Il est possible d’utiliser le comparateur officiel du Médiateur national de l’énergie, proposé par le gouvernement, pour obtenir une vision claire et impartiale du secteur et identifier la meilleure offre pour vous.
Quel est le fournisseur de gaz et d’électricité le moins cher ?
Selon la région où vous vous trouvez et le type d’énergie que vous utilisez, les fournisseurs n’ont pas forcément le même prix du kWh. Pour vous donner un meilleur aperçu, voici une comparaison des prix du kWh pour les particuliers en fonction du fournisseur d’électricité et de gaz.
Les fournisseurs alternatifs
En plus des fournisseurs historiques, il existe également des fournisseurs d’énergie alternatifs.
Ces fournisseurs sont des entreprises indépendantes qui ne possèdent pas de réseaux de distribution et ne font que leurs propres offres.
Les fournisseurs alternatifs proposent des offres moins chères que leurs concurrents historiques, notamment en termes de prix du kWh pour l’électricité et le gaz.
L’objectif principal des fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz est de proposer aux consommateurs des prix plus attractifs afin qu’ils puissent bénéficier d’économies intéressantes.
Pour ce faire, ils utilisent le même modèle que les fournisseurs précédents :
- Ils proposent des tarifs réglementés établis par l’État ;
- Ils achètent l’électricité et le gaz directement auprès d’EDF et d’Engie (anciennement GDF Suez) ;
- Ils achètent l’énergie au prix du marché et permettent de réaliser des économies sur le kWh d’électricité et de gaz par rapport aux tarifs réglementés.
Les fournisseurs historiques
En revanche, les offres de marché sont plus souples et plus avantageuses que celles proposées par les fournisseurs historiques, puisque les prix du kWh d’électricité sont liés à la fois au TRV d’EDF et à celui du fournisseur alternatif.
Afin de trouver l’offre de marché qui correspond le mieux au profil et aux attentes des consommateurs, il est nécessaire de réaliser une simulation en ligne pour obtenir plusieurs offres personnalisées.
Les fournisseurs alternatifs sont-ils plus chers que les fournisseurs historiques ?
Le prix de l’électricité au kWh est l’un des principaux critères à prendre en compte pour choisir un fournisseur alternatif. En effet, le prix de l’électricité varie d’un fournisseur à l’autre :
Les fournisseurs historiques proposent des prix du kWh fixes, ce qui signifie que le prix ne peut pas varier.
Les fournisseurs alternatifs proposent des prix de l’électricité liés au TRV d’EDF, ce qui signifie qu’ils proposent des prix de l’électricité par kWh inférieurs aux tarifs réglementés.