Comment choisir la porte d’entrée ? 

La porte d’entrée reflète l’identité de la maison et représente un choix important. C’est la première chose qu’un visiteur voit et parfois ce que voient de nombreux passants. Au-delà des normes esthétiques, la porte d’entrée doit être sécuritaire, thermiquement et phoniquement (surtout dans les environnements), correctement installés pour assurer une fermeture optimale dans la vie de tous les jours, et être étanches à l’air et à l’eau. Autant de qualités nécessaires pour assurer le bien-être à la maison. 

Choisissez la bonne porte d’entrée grâce aux conseils d’Isabelle Berthelot, Responsable Produits et Services Portes d’Entrée chez Lapeyre et de Marc Fauchreau, Responsable Marketing chez Janneau Menuiserie. Qu’elles soient en bois, en aluminium, en plastique ou en acier, les portes d’entrée se déclinent en différentes versions pour s’adapter à tous les goûts. Personnalisez avec des couleurs vives, des sections vitrées ou des boîtes aux lettres intégrées. Ne vous méprenez pas sur le modèle défini… 

La durée de vie moyenne d’une porte d’entrée est de 30 ans. Côté budget, de 100 euros à plusieurs milliers d’euros, des investissements sont nécessaires pour assurer une qualité pérenne. Lors de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment, selon l’exposition, la région ou l’environnement, plusieurs paramètres sont à considérer afin d’obtenir un modèle adapté à vos besoins et envies. Obtenez des conseils d’experts point par point pour vous aider à choisir la bonne porte d’entrée.

1. La sécurité, une bonne clé de porte d’entrée

En tant qu’entrée de votre maison, votre porte doit avoir toutes les caractéristiques nécessaires pour assurer la sécurité de vos résidents. Isabelle Berthelot, chef de produit portes d’entrée et services chez Lapeyre, déclare : Lorsque vous entrez dans votre maison, vous devez vous sentir à l’aise avec une bonne porte. « Par conséquent, la réassurance est aussi importante que la réassurance elle-même.

Marc Fauchreau, Responsable Marketing de Janneau Menuiserie, souligne : « C’est naturellement un critère d’achat important. La bonne sécurité de la porte d’entrée dépend de sa conception elle-même et de nombreuses options telles que les serrures, le type de cylindres, le nombre de points de verrouillage, le renfort du panneau. En règle générale, les principales exigences sont basées sur 5 points de verrouillage (anti-desserrage des charnières), 1 cylindre de sécurité de construction monobloc. L’épaisseur de plus de 70 mm est également sans danger. « 

D’autres aspects doivent être surveillés, en fonction plus ou moins de vos besoins de sécurité. « Ce système dans lequel le tambour (ou le cylindre), ou la clé, est placé fait une grande différence de qualité, poursuit Isabelle Berthelot. Les clés peuvent contenir une carte propriétaire qui ne peut pas être dupliquée pour plus de sécurité. Il faut également noter que le verre de la fenêtre doit être feuilleté avec une plaque de verre et un film plastique résistant en cas de blessure. Même si le verre se brise, le verre brisé restera. « 

2. Porte d’entrée au design haut de gamme

Un autre critère important – l’installation de la porte d’entrée – doit être effectué selon les règles de la technologie. « L’installation est essentielle pour assurer une porte d’entrée fonctionnelle », souligne Mark Falklow. Certaines règles doivent être respectées. Par exemple, l’installateur doit être certifié par un RGE (Recognized Environmental Assurance Agency). Une installation professionnelle est recommandée, en particulier pour les rénovations où l’installation est plus complexe. La qualité de votre porte d’entrée dépend à 50 % de la conception et à 50 % de l’installation.  » ? Une porte correctement installée est aussi étanche à l’air et à l’eau.  » Une bonne installation conforme à la réglementation garantit une étanchéité entre la porte elle-même et la menuiserie, ajoute Isabelle Berthelot. Pour s’ouvrir et se fermer correctement, il ne doit pas être installé par un bricoleur du dimanche. « 

3. Quelle est l’isolation de l’entrée indispensable au confort ? 

L’un des premiers critères à surveiller, l’isolation des portes assure le confort de la maison. « L’isolation empêche la circulation de l’air et crée une sensation de confort », précise Isabelle Berthelot. Marqué avec une valeur Ud qui permet la notification. Chiffre variable selon la technologie de la porte d’entrée (design), la présence ou l’absence de verre, l’épaisseur, etc. Plus la valeur Ud est faible, meilleure est l’isolation de la porte d’entrée. C’est une bonne comparaison entre les produits. Les portes avec un Ud compris entre 0,9 et 1,7 ont de bonnes propriétés isolantes et vous permettent de tirer le meilleur parti de votre maison. Si le reste de la maison est également bien isolé. « 

4. Matériaux adaptés aux portes d’entrée

Grâce aux dernières technologies, toutes les portes d’entrée répondent aujourd’hui aux normes de confort, de sécurité et d’isolation les plus exigeantes. Néanmoins, certaines différences subsistent. « Chaque matériau a ses forces et ses faiblesses », explique Mark Falklow. Puisqu’il s’agit de l’ouverture d’une maison, le matériau de la porte d’entrée est important. La meilleure isolation et le meilleur rapport qualité-prix reste le PVC avec l’apparence de l’aluminium, une isolation haute performance et une esthétique épurée. « 

 Le PVC est également très facile à utiliser et présente de solides avantages. « Il est très facile d’entretien et résiste aux environnements pollués et aux habitations salées », souligne Isabelle Berthelot. Il existe de nombreux styles. Il est moins moderne en apparence que l’aluminium et le prix est plus élevé selon la couleur. « 

L’aluminium est le matériau tendance pour les portes d’entrée. « Il est très résistant et ne nécessite aucun entretien », explique le chef de produit Lapeyre. De nombreuses couleurs sont disponibles, permettant par exemple des panneaux intérieurs en bois. Il a un style moderne et une esthétique épurée. « 

Semblable à l’aluminium, mais moins fréquemment, l’acier a des propriétés similaires. « Techniquement, il est très performant et c’est le matériau idéal pour les portes blindées », poursuit Isabelle Berthelot. Il offre de nombreuses couleurs, est plus économique et peut avoir l’apparence de l’aluminium. ”

 Dans un autre registre, le bois évoque une belle porte d’entrée. « On peut avoir l’esprit qu’on veut, contemporain ou traditionnel, tout en étant relativement économique », précise Isabelle Berthelot. Il a l’avantage d’être chaud, mais a l’inconvénient de devoir être verni tous les deux ans. Le bois exotique est durable et le chêne est un design populaire. Veuillez noter que le bois doit provenir de forêts gérées de manière écologique. « 

5. Dimensions porte d’entrée : largeur utile à surveiller

Les dimensions de base de 215 cm de haut et 90 cm mur à mur définissent précisément la largeur de la porte d’entrée. « Un critère important est la largeur des allées utilisables », rapporte Isabelle Berthelot. Donc la largeur nécessaire pour les passages du quotidien. Ceux qui ont l’habitude d’entrer seuls avec une poussette ou un fauteuil roulant. Pour ce dernier, par exemple, la largeur utile est de 83 cm.

La taille de la porte d’entrée varie également selon le type de construction (construction neuve / rénovation). « Dans les bâtiments neufs, des largeurs plus importantes peuvent être envisagées avec des parties fixes là où c’est nécessaire, notamment pour le montage et le démontage de mobilier », suggère Lapeyre Product Manager. Cependant, les portes larges ne sont pas aussi confortables que vous pourriez l’imaginer. C’est lourd et impressionnant. Lors de rénovations, la largeur utile du passage est une notion importante qui définit le type de porte. Enlever une porte existante enlève le cadre et nuit à l’environnement. Si l’ancien cadre est en bon état, vous pouvez installer la nouvelle porte. Cela réduit la largeur de l’allée. Il s’agit d’une solution plus économique, mais vous devez vous assurer que la largeur d’allée disponible est toujours suffisante.

6. Beaucoup de couleurs au choix, souvent justifiées

Les portes d’entrée peuvent être conservées pendant 30 ans, la couleur est donc souvent le résultat d’un choix plutôt que d’une passion. « Le blanc et le gris restent incontournables », révèle Isabelle Berthelot. Différentes nuances de gris sont également idéales pour se coordonner avec les portes de garage et les portails. Pour les rénovations, il faut tenir compte de l’ancienne couleur de la porte, cela devient une habitude et difficile à changer. A l’intérieur, le choix de la finition est également important. La couleur n’est pas toujours la bienvenue, d’autant plus qu’il existe d’autres façons d’ajouter de la personnalité à un espace. Le blanc est un classique intemporel. De plus, la porte d’entrée sera coordonnée avec d’autres travaux de menuiserie comme les fenêtres.La finition et l’aspect de la surface (satiné, mat, sablé, etc.) sont aussi déterminants. Le satiné est facile d’entretien, le sablé dissimule les rayures et le givré, avec une certaine matité et un aspect velours, est résistant. 

7. Comment ouvrir? 

La porte doit être déterminé par le bon sens. Il est facile d’oublier que le sens d’ouverture de la porte d’entrée est déterminé avant l’achat. « La plupart des sens d’ouverture sont vers l’intérieur, décrypte Isabelle Berthelot. En rétrofit, la position de l’interrupteur sera l’indicateur, souvent le même qu’il était. » « 

8. Porte d’entrée avec ou sans vitrage

Lumière et style, les fenêtres sont les atouts de la porte d’entrée. Il cache également certaines propriétés inattendues. « Les portes d’entrée vitrées n’empêchent pas une bonne sécurité ! », affirme Mark Falklow. Le verre feuilleté peut être plus résistant que les portes pleines. « Des arguments pour choisir une porte d’entrée. » Le verre feuilleté se décline en différentes épaisseurs (double ou triple) pour optimiser la sécurité, rassurer les riverains et ralentir les effractions, ajoute Isabelle Berthelot. Un grill peut être ajouté par le propriétaire si désiré. Non seulement c’est un avantage esthétique, mais cela augmente également votre sentiment de sécurité. « 

 Les portes d’entrée en verre laissent également entrer la lumière et offrent la possibilité de s’ouvrir vers l’extérieur en fonction de l’environnement. « C’est très agréable d’avoir la porte d’entrée donnant sur le jardin, avec une belle vue », poursuit Isabelle Berthelot. Le verre est souvent considéré comme une source de lumière. Selon l’adversaire, le sablage du vitrage garde une certaine intimité. « 

9. Le style de l’entrée est une question de goût

La porte d’entrée détermine également le choix de la porte d’entrée, si chacun a ses propres envies. « Lors du choix d’une porte d’entrée, il est très judicieux de prendre une photo de la porte d’entrée pour voir si elle convient », conseille Isabelle Berthelot. C’est une marque de fabrique de la maison tout en permettant aux visiteurs et aux passants de savoir s’il y a un passage devant la maison. «  « Une belle esthétique est la première qualité d’une porte d’entrée », déclare Mark Folklow. Contrairement à d’autres ouvertures, ce sont surtout les femmes qui décident de le faire. La gamme est très large, du contemporain au classique, avec des panneaux pleins ou vitrés, etc. ”

10. Bonne isolation phonique dans les environnements bruyants

Dans certains cas, la porte d’entrée est aussi un moyen de se protéger du bruit. Les solutions varient et nécessitent la prise en compte de certains paramètres. « On n’y pense pas beaucoup, mais les portes d’entrée à double ou triple vitrage ont de meilleures propriétés d’insonorisation que les portes pleines quelconques », témoigne Isabel Berthelot.Rendre la porte plus légère pour une meilleure isolation et plus lourde pour une meilleure isolation phonique. Trouver le bon compromis est donc un compromis. Quand le logement est situé dans un environnement avec une nuisance sonore, l’indice RW est à considérer pour choisir sa porte d’entrée. Plus il est grand, plus la porte est isolante. À partir d’un indice RW de 31 db (décibels), une porte a de bonnes performances pour l’isolation acoustique.  »  

11. Porte d’entrée personnalisée

Dans la tendance des maisons sur mesure, on recherche souvent des portes d’entrée qui correspondent parfaitement à nos goûts. « Il existe de nombreux accessoires pour personnaliser votre porte d’entrée », explique Mark Folklow. Couleurs, poignées, vitrages, inserts de boîte aux lettres, etc. »

Un autre aspect est que la technologie est aussi un moyen de répondre le plus précisément possible à nos besoins. « Il peut être déverrouillé par biométrie, code ou smartphone », poursuit Mark Falklow. Mais ce sont des exigences marginales. La technologie est prête et simple, mais les gens n’ont toujours pas les réflexes. ”

12. Porte d’entrée en bon état

Selon l’exposition de votre maison et de son environnement, certains matériaux et couleurs influenceront votre porte d’entrée. « Avec l’effet biblade, la chaleur du soleil a tendance à déformer la porte d’entrée et à l’empêcher de s’ouvrir », explique Mark Falklow. Les couleurs foncées doivent être évitées dans les maisons orientées au sud. Vous devez également vous renseigner sur les classes de déformation, en particulier pour les portes en aluminium et les couleurs sombres. Cela vous donne une certaine tolérance. ”

 

Recommended For You

About the Author: Btravaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *