pour agrandir une pièce. Peignez vos murs et votre plafond en blanc pour faire paraître la pièce plus grande sans abattre les murs.

De plus, le blanc apporte de la clarté à une pièce. C’est une bonne option si la pièce manque de lumière naturelle. Cependant, il est préférable d’ajouter une touche de couleur par le biais d’un accessoire pour éviter que la page ne paraisse trop aseptisée, surtout s’il s’agit d’un couloir d’entrée. Une petite touche de couleur donnera vie à l’espace. Il peut s’agir d’une plante verte, par exemple.

Des couleurs vives pour agrandir visuellement une pièce.

Pour donner une impression de grandeur sans faire détruire les murs, il est bon de choisir des couleurs claires. En plus du blanc, vous pouvez choisir du crème, du beige, du crème, du bleu ciel, du rose pastel… décidez. Il est préférable de se tourner vers des teintes froides et de peindre en termes de finition est satinée, soit brillante. Et pour gagner en volume, peignez le plafond avec une teinte inférieure à celle des murs.

Si vous préférez vraiment les tons foncés, contentez-vous d’un seul mur.

Un revêtement de sol aux couleurs douces

Le choix du revêtement de sol est très important si vous avez une petite pièce. Ainsi, il est plus sage d’éviter la moquette, même si elle est tendance dans le monde de la décoration et invite au cocooning. En effet, ce type de revêtement de sol donne une sensation d’étouffement dans un petit espace.

Si vous avez choisi le parquet, optez pour des lattes de bois posées en diagonale. Et pour le carrelage, choisissez de grands carreaux qui agrandissent l’espace. En revanche, oubliez les motifs trop imposants qui étoufferont la pièce.

Le miroir, l’accessoire indispensable.

Il s’agit d’une astuce simple mais très efficace. Si vous ne pouvez pas agrandir une pièce, posez un ou plusieurs miroirs sur les murs. Cet accessoire présente plusieurs avantages. En plus d’éclairer une pièce en réfléchissant la lumière, il l’agrandit visuellement.

Pour créer une impression d’infini, il est recommandé d’accrocher deux miroirs opposés. Les miroirs larges permettent d’agrandir une pièce, tandis que les miroirs hauts prolongent les murs. En fonction de la configuration de la pièce, choisissez la solution la plus adaptée.

Des sources lumineuses multiples pour agrandir une pièce

Pour agrandir une pièce sans abattre les murs, invitez la lumière dans votre maison. Pour ce faire, laissez les fenêtres ouvertes et évitez les rideaux occultants. Si vous voulez embellir les fenêtres, choisissez un rideau en lin ou en coton pour filtrer la lumière à travers les vitres. Et choisissez une couleur similaire à celle du mur pour créer une continuité visuelle.

En plus de la lumière naturelle, utilisez des éclairages d’appoint comme des lampes de table. Jouez avec les points lumineux en variant les hauteurs. En revanche, excluez les plafonniers et les suspensions, qui conviennent davantage aux grandes pièces.

Une décoration minimaliste pour un sentiment de grandeur

Pour donner l’impression qu’une pièce est plus grande, rien de tel que des meubles peu encombrants et aux lignes aériennes de style scandinave. Aux pièces imposantes comme une armoire normande, préférez des meubles bas et fonctionnels qui dégagent le sol. Ce choix implique de faire le tri et de se limiter à l’essentiel.

En outre, il existe des meubles évolutifs qui permettent de gagner de la place. Dans la cuisine ou la salle à manger, par exemple, pensez à la table extensible. Et dans le salon, optez pour le canapé d’angle plutôt que le canapé trois places pour accompagner les fauteuils. En un mot, faites simple.

Une décoration minimaliste pour un sentiment de grandeur.

Pour agrandir une pièce, rien de tel que des meubles peu encombrants aux lignes aérées de style scandinave. Plutôt que des pièces imposantes comme une armoire normande, choisissez des meubles bas et fonctionnels qui libèrent l’espace. Ce choix implique de faire le tri et de se limiter à l’essentiel.

En outre, développez des meubles qui permettent de gagner de l’espace. Dans la cuisine ou la salle à manger, par exemple, pensez à la table extensible. Et dans le salon, optez pour le canapé d’angle plutôt que le canapé trois places pour accompagner les fauteuils. En un mot, restez simple.

La continuité visuelle, le secret de la décoration intérieure

Dans une petite pièce, l’impact visuel est ce qui compte le plus. Pour donner l’impression d’un espace plus grand et créer une perspective, il est important de créer une certaine continuité. Ne découpez pas la pièce avec trop de frontières, que ce soit sur les murs ou sur le sol.

Par exemple, il est recommandé de garder le même revêtement de sol dans une même pièce. Et pour les murs, il est préférable de choisir une seule et même couleur.

Des portes coulissantes pour créer de l’espace

Les portes ouvertes prennent beaucoup de place. Cela rend inconfortable le fait de se déplacer dans la pièce, surtout si elle est très petite. Pour pallier ce problème d’espace, il n’y a rien de mieux que les portes coulissantes.

Ce système peut également remplacer les portes de placard pour libérer de l’espace. De plus, il existe plusieurs options en termes de design. Outre les portes transparentes qui laissent passer la lumière, vous pouvez également opter pour un matériau naturel comme le bois. Les modèles de portes coulissantes dans un décor rustique sont particulièrement appréciés.

Le verre laisse entrer la lumière

Pour agrandir un espace sans faire de gros travaux, il est conseillé de jouer la carte de la transparence. Pour ce faire, laissez passer la lumière en utilisant du verre. Ce matériau est idéal pour un petit espace.

Tournez votre attention vers la verrière intérieure. Cette installation très tendance laisse passer la lumière et donne du caractère à la pièce. Quant au mobilier, choisissez une table basse ou une étagère en verre transparent.

Des meubles transparents dans une petite pièce

Pour que la pièce soit la plus épurée possible, évitez les meubles imposants et choisissez plutôt des meubles transparents. Dans une chambre à coucher, optez pour une chaise ou un bureau transparent pour rendre la pièce à la fois décorative et fonctionnelle.

Dans une salle à manger ou une cuisine, une table et des chaises transparentes sont également une bonne option. De cette manière, vous donnerez une sensation de lumière supplémentaire. Et dans une mini salle de bain, il est préférable de choisir une douche transparente.

 

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.