DIVERS

Astuces pour enlever les rayures des plaques

Déplacer une casserole ou une marmite peut rayer votre plaque à induction. Pour les rayures superficielles, il existe des astuces simples pour faire disparaître les traces. Il existe également des solutions pour les rayures profondes, découvrez lesquelles. Et suivez nos conseils pour bien nettoyer votre plaque de cuisson.

La méthode la plus efficace : le dentifrice blanc

L’astuce la plus populaire pour éliminer les rayures peu profondes sur les tables de cuisson à induction consiste à utiliser du dentifrice. Utilisez un produit blanc, aussi alcalin que possible. La technique ne fonctionnera pas avec un dentifrice coloré ou en gel.

Sur la plaque endommagée, il suffit d’ajouter un petit morceau de dentifrice. Nettoyez et séchez le linge jusqu’à ce que les rayures soient délicatement frottées. Ensuite, avec une éponge humide, retirez les restes de dentifrice. Bien sec, le dernier mais non le moindre.

L’astuce naturelle : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude fait des merveilles dans le ménage. Il peut être utilisé pour enlever les rayures sur une plaque à induction.

Tout d’abord, faites une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau. Ne versez pas une grande quantité, une cuillère à soupe est amplement suffisante. Mélangez délicatement le mélange avec une cuillère pour éviter les grumeaux. Trempez ensuite le coin d’un chiffon propre et sec dans la solution. Frottez-le doucement sur les éraflures. Formez des cercles avec suffisamment de matière pour faire briller votre table de cuisson à induction. Enfin, enlevez les résidus de bicarbonate avec une éponge humide.

Éliminer les rayures sur une table de cuisson à induction avec du polish

Le polish n’est pas seulement utilisé pour lustrer les voitures. Ce produit peut également éliminer les rayures visibles sur une table de cuisson à induction. Toutefois, il est préférable de choisir un produit de polissage suffisamment doux pour être utilisé sur des rayures superficielles. Faites d’abord un test sur une petite surface pour vous assurer que le produit n’est pas trop fort.

Si le test est concluant, mettez une noisette de produit sur un chiffon en microfibre. Polissez doucement la zone rayée dans un mouvement circulaire. N’en faites pas trop. Enlevez l’excédent de vernis avec un chiffon propre. Laissez agir pendant quelques minutes avant de nettoyer la plaque.

Nettoyant pour métaux ou pierre d’argile pour les taches incrustées.

Si votre table de cuisson à induction présente des taches ou des brûlures, vous pouvez utiliser une pierre d’argile ou un nettoyant pour métaux comme alternative.

Trempez un chiffon dans de l’eau chaude et laissez-le sur la tache pendant une demi-heure pour l’éliminer autant que possible. Si vous avez choisi la pierre d’argile, frottez vigoureusement, puis rincez à l’eau claire avant de sécher soigneusement. Si vous utilisez un nettoyant pour métaux, mettez quelques gouttes du produit sur du papier ménager et frottez doucement

Conseil : le nettoyant pour métaux est un produit très efficace. Ne l’utilisez pas sur le panneau de commande de votre plaque de cuisson car il pourrait effacer l’étiquetage.

Les nettoyants écologiques pour enlever les rayures.

Il existe des produits écologiques qui peuvent éliminer les rayures sur les tables de cuisson à induction. Il s’agit notamment du blanc de Meudon, du savon noir et de l’argile. Quel que soit le produit que vous choisissez, soyez prudent lors de son application. La pression ne doit être ni trop forte ni trop faible. Utilisez toujours un chiffon ou une éponge non abrasive.

Enfin, il convient de noter que le citron est l’un des articles les plus efficaces pour nettoyer les tables de cuisson et les inductions en céramique. Coupez-en deux le fruit qui se trouve sur la surface de la cuisinière et massez la moitié du citron. Rincez avec une cuillère humide et séchez avec une serviette en microfibre une fois que toute la surface est calcaire.

Changer la vitre, la solution radicale

Pour les rayures superficielles, des astuces simples feront l’affaire. En revanche, si les rayures sont plus profondes, vous n’avez pas d’autre choix que de remplacer le verre. Les fausses rayures ou fissures ne sont pas seulement inesthétiques, mais peuvent compromettre le fonctionnement du panneau et même constituer une menace pour votre sécurité.

Pour remplacer la vitre, procurez-vous l’insert qui correspond à la taille de votre table de cuisson. Dévissez ensuite la vitre endommagée et insérez la nouvelle pièce.

Pour obtenir un résultat parfait, il est préférable de contacter un service de réparation professionnel. Quelle que soit la marque ou le modèle, vous devez prévoir un budget de 200 euros pour remplacer la vitre de la table de cuisson.

Conseils pour éviter les rayures sur une plaque

Suivez ces techniques pour maintenir votre plaque de cuisson en bon état :

Nettoyez votre plaque à induction après utilisation avec une éponge non abrasive. N’utilisez pas de laine d’acier. Ensuite, il existe dans le commerce des grattoirs spécialement conçus pour ce type de surface. Certains modèles sont fournis avec ces outils. Un nettoyage régulier permet d’éviter l’accumulation de saletés.

De même, il est conseillé d’éviter les produits abrasifs qui peuvent provoquer de petites rayures.

Utilisez des produits de nettoyage spécialement conçus pour les tables de cuisson à induction ou en vitrocéramique. Certains d’entre eux possèdent des microbilles à l’action douce qui sont idéales pour éliminer la saleté sans provoquer de rayures. Pour les salissures importantes, rien de tel que la pierre d’argile pour redonner à une table de cuisson son aspect neuf.

Vérifiez le dessous de toutes les casseroles et poêles que vous envisagez de mettre sur la cuisinière. Il est préférable qu’il soit parfaitement lisse et exempt de contaminants. Un seul grain de sel peut provoquer des rayures sur la surface d’une table de cuisson.

De même, ne frottez pas le fond de vos casseroles, poêles, faitouts et autres récipients sur le verre, car cela peut provoquer des rayures.

Enfin, cela peut sembler évident, mais il est bon de le rappeler. Votre table de cuisson à induction ne doit pas être utilisée comme un comptoir, même si vous n’avez pas assez de place dans votre cuisine. Si vous n’avez vraiment pas d’autre choix, recouvrez votre table d’un couvercle en verre conçu pour ce type d’utilisation.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:DIVERS