ÉNERGIEMATÉRIEL PROFESSIONNEL

Quel est l’utilité d’un adoucisseur d’eau ?

Est-ce important d’installer un adoucisseur d’eau ?

La dureté de l’eau du robinet varie en fonction de votre lieu de résidence. La dureté de l’eau peut être gênante ; cependant, un adoucisseur d’eau peut être installé pour résoudre ce problème. C’est un mécanisme qui limite l’apparition de calcaire dans l’eau qui entre dans vos canalisations. Découvrez à travers cet article les atouts et l’utilité d’un adoucisseur d’eau.

L’utilité d’un adoucisseur d’eau

Cet équipement se positionne à l’arrivée d’eau de votre maison et adoucit l’eau. Une eau dure contient plus de calcium et de magnésium, qui contribuent à la formation de calcaire. Si le PH indique la potabilité de l’eau, le TH (titre hydrotimétrique) mesure sa dureté et est rapporté en degrés français °F. Une eau d’une dureté acceptable est estimée entre 10°F et 20°F ; au-delà de 20°F, un adoucisseur est à prévoir. Ce dernier est fortement conseillé à partir du moment où cette valeur dépasse 30°F.

Quel intérêt ?

Les personnes ayant des problèmes de peau sensibles peuvent ressentir des irritations et des picotements après la douche si l’eau est très dure. Elle peut provoquer de l’eczéma auprès des personnes particulièrement vulnérables.

Un autre avantage non négligeable de l’adoucisseur est qu’il prolongera la durée de vie de vos équipements ménagers tels que le lave-vaisselle, le lave-linge, la cafetière, la bouilloire, etc. Des dépôts peuvent se former sur tous les appareils qui chauffent à plus de 60°C. En effet, les dépôts calcaires entartreront progressivement vos appareils.

L’entretien de l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau nécessite des opérations d’entretien pour éviter toute défaillance. Si de nombreux modèles disposent d’une régénération automatique de la résine, il sera nécessaire d’ajouter des pastilles de sodium dans le réservoir prévu à cet effet sur d’autres modèles. La saumure est une solution d’eau et de sel qui sera utilisée pour rajeunir la résine. Cette eau de lavage est ensuite évacuée dans le réseau d’eaux usées. Il faut veiller à ce que la teneur en sel ne descende pas en dessous d’un certain niveau.

Sauf en cas de panne de l’adoucisseur, le réservoir de saumure ne requiert pas de nettoyage. En revanche, le filtre de protection situé à l’entrée de l’eau doit être inspecté. Envisagez de le remplacer par un filtre neuf s’il est trop bouché.

Enfin, si l’adoucisseur n’a pas été utilisé pendant plusieurs semaines, il faut le désinfecter au moins une fois par an. Cela permet d’empêcher la croissance des germes et des bactéries dans l’eau. Ce nettoyage doit être effectué à l’aide d’eau de Javel. Pour garantir un nettoyage efficace, il est essentiel de suivre les recommandations relatives à chaque équipement.

 

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:ÉNERGIE