Les engrais organiques sont préférables aux engrais chimiques, ils ne brûlent pas les racines, ne polluent pas le sol et sont un booster naturel pour toutes les plantes car ils sont fabriqués à partir de matière organique recyclée.
Qu’est-ce qu’un engrais organique ?
Les engrais organiques sont le résultat de la décomposition végétale ou animale. Ces matériaux recyclés fournissent progressivement les sels minéraux qu’ils contiennent, éliminant ainsi le risque de surdosage courant avec les engrais de synthèse.Les engrais organiques sont traditionnellement utilisés comme le compost et le compost.Il contient beaucoup plus de nutriments que les additifs et profite aux plantes en quelques jours, voire des mois, contrairement aux additifs qui mettra des années à fournir ces éléments. Cependant, les engrais organiques et les additifs doivent être utilisés de manière complémentaire, certains ont des effets durables et améliorent la qualité du sol tandis que d’autres apportent des nutriments aux plantes pendant la saison de croissance et améliorent le microbiote du sol.Les engrais organiques du sol ne sont généralement pas enfouis dans le sol, mais sont utiles en surface. Il est impératif d’avoir un matériau frais ou hautement biodégradable en surface. La formule complète peut être appliquée en automne ou en hiver et laisser les plantes l’absorber lorsqu’elles sont plantées ou semées.
- Poudre ou granulés économiques pour grandes surfaces épandus sans creuser ni diluer avec de l’eau d’irrigation avant la plantation. L’engrais organique complet Solabiol est formulé en granulés pour une application facile et sans poussière.
- Excellente solution pour les conteneurs, effet très rapide
1 – Le purin d’ortie
De nombreuses vertus peuvent être attribuées à l’ortie, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments, ce qui en fait un super engrais pour la croissance des plantes et renforce les défenses contre les maladies et les parasites. Il est également possible de mettre des feuilles hachées dans les trous de plantation.
2 – Le guano
Utilisé comme du sang séché à la fin de l’hiver et au printemps. Il est très bien équilibré en oligo-éléments ainsi qu’en azote, phosphore et potasse, ce qui en fait un engrais à action rapide. Utilisez à la fois pendant la préparation du sol et l’ensemencement ou la plantation ou pendant la saison de croissance pour renforcer toutes les plantes, pas seulement les plantes voraces. Après l’épandage, enterrez-le légèrement puis arrosez-le.
3 – La poudre d’os
Cet engrais est généralement fabriqué à partir d’os de vache et est enrichi de phosphate et d’azote. Son action est progressive et focalisée sur la croissance racinaire. En hiver, cet engrais est répandu sur le sol.
4 – Les farines d’arêtes de poisson
Floraison, rustique, résistant aux maladies et aux parasites, engrais très riche en phosphore adapté à toutes les plantes.
5 – La corne broyée ou torréfiée
Comme le sang séché, les cornes sont riches en azote, mais elles agissent lentement et servent d’engrais de fond. Vraisemblablement utilisé lors de la plantation d’arbres et d’arbustes, d’arbres fruitiers, de légumes et de vivaces pendant la période de dormance de la plante ou au printemps, il peut être facilement déterré en grattant. Les cornes broyées font un meilleur engrais avec le temps.
6 – La consoude
La consoude contient moins d’azote que l’ortie et contient du potassium, du calcium, du magnésium, du cuivre, du zinc, du manganèse, du fer et du bore.
7 – Le sang desséché
Très riche en azote, il agit très rapidement, mais ses effets sont durables. Lorsqu’il est utilisé pendant la saison de croissance, l’effet apparaît sur les feuilles en moins d’une semaine, mais il a également un effet sur la croissance et la floraison, empêchant la privation d’azote.Le printemps peut apporter quelque chose aux roses, aux arbres, aux pelouses et aux vinasses. Une partie peut également être incorporée au compost à raison de 1,5 kg par m3.
8 – La potasse organique
Cet engrais, issu de la betterave vénus, est indispensable au développement racinaire. Utilisé de février à novembre.
Les engrais organiques par apport
- Engrais organiques riches en azote : purin d’ortie, guano, sang séché, corne moulue ou torréfiée, farine d’os,
- Engrais organiques riches en phosphore : farine de chevrons, guano
- Engrais organiques riches en potassium : engrais à consoude, potasse organique