DIVERS

Comment nettoyer le cuivre naturellement

Il y a quelques raisons de nettoyer le cuivre, et quelques façons de le faire. Comme la plupart des métaux, le cuivre est voué à ternir, et ce processus modifie inévitablement certaines de ses propriétés. Qu’il s’agisse de bijoux ou d’ustensiles en cuivre, le nettoyage de la ternissure permet de retrouver le magnifique éclat d’origine du cuivre.

Lorsqu’il est propre, le cuivre a une couleur rouge-orange distinctive et un éclat brillant. Toutefois, le cuivre réagit à l’environnement et se ternit. Ainsi, vous pouvez remarquer qu’il devient noir ou même qu’il se corrode, formant une patine bleue ou verte.

Par conséquent, il est primordial de nettoyer régulièrement votre cuivre, surtout si vous l’utilisez pour préparer des aliments acides. Le nettoyer permettra non seulement de lui redonner son éclat, mais aussi d’éviter la corrosion.

Dans cet article, vous apprendrez quelques méthodes naturelles que vous pouvez utiliser pour nettoyer le cuivre.

Vinaigre et sel

Frottez un mélange d’une cuillère à soupe de sel de table et une tasse de vinaigre blanc sur le cuivre avec un chiffon doux et rincez. Ou, plongez le cuivre terni dans une casserole de 3 tasses d’eau et le mélange sel-vinaigre, portez à ébullition et faites bouillir jusqu’à ce que la saleté et le ternissement se dissipent. Une fois le cuivre refroidi, lavez-le à l’eau et au savon, rincez et frottez avec un chiffon doux.

Vinaigre, sel et farine

Si vous avez affaire à une ternissure plus tenace, vous pouvez essayer de polir le cuivre avec ce mélange. Mélangez 3 cuillères à soupe de farine, 3 cuillères à soupe de sel et suffisamment de vinaigre pour former une pâte.

Étalez le mélange en couche épaisse sur la surface du cuivre à l’aide d’un chiffon doux, en le polissant un peu au fur et à mesure que vous l’étalez. Placez l’objet dans un sac en plastique ou couvrez-le et laissez-le reposer pendant quelques heures (ou même toute la nuit). Enfin, rincez la pâte et séchez l’objet en cuivre avec un chiffon doux. Répétez l’opération si nécessaire.

Ketchup

Pas seulement pour vos hamburgers, une petite quantité de ce condiment de cuisine commun peut être frottée sur du cuivre terni pour lui redonner son lustre naturel. Puis rincez et séchez.

Citron

Pour nettoyer naturellement les casseroles et poêles en cuivre et les morceaux de cuivre moins fragiles, coupez un citron en deux, ajoutez du sel sur le côté coupé et frottez doucement. Vous pouvez également faire une pâte avec du jus de citron et des parties égales de sel et de fécule de maïs non oxydée ou de bicarbonate de soude

Jus de citron et crème de tartre

Cette méthode est modérément agressive et ne doit être utilisée que si vous avez affaire à des taches tenaces ou difficiles, car l’action abrasive de la crème de tartre peut rayer votre cuivre.

Mélangez le jus de citron et la crème de tartre pour obtenir une pâte juste assez fine pour être facilement étalée sur la surface du cuivre mais assez épaisse pour y adhérer. Appliquez-la et laissez-la reposer pendant environ 5 minutes. Enfin, lavez le cuivre avec de l’eau et du savon, rincez-le et séchez-le.

Bicarbonate de soude

Combinez ce minéral avec du jus de citron pour nettoyer le cuivre naturellement, ou saupoudrez simplement du bicarbonate de soude sur un chiffon et polissez le cuivre terni.

Pour garder votre cuivre brillant plus longtemps, vous pouvez vaporiser ou polir une laque. Essayez de garder les huiles de vos doigts et de votre peau hors du cuivre, car elles peuvent provoquer une décoloration. Si vous portez des bijoux en cuivre, appliquez un vernis à ongles transparent sur votre pièce pour éviter que le cuivre n’entre en contact avec votre peau.

Pâte de tamarin

La pâte de tamarin est acide et réagit avec le cuivre pour éliminer les ternissures et restaurer le lustre. Rincez la surface du cuivre et frottez-la avec la pulpe de tamarin jusqu’à ce que l’éclat revienne.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:DIVERS