DIVERS

Comment bien organiser son déménagement ?

Le déménagement est un moment important dans la vie de chacun, qu’il s’agisse d’un individu, d’un couple ou d’une famille avec plusieurs enfants. Dans ce dernier cas, il n’est pas rare de le faire pendant les vacances d’été, car cela offre l’opportunité de fusionner l’arrivée dans un nouveau lieu, une nouvelle ville avec le début de l’année scolaire.

Que l’on choisisse de réaliser le déménagement soi-même ou de le confier à des professionnels, il nécessite une organisation impeccable. Tant sur le terrain qu’au niveau administratif et financier. En effet, il y a beaucoup de choses auxquelles il faut penser. C’est pourquoi, dans cet article, nous souhaitons en signaler quelques-uns qui nous semblent particulièrement importants.

Au niveau administratif

Au niveau administratif, il y a de nombreuses démarches à effectuer avant le déménagement proprement dit.

Par rapport à votre nouveau logement

La première action, et la plus importante, est de souscrire une nouvelle assurance habitation. Celle-ci est obligatoire pour tous les locataires en France et, selon la police que vous choisissez, elle couvrira la plupart des dommages qui peuvent survenir dans votre logement. Vous pourrez ainsi vivre chaque jour en toute sérénité. Le choix de la couverture dépend de la nature de votre appartement, mais aussi de vos attentes et besoins personnels, ainsi que du budget que vous voulez/pouvez allouer à ce poste de dépenses.

Par rapport à votre ancien logement

Il s’agit ici de nombreuses résiliations : l’assurance habitation évoquée plus haut, mais aussi les contrats d’énergie (électricité, eau, gaz…), ainsi que les contrats de téléphone si vous avez un poste fixe.

Notez que sous certaines conditions, il est possible de faire simplement transférer certains de ces contrats. Cela simplifie la procédure et vous évite d’avoir à dupliquer les contrats. Nous vous recommandons également, notamment pour l’électricité, de ne pas résilier votre contrat, mais de le suspendre. De cette manière, le locataire qui emménage après vous peut déjà avoir l’électricité au moment où il emménage et ne doit pas attendre la fin de ses propres démarches.

Le déménagement en lui-même

Déménager seul est une solution populaire car elle est économique. Elle peut être intéressante si l’ancien et le nouvel appartement ne sont pas trop éloignés l’un de l’autre ou si vous n’avez pas beaucoup de meubles et de cartons à transporter. Dans ces conditions, c’est une solution pratique et économique.

Sinon, il ne faut pas hésiter à faire appel à un déménageur professionnel. De toute façon, vous avez déjà beaucoup de choses à penser, et sa présence vous soulagera. N’hésitez pas à vous y prendre longtemps à l’avance, car certaines périodes de l’année, comme les mois d’été, sont très chargées. Demandez des devis, trois c’est l’idéal, car c’est le meilleur moyen de voir quel prix est raisonnable pour une telle entreprise. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Vous pourrez ainsi envisager votre déménagement en toute sérénité.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:DIVERS