Vêtements, bricolage, meubles, vaisselle d’occasion… Un nouveau magasin de vélos écologiques ouvre à Sharan

Après Soullans (Vendée), Ecocyclerie a ouvert sa deuxième implantation dans la ZAC de La Broire à Challans. L’établissement vient d’ouvrir. Ecocyclerie est une déchetterie à vocation sociale et environnementale, implantée à Soullans (Vendée) en 2017. Nous venons d’ouvrir une nouvelle installation à Sharan. « Jusqu’alors nous étions basés dans la ville des Pays-de-Monts, mais ici nous sommes à Chalin-Gois. Nous prévoyons d’ouvrir un établissement à Vi », a expliqué le directeur de l’établissement, Christoph Cabanetos.

Recyc`la Vie vous permet de recycler vos déchets et de leur donner une seconde vie. L’avantage de ce type de construction est que la réutilisation réduit les déchets à la source. « Les collectivités locales doivent créer un PCAET (Plan Climat Energie Territorial Régional). Les déchetteries permettent de répondre aux besoins de l’économie circulaire au niveau local. « 

Les sites de Soullans sont arrivés à saturation.

Depuis mars 2021, un représentant du centre de gestion des déchets de Sharan est chargé de ramasser les articles recyclables en bon état.

« Le secteur de l’occasion est en plein essor. ‘Le lot de Soullans était presque plein, alors on a cherché ailleurs' », affirme le réalisateur. Quatre personnes ont été embauchées pour animer cette nouvelle agence de Sharan, dont 50% en contrat d’insertion et deux bénévoles. La salle est louée et « difficile à trouver », affirme le directeur. Le magasin est situé dans l’ancienne menuiserie bois AZ à l’entrée de la zone industrielle de Bloire.

« Cela fait deux mois que nous travaillons ici pour ouvrir l’établissement. » Les produits sont fabriqués par des professionnels ou des dons de particuliers. Les zones de stockage à l’intérieur comprennent des usines de textile, des usines de vaisselle et de confection qui trient les vêtements, ainsi que des ateliers d’électroménager où les tests doivent être effectués. être effectuée pour vérifier la fonctionnalité du produit avant la livraison. Produit, maintenant disponible. 

Appareils reconditionnés

Les vélos reconditionnés attendent les acheteurs du côté des ventes. « Ils ont été dépassés par Ethnoff à Sharan, ont contrôlé les vélos et remplacé les pièces usées. Ils ont même des étiquettes Bicycode pour identifier les vélos. Petits et gros meubles, vaisselle, matériel de bricolage, livres, décorations, il y a aussi du matériel de puériculture et des jouets. « Nous avons le même code que les magasins traditionnels, mais nous proposons des produits uniques. »

Des machines à laver bon marché sont disponibles à la surface de vente à l’entrée. « L’électroménager a été reconditionné par l’association Envie 85 de La Roche-sur-Yon. Les pièces sont révisées et bénéficient d’une garantie de deux ans.

« La seconde main s’est démocratisée. A Soullans, nous avons +10 à 15 % de fréquentation supplémentaire chaque année. On trouve désormais des strates sociales différentes. Avant, l’écocyclerie était principalement faite pour les gens qui étaient dans le besoin. Maintenant, on a une demande de personnes qui ont une conscience environnementale. On a aussi des gens qui veulent chiner des objets qui ont une histoire. Ici, on est quasiment sûr de ne pas avoir deux objets identiques ! On a aussi des gens nostalgiques, qui retrouvent des objets avec lesquels ils ont vécu. » Christophe Cabanetos, directeur

Au total, EcoCycle a financé 20 emplois à Soullands et Sharan (13 à Soullands, 5 à Sharan et 5 dans les environnements Tripapyrus en collectant des articles dans des centres de recyclage). « Nous essayons de créer une dynamique locale et d’aider d’autres organisations à développer leurs activités. Les responsables chuchotent le message aux clients : « Sur ce site, nous faisons attention à la sécurité. Nous sommes à l’entrée de la zone d’activité, mais c’est une zone animée et les véhicules circulent vite, soyez donc prudent et garez-vous sur le parking de l’Écocyclerie en construction, pas à l’extérieur.

Recommended For You

About the Author: BlogB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *