La métropole européenne de Lille (Nord) annonce la vente de 13 hectares de terrain à Ronc (Nord). Deux sociétés ont acquis et ambitionnent d’employer 500 personnes. La métropole européenne de Lille (Nord) vient de vendre l’un des derniers grands terrains inutilisés de son territoire. Il a une superficie de 13 hectares et se situe à Roncques. Innov`Ax et Gosto ont acquis l’entreprise avec l’objectif de créer 500 emplois d’ici 2025.
13 hectares à vendre à Ronk
Selon la municipalité, le bien est situé sur le boulevard Eurométropole et contribue à « la formation d’une grande zone économique autour du parc d’activités Pierre Mauroy ». A cet effet, la métropole et la commune de Ronc ont décidé de vendre conjointement des terrains dans la zone adjacente du complexe industriel Pierre Mauroy.
Après une consultation de six propositions d’acquisition, un jury d’élus a sélectionné les projets ambitieux des équipes Innov’Axe et Gosto. Les deux entreprises se sont lancées dans un projet industriel qui « a évalué les circuits courts pour une création d’emplois plus durable et locale et s’est concentré sur la fabrication, l’assemblage, la personnalisation en petite série, la préparation et la fabrication plutôt que sur la commercialisation ». Pour que nous puissions répondre efficacement aux besoins de nos clients », précise la métropole européenne.
Pour ce faire, le projet devait réunir compétences, activités et métiers en un même lieu. Le jury, présidé par la MEL, a donc sélectionné un projet qui prévoyait la construction d’un bâtiment vert de 65 720 mètres carrés dédié au siège, aux ateliers, aux bureaux, aux espaces de co-working, aux laboratoires, aux zones d’emballage et de stockage. La Fondation est rendue possible par quatre autres entreprises de Roncquoise : Nouvel`er, Ferronerie Roncquoise, AMI et Le Bureau d`Étienne.
Ensemble, les deux entreprises prévoient de créer près de 500 emplois d’ici 2025 autour d’activités variées, mêlant emplois et entreprises de tailles diverses.
Qui sont Innov’Axe et Gosto ?
Innov`Axe et Gosto sont deux sociétés implantées dans la région lilloise depuis leur création. La société détenue à 100% par le management a connu un développement rapide et rentable au cours des 20 dernières années et emploie actuellement plus de 250 personnes. Gosto travaille principalement avec des experts du marché du design, de l’aménagement d’espaces de travail et de la manutention et compte plus de 50 000 références dans le domaine du mobilier de bureau. Innov`Ax travaille principalement avec des particuliers sur le marché du meuble et dessert le marché du meuble par le biais de grands réseaux de distribution alimentaire, de quincailleries, de jardineries, de marchés Internet et de son propre site Web. Vente par correspondance sur Internet.
« Ce projet pour l’avenir encourage la mutualisation des compétences et des activités, le savoir-faire local de nos entreprises et l’attractivité de notre territoire », se réjouit le président de la Métropole européenne Damien Castelain.