Choisir son matériel électronique pour une installation réussie : comment le faire ?

Choisir des appareils électriques pour votre maison n’est pas une question facile, mais technique qui nécessite des connaissances et de l’attention. Travailler avec l’électricité est une compétence qui demande de la concentration car elle peut être dangereuse pour vous et votre maison. Une installation électrique saine assure un quotidien calme et sûr. Cet article vous donne des conseils pour choisir le bon matériel pour votre installation électrique.

Les normes à respecter en électricité

 Si le premier critère de sélection concerne les normes françaises éditées par l’AFNOR, la seconde sélection conduit automatiquement à des appareils électriques de qualité. Si vous voulez économiser de l’argent, soyez prudent avec votre sélection. Certaines marques préfèrent l’aspect « standard » à la qualité des matériaux, tandis que d’autres ne font pas attention à ces normes. Et c’est là que votre sécurité entre en jeu. Choisir du matériel électrique de mauvaise qualité ou d’autres fabricants vous expose à des risques de panne, de détérioration ou pire, d’incendie.

Alors, pour votre sécurité et celle de votre famille dans son ensemble, choisissez le bon appareil et n’hésitez pas à demander conseil à des experts et à des personnes averties de votre région.

Choisir des matériels de qualité 

Les appareils et leur installation doivent être conformes aux normes de sécurité des installations électriques. Concrètement en France, ces normes sont définies par l’AFNOR (Association Française de Normalisation), qui est chargée d’homologuer les normes NF.

 Électriquement, l’installation doit être conforme à la norme NF C15-100. Ainsi, chaque élément que vous choisissez doit être certifié CE et/ou NF selon le type.

 Lorsque vous magasinez, essayez de ne pas vous tourner vers les appareils électroniques haut de gamme et tous les magasins. Lors du choix de l’équipement électrique pour votre installation, recherchez des magasins spécialisés ou des endroits qui offrent des produits approuvés, de haute qualité et sûrs. Le désir de dépenser de l’argent peut conduire à choisir des sites étrangers. Cependant, en matière d’électricité, il est préférable de se tourner vers du matériel de fabrication française de qualité, d’autant que les normes à l’étranger ne sont pas les mêmes qu’en France. Par conséquent, vous risquez de vous exposer à des pannes et des dysfonctionnements à vos risques et périls. Soyez donc très prudent.

Outils de base à choisir pour vos installation électrique 

Comme toute activité, chaque métier possède son propre ensemble d’outils. Un électricien a besoin d’outils très spécifiques pour faire son travail. Vous aussi ! C’est pourquoi nous avons créé une liste de courses pour les outils électriques, les meilleurs articles que tout passionné d’électricité devrait avoir dans sa boîte à outils.

Pince à dénuder : Un outil essentiel pour enlever l’isolant recouvrant les conducteurs électriques et établir des connexions entre les fils.

Outil de dénudage : Ou utilisez Jokari pour dénuder les fils proprement sans les endommager.

Pince : Très utile pour couper les fils et les câbles. Tournevis : Indispensable pour les bricoleurs dans tous les domaines. Avec l’électricité, il est très utile de connecter des fils à différents appareils.

Pince à bec plat : Nécessaire pour une manipulation soigneuse et précise des câbles.

Aussi, pour votre sécurité, pensez à des gants isolants, un multimètre numérique et un testeur de tension.

L’importance de l’esthétique

 Lorsqu’il s’agit de travaux manuels, notamment électriques, l’aspect visuel n’est pas toujours le premier critère qui vient à l’esprit. Pourtant, le design est très important pour votre travail à domicile.

En effet, lors du choix d’un électroménager, il faut aussi tenir compte de la finition. Quant à l’esthétique de l’interrupteur, par exemple, elle s’est aujourd’hui démocratisée, donnant une vraie touche finale à la décoration de l’intérieur.

Lors de l’installation de l’électricité au plafond, vous devez également penser aux futurs lustres qui seront placés dans le salon, la cuisine ou d’autres pièces.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour réaliser vos travaux d’électricité avec du matériel de qualité et sécuritaire.

 

Recommended For You

About the Author: Btravaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *